La société Aquafrance

20 mars 1996
05m
Réf. 00167

Notice

Résumé :

Dans les années 1970, les Landes se lancent dans l'aquaculture. Bénéficiant de cours d'eau épargnés des pollutions agricoles, le département voit se multiplier des bassins de pisciculture. Parmi les sociétés aquacoles de la région, Aquafrance se place en 1996 comme leader européen sur le marché de la truite.

Type de média :
Date de diffusion :
20 mars 1996
Source :

Éclairage

Les piscicultures sont généralement de petites entreprises disséminées dans des espaces de préférence éloignés des sources de pollution. Il est, en effet, essentiel que les conditions sanitaires soient parfaites, d'une part, parce qu'il s'agit d'animaux destinés à la consommation humaine et de l'autre, parce que cela mettrait en cause la viabilité même de l'entreprise. Les Landes ont quelques atouts dans ce domaine, notamment la Haute Lande, une région où les eaux sont abondantes et la population rare. De nombreuses petites entreprises y ont été installées dès les années 1960-1970, produisant en particulier de la truite, mais pour lutter contre la concurrence, notamment norvégienne, elles ont été obligées de se regrouper pour la transformation des produits et leur mise en marché.

L'entreprise Aqualandes est la plus importante du secteur : fondée en 1983, basant son activité d'abord sur le filet de truite, elle ne cessa de se diversifier, en produisant d'autres poissons (bars, turbots, saumons), en proposant de nouveaux produits, en mettant en avant des procèdures qualitatives : alimentation non OGM, maîtrise totale de la filière depuis la production d'œufs jusqu'au produit final, label rouge tuite fumée (2007). Elle regroupe une quarantaine de piscicultures, la plupart dans les Landes, quelques-unes dans les Pyrénées. L'entreprise Salmona est entrée dans le groupe Viviers de France, dont le siège social se trouve à Boulogne et dont l'activité est beaucoup plus diversifiée : truite, saumon, produits de la pêche. Ce groupe a été racheté en 2007 par une des mastodontes suédois du secteur, le groupe Aker.

Cette activité montre la capacité des entrepreneurs landais à saisir les opportunités qui se présentent et à exploiter les avantages de leur région. Aujourd'hui Aquafrance est le premier producteur de truite en Europe et couvre les trois quarts du marché français.

