"Canal ha", la télé locale d'Hagetmau

17 décembre 1997
04m 35s
Réf. 00646

Notice

Résumé :

Canal ha, la télévision locale d'Hagetmau réalise un journal d'information hebdomadaire qui touche environ 1000 foyers par satellite. L'occasion de découvrir les coulisses du journal ainsi que la façon de travailler des journalistes de Canal ha.

Date de diffusion :
17 décembre 1997
Personnalité(s) :

Éclairage

Au cœur de la Chalosse, Hagetmau est une commune riche de son histoire comme du dynamisme de ceux qui cherchent à la valoriser. De fait, on y prend soin de l'héritage tout en se préoccupant du présent, du quotidien.

C'est bien là, en effet, que saint Girons connaît le martyre au début du Ve siècle, et que Charlemagne, revenant d'Espagne en 778, fonde une abbaye pour y abriter ses reliques. C'est là que se développe ensuite, autour d'un château des Gramont, une petite ville qui subit les dégâts des troupes de Montgomery, en 1569 : l'abbaye est détruite, à l'exception de la crypte de saint Girons, datée du XIe siècle, dont les chapiteaux décorés constituent l'un des fleurons de l'art roman dans les Landes (1). La cité s'active ensuite pendant quatre siècles autour de différents pôles (extraction de l'huile de lin, tissage, tanneries, marchés) mais c'est surtout à partir des années 1920 que se développe l'industrie du meuble, symbolisée aujourd'hui par la chaise installée au beau milieu d'un rond-point de la zone industrielle.

Quatorze ans après le passage, à Hagetmau, de FR 3 Radio Aquitaine qui avait enregistré, pendant une semaine, une émission intitulée Écoutez Hagetmau parler ! (2), le monde des médias investit pour longtemps les lieux avec la création d'une antenne de télévision locale. Initiative originale, qui a prouvé son utilité puisque, depuis 1994, Canal HA ! assume toujours son rôle de télévision de proximité (3).

Le reportage de Patrick Pannier, de France 3 Aquitaine, daté de décembre 1997, le rend bien : les temps sont propices à ce genre d'initiative. La fin du XXe siècle approche et déjà les techniques du XXIe permettent le déploiement d'antennes locales (4). La France découvre l'utilisation massive du téléphone portable et le « web », dont on parle avec un certain respect, empreint de fierté, commence à ouvrir des horizons illimités. Signe des temps, c'est bien le 1er février de cette même année que France Télécom cesse la radiotélégraphie Morse sur la fréquence marine de 500 kHz ; c'est en 1997 aussi que s'opère la commercialisation du DVD, vidéodisque numérique appelé à remplacer le format VHS (4) des magnétoscopes analogiques.

Le petit bourg se retrouve donc au cœur de la « sphère monde » et utilise le réseau universel, les « bouquets satellites », pour renvoyer sa propre image. En cette année de la création du Mouv', la chaîne jeune du groupe Radio France, ce sont bien des jeunes qui assurent, à Hagetmau, la diffusion de l'information locale. Pour cette génération qui va connaître les bouleversements de la mondialisation, c'est en effet encore « la petite patrie » qui prime ; pour l'essentiel, le quotidien, l'urgence aussi. On admet que « l'universel, c'est le local moins les murs » (5), mais c'est quand-même à l'intérieur des murs que se joue ici la partie si l'on veut créer une interface entre « chaque Hagetmautien » et son voisin ; si l'on veut donner la parole à tous.

Ha ! s'entend donc comme une exclamation, un défi, avant d'être compris comme les deux premières lettres de Hagetmau, la cité du « hêtre », hai en gascon (du latin fagus)...

(1) Ils se divisent en trois groupes : des décors de feuillage (type corinthien), un bestiaire et des personnages.

L'ensemble de la crypte est surmonté d'une voûte à croisée d'ogives constituant un lieu harmonieux et apaisant pour le pèlerin cheminant sur la voie de Vézelay vers la Galice.

(2) Voir sur le site Empreintes landaises le document intitulé « Hagetmau », un documentaire d'octobre 1980.

(3) https://www.google.fr/#q=canal+HA

(4) Video Home System, les anciennes « cassettes video ».

