Affichage : Liste détaillée

1273 résultats

Trier par :
  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : La pointe du Hoc

    Un site stratégique, une mission critique. À 6 km de Vierville, sur une falaise d'environs 30 mètres de haut, les Allemands ont installé une batterie de six gros canons capables d'atteindre les plages d'Utah et Omaha. À 7 h 10, le matin du Jour J, 225 rangers arrivent au pied de la pointe du Hoc pour neutraliser cette menace.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Gold Beach et Arromanches

    La plage de Gold Beach s'étend de Port-en-Bessin à Ver-sur-Mer. Elle est dévolue aux forces britanniques. Le secteur est particulièrement stratégique. Les Alliés ont prévu d'y construire un port artificiel face à la commune d'Arromanches, une opération qui sera lancée dès le 7 juin, le lendemain du Débarquement.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2018 Collection: - Le Débarquement vu du cielRessource téléchargeable

    Le Débarquement vu du ciel : Pegasus Bridge

    6 juin 1944. Dans les premières minutes du Jour J, six planeurs survolent le canal de l'Orne. À bord, 180 hommes de la 6e division aéroportée britannique aux ordres du major John Howard. Leur mission : s'emparer de deux ponts à Bénouville et à Ranville. L'opération « Coup de main » est lancée.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1979 Collection: - JT 20HRessource téléchargeable

    Les femmes dans la République islamique en Iran en 1979

    Reportage sur la condition féminine en Iran en 1979 et notamment autour de la question du vote de la constitution de la République islamique. Les femmes sont divisées : certaines revendiquent le port du tchador, pour elle un élément de fierté. D’autres, comme les étudiantes de l'université de Téhéran, se réunissent pour dire leur opposition à cette constitution.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1974 Ressource téléchargeable

    En 1974, le shah d'Iran assume son despotisme éclairé

    Le shah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, revient sur ses grandes actions en Iran, depuis sa prise de pouvoir. Il explique avoir supprimé la féodalité et redistribué les terres, mis en place la distribution de 20 % des bénéfices des usines aux ouvriers pour lutter contre la pauvreté, incité à la participation active de la population à la politique du pays. Il accepte le terme de « despote éclairé » pour le qualifier, expliquant que son pays a fait en 10 ans ce que la France a fait en 300 ou 400 ans.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1989 Ressource téléchargeable

    Versets sataniques : manifestations à Londres contre le livre de Salman Rushdie en 1989

    Après la fatwa lancée par l'ayatollah Khomeiny, Salman Rushdie, l'auteur des Versets Sataniques est menacé, tout comme ses éditeurs éventuels, qui commencent à se désister. En Angleterre, la communauté d'immigrés pakistanais musulmans brûlent sur la place publique le livre, considéré comme blasphématoire.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1978 Ressource téléchargeable

    La torture sous la savak en 1978

    Témoignage d’un Iranien, emprisonné durant 3 ans par la Savak, le service de sécurité intérieure et de renseignement de l'Iran sous le règne du shah Mohammad Reza Pahlavi.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1953 Collection: - Journal Les Actualités françaisesRessource téléchargeable

    La chute de Mossadegh en Iran en 1953

    Reportage en Iran sur le renversement du gouvernement de Mohammed Mossadegh, qui, profitant de l'exil du shah suite à sa tentative de coup d'État manqué, s'était emparé des pleins pouvoirs. Les royalistes, appuyés par l'armée, reprennent le pouvoir en quelques jours.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1959 Collection: - Cinq Colonnes à la uneRessource téléchargeable

    Le Shah d'Iran en 1959

    En 1959, dans l'émission Cinq colonnes à la une, le Shah d'Iran est interviewé, en français, dans son palais de Téhéran. Il partage son optimisme pour l'avenir de son pays.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1951 Collection: - Journal Les Actualités françaisesRessource téléchargeable

    Pétrole en Iran : la crise d'Abadan en 1951

    Reportage des Actualités françaises en 1951 sur la crise du pétrole en Iran ou « crise d’Abadan » durant laquelle les manifestants nationalistes bloquent les raffineries du pays appartenant à des sociétés pétrolières britanniques, tandis qu’à Téhéran les émeutes ont lieu en soutien aux contestataires d’Abadan.

  • Piste Pédagogique Connexion requise pour accéder aux ressources

    Niveaux: Lycée général et technologique Publié le  : 14 mars 2024

    Qu’est-ce que le terrorisme ? Comment en parler ?

    En s'appuyant sur des archives vidéo, en particulier de journaux télévisés des quinze dernières années, cette piste pédagogique a pour objectif d'aider les élèves à appréhender les termes utilisés dans les médias français pour évoquer le terrorisme. Elle les conduira ensuite à tenter de définir le terrorisme.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 2017 Collection: - 19/20Ressource téléchargeable

    Arrestation de Logan Nisin, activiste d'ultradroite

    En juin 2017, la sous-direction antiterroriste arrête à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) Logan Nisin, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui avait pour projet d'assassiner des hommes politiques ou des migrants. Le journaliste Valentin Pacaud a infiltré pendant quelques mois le groupe Action française qu'il avait notamment fréquenté. Il détaille ici le profil de ces membres d'ultradroite.

  • Article

    Publié le  : 07 mars 2024

    Les figures du récit médiatique de l’attentat

    La médiatisation du terrorisme se construit aussi à partir d’une logique de mise en récit. Comme tout récit, celui proposé par les médias repose sur l’apparition de personnages, de « figures » qui correspondent aux protagonistes de l’événement. Étudier l’évolution de l’apparition de ces figures permet de comprendre comment, dans l’histoire, les médias ont organisé et organisent encore la narration de l’événement.

  • Article

    Publié le  : 07 mars 2024

    Les mécanismes de médiatisation de l’attentat

    Un acte terroriste ne devient pas toujours un événement médiatique. Pourquoi parle-t-on de tel ou tel attentat ? Les raisons sont parfois à rechercher du côté des logiques d’information. L’histoire des médias nous aide à éclairer ces facteurs déterminants dans les mécanismes de médiatisation des attentats.

  • Collection

    5 ressources

    Le Débarquement vu du ciel

    C'est l’une des plus importantes opérations militaires jamais menées. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 hommes débarquent sur les côtes normandes, de Sainte-Marie-du-Mont, à l’ouest, à Ouistreham, à l’est. Objectif : établir une solide tête de pont, point de départ indispensable à la libération de l’Europe du régime nazi. En 2018, à l'occasion du 74e anniversaire du Débarquement, la rédaction de France 3 Normandie invitait les téléspectateurs à survoler les plages du 6 juin 1944 pour mieux comprendre cette opération militaire exceptionnelle.

  • Vidéo

    Date de la vidéo: 1998 Collection: - Journal de 20 heuresRessource téléchargeable

    L'assassinat de Claude Érignac

    Le 6 février 1998, à Ajaccio (région Corse), le préfet Claude Érignac est assassiné. Le JT de France 2 consacre une partie de son édition du lendemain soir à l’événement. Le reportage d’ouverture du JT laisse brièvement apercevoir le corps du préfet assassiné, sur le trottoir, puis montre le travail d’enquête des policiers sur la scène de l’attentat.