parcours pédagogique

Introduction aux parcours pédagogiques

Les publics des Jalons

La sélection des documents, effectuée par des enseignants d'histoire, s'est portée sur les principaux points des programmes scolaires de l'école primaire, du collège et du lycée. Avec plus de 1700 archives audiovisuelles contextualisées, les Jalons traitent les principales thématiques de l'histoire du XXe siècle. Cependant, s'ils sont tout particulièrement destinés aux enseignants d'histoire et à leurs élèves, beaucoup de ces documents peuvent évidemment être utilisés dans d'autres contextes d'éducation : lettres, sciences économiques et sociales, éducation civique, géographie, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, etc. D'autres publics y trouveront également matière à penser, à se souvenir, à découvrir : citoyens curieux, journalistes, universitaires.

Vous êtes enseignant ?

Vous êtes enseignant de l’Education nationale ? Vous disposez désormais d’un accès gratuit à la version intégrale de Jalons depuis le portail Éduthèque (en savoir plus sur les modalités d’inscription).

Edutheque

> En savoir plus sur la version intégrale

Utiliser les Jalons

Le dispositif interactif des Jalons autorise différents types d'usage, du plus libre et autonome au plus guidé.

La consultation de la fresque chronologique, la représentation cartographique, les outils de recherche simple et avancée, l'arbre des thèmes : autant d'outils permettant de se repérer et de naviguer dans le fonds de documents.

Chaque document a fait l'objet d'une double contextualisation, historique et médiatique, accessible directement dans la visionneuse. Cet accompagnement éditorial apporte un éclairage documentaire sur les archives brutes. Les descripteurs (thèmes, lieux, personnalités) permettent de rebondir vers d'autres vidéos en relation.

Pour faciliter l'utilisation des Jalons par les enseignants, un arbre des programmes scolaires (accessible ci-dessous) propose des sélections de vidéos pertinentes pour traiter chacun des points des programmes officiels d'histoire, de géographie, d'éducation civique/ECJS, d'histoire des Arts à l'école primaire, au collège et au lycée.

Nous proposons dans la présente rubrique des exemples de " parcours pédagogiques" sur des thèmes précis et récurrents dans l'étude du XXe siècle, mettant en oeuvre des vidéos des Jalons . Ces parcours sont des propositions qui peuvent être utilisés de différentes manières, selon les pratiques pédagogiques privilégiées par chaque enseignant :

  • en classe entière, comme support de la leçon, avec la possibilité de mettre les élèves en activité sur tout ou partie des documents étudiés ;
  • en travail autonome des élèves, qui, seuls, en binôme ou en groupe, peuvent répondre aux questions posées sur les documents ;
  • en évaluation finale, pour réviser une question du programme dans des conditions d'examen.
  • La relation de chaque parcours aux programmes scolaires est indiquée. Chaque enseignant pourra évidemment adapter le contenu des parcours à sa situation (niveau des élèves, dispositif technique utilisé, temps disponible, etc.).

Ces parcours pédagogiques vont continuer s'enrichir au fur et à mesure des retours d'usage qui nous seront communiqués à l'adresse suivante jalons@ina.fr. D'autres parcours sont disponibles sur des sites académiques et associatifs. Nous proposons les liens vers quelques sites de référence dans la rubrique "Sites proposant des pistes d'usages"

Sur les usages pédagogiques des Jalons, voir également :

Sites proposant des pistes d'usages

Certains sites mettent à disposition d'autres propositions d'usages pédagogiques des Jalons pour l'histoire du temps présent.

Sites du Ministère de l'éducation nationale

  • Sur eduscol , présentation du site et vidéo d'usage montrant un exemple d'utilisation en classe des Jalons par un professeur d'histoire d'Heyrieux (38).

Sites académiques

Sites associatifs