Le Parc régional des Landes de Gascogne au fil de la Leyre

03 juin 1989
02m 39s
Réf. 00048

Notice

Résumé :

A travers son école de canoë, les classes vertes ou encore la réserve ornithologique du Teich, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne participe au rayonnement de la région par la mise en valeur de ses ressources naturelles.

Date de diffusion :
03 juin 1989
Source :

Éclairage

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
Nous sommes ici au cœur du parc naturel des Landes de Gascogne, un parc de 206 000 ha. Ce parc a une épine dorsale, c’est la Leyre sur laquelle nous nous trouvons. Et c’est avec elle que nous allons partir à la découverte des multiples aspects d’un parc naturel régional. Au détour d’un bras de rivière, une activité plus colorée et plus bruyante que les autres, l’école de canoë. Sur les 130 km de la Leyre, c’est le moyen le mieux adapté pour aller partout et surtout là où l’on ne va pas à pied.
(Bruit)
Journaliste
Autres détours, autres découvertes, ici l’une des nombreuses classes vertes qui viennent chaque année découvrir la nature. Après avoir prélevé dans la rivière où le marais le plus d’espèces possibles, de retour au Centre du Graoux, avec leurs enseignants et l’encadrement du parc, les élèves classent leurs découvertes et les étudient. Chaque année, ces activités attirent de 100 à 110 000 visiteurs auxquels s’ajoutent les 120 000 visiteurs de l’écomusée de Marquèze et les 75 000 du parc ornithologique du Teich.
Gérard Rodriguez
Un parc naturel régional, il doit d’abord contribuer au développement de la région pour le bénéfice de ses habitants en utilisant les ressources naturelles et culturelles locales.
Journaliste
Et pour ceux qui viennent ? Qu’est-ce que c’est qu’un parc qui fonctionne bien ?
Gérard Rodriguez
Et bien, écoutez, un des gros avantages des parcs, c’est qu’ils sont visibles de très loin. Il y a une image de marque des parcs qui peut favoriser le développement touristique et ils sont assurés de trouver dans un parc un environnement protégé.
Journaliste
Ce parc est géré par 22 communes, la Gironde, les Landes et la Région. Son budget, 7 millions et demi de francs, son personnel 42 personnes. En 90, sa charte sera révisée et sa surface sans doute augmentée, gage de son succès. Si l’on reprend son canoë pour suivre la Leyre jusqu’à son embouchure, on arrive sur le bassin d’Arcachon. Là, visite obligatoire au parc du Teich. Un parc ornithologique où vivent 300 espèces différentes d’oiseaux. C’est ici que vit la première colonie européenne d'aigrettes. Plus de 540 hérons y nichent. Quand aux cigognes, le site leur plaît puisqu’elles y reviennent. Des affûts sont aménagés pour que le public observe sans les effrayer, les oiseaux. Dimanche, l’entrée de ce parc sera gratuite et le parc dans sa totalité entend bien lui aussi montrer qu’il propose partout la nature à l’état pur.