Label rouge et mention "en liberté" pour le poulet landais

21 juin 1988
01m 48s
Réf. 00156

Notice

Résumé :

Dans les Landes, les poulets sont élevés en totale liberté, selon les méthodes fermières traditionnelles. Aussi, pour se démarquer des autres productions labellisées, les éleveurs landais souhaitent associer la mention "en liberté" à la certification Label rouge.

Date de diffusion :
21 juin 1988
Source :

Éclairage

Lors des Trente Glorieuses, la productivité sans cesse croissante de l'agriculture française avait permis de nourrir une population de plus en plus urbanisée sans trop de problèmes et sans trop s'attacher à la qualité des produits. Les premiers besoins satisfaits, les consommateurs, notamment les citadins, sont devenus de plus en plus exigeants sur la qualité des aliments qui garnissaient leur assiette. D'où la floraison de labels de toute sorte et la multiplication des signes de reconnaissance parfois d'origine plus ancienne comme les AOC qui, s'extrayant de la sphère viticole, s'attachent alors à d'autres productions. Mais qui dit multiplication des labels, dit aussi banalisation et risque de dérive vers une moindre qualité, dans une économie où la grande distribution prend une part de plus en plus grande dans la commercialisation des produits alimentaires, mettant ainsi en concurrence, au niveau national, voire international, les producteurs entre eux.

Les Landes ont été parmi les premières régions à s'engager dans une politique de recherche de la qualité et de l'uniformisation des produits grâce au regroupement des producteurs : les Fermiers landais qui étaient environ 200 à la fin des années 1960 sont 637 en 1988, le nombre d'animaux commercialisés étant passé dans ce laps de temps de moins de deux millions à presque sept millions. Il ne s'agit pas d'ailleurs des mêmes animaux car le poulet "cou nu", une race locale de bonne qualité gustative, a remplacé les poulets standard. Devant la concurrence accrue des autres labels, les producteurs décidèrent de mettre en avant les atouts de la région : un climat favorable permettant l'élevage en plein air et les espaces immenses et quasiment infinis de la forêt landaise où les poulets pouvaient vaquer à leur aise. D'où la mise en avant de leur liberté, un excellent slogan publicitaire, mais qui correspond aussi aux pratiques de cet élevage.

Francis Brumont

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Les Fermiers Landais ont convoqué toute la presse spécialisée au milieu de la forêt landaise. Liberté c’est la mention donc qu’ils veulent associer au Label Rouge pour se démarquer des autres producteurs. Les Fermiers Landais, 637 éleveurs, 70 % des poulets jaunes cou nu des Landes, 130 000 poulets par semaine ont eux-même créé en 65 le Label Rouge, label destiné à différencier les produits de l’industrie et disons les produits de l’agriculture. Aujourd'hui, 135 groupements font référence à ce Label Rouge trop banalisé. Du coup la qualité comme les prix ont tendance à chuter, et dans ce contexte pourtant le cou nu des Fermiers Landais a bien tenu le choc mais cette mention de liberté ressemble un peu à une écharpe pour le protéger d’un froid à venir.
Etienne Bats
Une volaille, elle n’aime pas le froid, elle n’aime pas l’humidité, elle n’aime pas les écarts de température. Quand elle a quelque chose dans le bâtiment où elle est élevée qui s’éloigne de tout ça, elle reste dans le bâtiment. Quand ce quelque chose, elle le trouve ailleurs, à l’extérieur, eh bien elle va à l’extérieur. Et c’est ça qui nous lie beaucoup au climat dont j’ai parlé tout à l’heure et qui fait que notre système d’élevage ne peut pas forcément être appliqué dans d’autres régions. La différence c’est tout ça.
Journaliste
A terme, c’est aussi le marché européen de haut de gamme que visent les Fermiers Landais à commencer par celui de nos voisins espagnols. Et de toute manière disent-ils notre capacité de production est presque illimitée comme la liberté des poulets.
(Bruit)