Corrida comique à Dax

25 août 1962
03m 22s
Réf. 00310

Notice

Résumé :

Dans les arènes de Dax, la troupe de nains de Madrid "Los bomberos toreros" propose une corrida comique aux aficionados en herbe.

Type de média :
Date de diffusion :
25 août 1962
Lieux :

Éclairage

Les spectacles comico-taurins sont parfois aussi appelés "charlotades", par référence à l'un des plus fameux toreros comiques qui, à partir de 1916, imitait Charlie Chaplin et se faisait appeler "El Charlot torero".

Plusieurs troupes ("El Bombero Torero", "El Popeye Torero", "El Chino Torero"), la plupart du temps composées de nains, se sont créées à partir des années 1950 pour présenter des parodies de corridas devant des taurillons. Ces derniers devaient obligatoirement être âgés de moins de deux ans et ne pouvaient subir, durant ces spectacles, aucune pratique cruelle.

Dans les années 1960, la troupe des "bomberos toreros” ("les pompiers toreros") connut un énorme succès de l'Algérie à la France en passant bien sûr par l'Espagne et l'Amérique latine.

Le personnage du pompier torero avait été créé par Pablo Celis Cuevas en 1928, sur le modèle de celui de Charlot torero. En 1953, ses fils et lui avaient décidé de créer leur propre troupe et s'étaient associés avec un groupe de huit nains venus du monde du cirque, donnant ainsi naissance à la compagnie comique qui, depuis plus d'un demi-siècle, foule le sable des arènes du monde entier.

François Bordes

Transcription

(Musique)
Journaliste
De même que la boxe a le catch, le bridge la belote, le jeu de boule la pétanque, la course automobile le karting, de même la corrida a sa sœur cadette, cadette et comique.
(Musique)
Journaliste
Cela s’appelle en France une charlotade, vous saurez pourquoi dans un instant.
(Musique)
Journaliste
Et c’est ce spectacle musico taurin qui était offert hier après-midi aux aficionados en herbe de la bonne ville de Dax. L’encornée comme on dit n’est ici qu’un becerro, un petit taurillon, mais qui ne manque ni de caste ni de bravoure, ni même d’humour. Et voici quelqu’un qui en sait quelque chose.
(Musique)
Journaliste
Et qui, pour cette corrida miniature, pourrait mieux lidier ce jeune taureau que la célèbre troupe de nains de Madrid, Los Bomberos Toreros ? Tout y est, le paseo des cuadrillas dans les costumes de lumière, le tercio des banderilles et le picador.
(Musique)
Journaliste
Et le simulacre de mise à mort après une faena étourdissante de calme, de domination, à base de naturel d’une lenteur et d’un moelleux étonnant. Olé torero.
(Musique)
(Son coupé)