Francis Brumont

Transcription

(Musique)
Patrick Pannier
Bonsoir. Savez-vous que la truite représente à ce jour 10% des ventes de poissons en France. Il y a quelques années, dans les Landes où nous sommes, et grâce à des eaux parfaitement pures, quelques pionniers ont imaginé l’aquaculture et l’élevage de la truite. Aujourd’hui le pari est en passe d’être gagné, même si le mastodonte norvégien, de l’élevage de saumon, reste un adversaire redoutable. Aujourd’hui a débuté à Bordeaux la biennale de l’aquaculture réunissant tous les acteurs de la filière. L’occasion pour Aquitaine première de faire connaissance avec Aquafrance, un géant landais de dimension européenne. Pays encore relativement épargné par les pollutions agricoles, les Landes ont vu, depuis des années 70, se multiplier des bassins de piscicultures comme celui-ci. Passionné par la nature et préférant le grand air, Henri Bouniort est éleveur de truites, un métier jeune et en pleine évolution.
Henri Bouniort
C’est sûr que c’est un travail quand même qui est astreignant. C’est un travail de tous les jours, il faut être présent en permanence. Parce que le poisson, d’abord, a besoin de manger tous les jours et puis il faut le surveiller.
Patrick Pannier
Travailleur minutieux, Henri Bouniort est aux petits soins avec ses poissons car ici, c’est même eau qui alimente tous les bassins. Et en 1989, la totalité du cheptel avait été détruite en une nuit.
Henri Bouniort
La meilleure qualité d’eau se trouve, bien entendu, en amont de la pisciculture. Donc les petites sont mises en amont à la pisciculture au fur et à mesure du grossissement, on les descend vers le quai où elles seront chargées.
Patrick Pannier
La qualité de l’eau est essentielle dans l’aquaculture. Ici à Retjons, l’implantation de cette pisciculture, plus récente et plus moderne, s’est faite dans un milieu spécifique totalement naturel.
Christian Dupouy
Vous prenez un site comme celui-ci, c’est une rivière, l’Estampon qui prend ses sources à 40km du site. Et si l’on prenait un bateau et que l’on remontait sur 40km, on ne trouverait pratiquement pas âme qui vive quoi. Il n’y a que du bois, quelques cultures. Donc, au niveau qualité de l’eau, aucun agent polluant.
Patrick Pannier
Dans ce pays, le débit des cours d’eau est suffisamment important pour alimenter les piscicultures tout au long de l’année. Le travail du pisciculteur consistant à vérifier la teneur en oxygène dans l’eau des bassins, et répartir le plus équitablement à ces truites carnassières, une nourriture à base de poissons pêchés en mer et non commercialisés.
Georges Mailhe
Aujourd’hui, je pense que c’est une activité qui a trouvé sa place. Au départ, il se cherchait un petit peu avec des activités qui étaient un petit peu atomisées, qui maintenant se regroupent peu à peu et qui est prête à affronter les marchés au-delà des marchés nationaux, les marchés européens ; face à une concurrence venue du nord sur certains produits et notamment le saumon.
Patrick Pannier
Unis pour vaincre, telle pourrait être la devise du groupe Aquafrance, alliance scellée en début d’année entre les entreprises Salmona de Castets et Aqualande de Roquefort qui, sur les trois dernières années, ont investi pas moins de 100 millions de francs pour optimiser la qualité de leur production et obtenir une maîtrise sanitaire irréprochable.
Thierry Renard
Aquafrance intègre deux métiers très distincts, la partie élevage, d’un côté, et la transformation de l’autre. L’avantage d’intégrer la filière, c’est de maîtriser parfaitement la matière première que nous avons pour travailler les produits ; et on sait bien qu’en agroalimentaire, la base de la qualité d’un produit fini, c’est la qualité de la matière première.
Patrick Pannier
Outils industriels, portefeuilles clients et personnels de Salmona et Aqualande ont été mis en commun. Ainsi, Aquafrance est, à ce jour, leader européen sur le marché de la truite, qu’elle soit vendue fraîche, surgelée ou fumée selon des méthodes traditionnelles. Objectif d’Aquafrance, profiter de cette dynamique pour gagner des parts de marché sur le saumon d’Europe du nord.
Thierry Renard
Ce regroupement avec la constitution aujourd’hui d’Aquafrance doit nous permettre, demain, d’accentuer particulièrement nos efforts dans deux directions. L’animation des rayons poissons notamment, pour faire toujours plus découvrir le poisson aux consommateurs ; et deuxième direction forte, l’innovation, l’innovation qui, en agroalimentaire, est très souvent le nerf de la guerre, apporter des produits qui répondent toujours plus aux attentes des consommateurs.
Olivier (de) Marliave
La création du groupe Aquafrance conforte la place de l’aquaculture en Aquitaine qui vient de dépasser la Bretagne pour ce type de production. Et l’Aquitaine, met sur le marché européen aujourd’hui, le tiers de la production française d’aquaculture et de pisciculture. Il s’agit essentiellement de la truite avec 15 000 tonnes par an. Aucune région d’Europe n’atteint ce niveau de production. Il y a en ce moment 130 installations piscicoles en Aquitaine, regroupant quelque 500 salariés. Plus marginal mais également leader en Europe, l’élevage d’esturgeons, on en a commercialisé l’an dernier une centaine de tonnes, avec l’appoint non négligeable de quelque 150 kg de caviar. L’or noir de la Gironde. Tout cela représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 400 millions de francs qui contribue à l’excédent commercial aquitain.
(Musique)