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Journaliste
Ici à Hagetmau, le Canal HA, la télévision locale, est en train de préparer le numéro 100 de son journal télévisé.
(Bruit)
Jean-Marie Bats
Par rapport aux questions qu’on a vues, on doit en parler quoi, bon, j’ai un peu les yeux sur les chiffres au cas où.
Journaliste
Dans les antisèches de Jean-Marie Bats, qui est aujourd’hui l’invité de Canal HA, figurent les dates des principaux temps forts ; des fêtes du centenaire de l’harmonie municipale qu’il dirige. Après une journée de travail à l’usine, Fabienne, quant à elle, a rapidement rejoint le studio afin d’y présenter le journal hebdomadaire.
Technicien
Vas-y.
Présentatrice Canal HA
Bonsoir. Les premiers emplois jeunes ont démarré [son faible]
Technicien
J'entends rien du tout
Présentatrice Canal HA
Nous avons recueilli... Il faut que je crie plus fort ?
Technicien
Non non non. Il y a du souffle.
(Rires)
Présentatrice Canal HA
La société musicale [...] va fêter son centenaire. Nous recevons maintenant Jean Marie Bats. Bonsoir.
Jean-Marie Bats
Bonsoir.
Journaliste
Tous les gens qui comptent ou qui font l’actualité locale de cette commune de 4 000 habitants sont forcément passés un jour ou l’autre par le petit écran de Canal HA.
Jean-Marie Bats
...le concert du mois d'avril. Les fêtes d'Hagetmau. Et nous finissons la saison par la Sainte-Cécile.
Présentatrice Canal HA
Et la Sainte-Cécile, tout de suite les images.
Journaliste
Lancée il y a trois ans, la télé locale est reçue par un millier de foyers hagetmautiens via un bouquet de chaînes câblées et gratuites.
Inconnue 1
Le vendredi soir, c’est réservé pour l’enregistrement, parce que c’est enregistré pour les personnes de la famille qui vivent à côté de Dax ; et à qui on envoie les cassettes régulièrement pour qu’ils restent au courant de ce qui se passe dans Hagetmau et dans le canton.
Inconnu 1
Ça montre ce qui se passe dans la ville, c’est sympa, c’est intéressant.
Inconnue 2
C’est pas mal, parce qu’on est au courant de la ville d’Hagetmau, plus ou moins, des spectacles, des sorties, des loisirs, et puis voilà.
Inconnue 3
On nous informe de tout ce qui se passe à Hagetmau et aux alentours. Ça nous informe sur tout, le cinéma, le sport.
Journaliste
Objectif des reporters de Canal HA, que chaque Hagetmautien se retrouve un jour ou l’autre sous les feux de l’actualité afin d’exprimer quelques moments de la vie locale. Exemple aujourd’hui, avec ce reportage à l’Office de tourisme de la ville. Hagetmau est une ville touristique, et les touristes surfent de temps en temps sur internet. Aussi, a-t-on décidé ici de créer un site web pour les convaincre de venir en Chalosse. Une initiative qui vaut bien un reportage.
Intervenant 1
Bon, vas-y Michel.
Robert Louison
Combien pourrait vous coûter la mise sur le web de vos informations ?
Intervenante 1
Bien, nous avons eu une proposition spontanée d’IBM par courrier, comme il en arrive des tas, et nous avons vu 15 000 francs. Cela nous a fait un peu frémir, nous pensons que les gens du secteur peuvent nous aider à avoir un site un peu moins cher.
Journaliste
Retour dans l’équipe de reportage au studio pour le montage du tournage sur l’office du tourisme au sommaire du journal. Pendant ce temps-là, sur ordinateur sont rédigées les infos pratiques qui seront diffusées en boucle 7 jours sur 7.
(Bruit)
Jacques Bathelier
L’annonce d’un caniche qui a été perdu mardi, bon alors, on demande de le retrouver. Nous avons aussi les inscriptions pour les restaurants, pour les classes.
(Bruit)
Robert Louison
C’est à la fois un loisir pour ceux qui participent. Petit à petit, c’est devenu, quelque chose d’utile pour les gens qui sont là. C’est un mini-service public. Autrement dit, une fois, quelqu’un nous a dit, il y a Canal HA, quand je garde ma petite fille ; je suis rassuré parce qu’il suffit que j’allume pour avoir le numéro de téléphone du médecin de garde.
Journaliste
Au fil des journaux qui sont diffusés du jeudi au samedi soir, tout comme Fabienne l’ouvrière ; Marie Hélène la lycéenne est devenue une véritable star locale, et rêve de devenir journaliste.
Marie-Hélène Fedensieu
Le sujet doit nous plaire, et je pense que si ça nous plaît, on retranscrit à l’écran, voilà. Lundi dernier, les écoliers ont repris le chemin des concerts à la salle aquitaine. Ce fut l’occasion pour les plus jeunes, les petits de la maternelle et les grands du CP et du CE1 de découvrir tout ce que l’on peut faire faire à un piano. Dimanche dernier arrive la rencontre de golf Baius-Hagetmau.
Journaliste
Le journal numéro 100 du Canal HA est maintenant bouclé, les Hagetmautiens vont de nouveau se retrouver dans ce miroir qu'est la télévision. Dans un instant, le journal de la rédaction de France 3 Aquitaine, bonsoir.