Un Club Med à Moliets

11 juillet 1989
02m 25s
Réf. 00037

Notice

Résumé :

Le Conseil général des Landes a donné son accord pour l'implantation, d'ici deux ans, d'un Club Méditerranée à Moliets. Le département, qui a offert le terrain destiné à accueillir le village vacances, met en avant l'importance des retombées économiques pour la commune et ses habitants.

Date de diffusion :
11 juillet 1989
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En ce mois de juillet 1989, l'optimisme est à son comble au Conseil général des Landes, soucieux de promouvoir les atouts du département et d'y fixer une population obligée de s'exiler, depuis des décennies, pour travailler dans les grosses agglomérations de la région ou à Paris.

Pour la première fois, le Club Méditerranée, créé en 1950, songe à s'installer sur la côte Atlantique. L'endroit n'est pas choisi au hasard : entre l'étang de Léon et le célèbre courant d'Huchet, au nord, et la nouvelle station de Port d'Albret au sud, Moliets est situé dans un cadre privilégié, préservé, doté depuis peu d'un très beau golf de 27 trous classé au Top 10 des golfs français. Conçu par l'architecte Robert Trent Jones, ce parcours se déploie entre la forêt et l'océan et s'inscrit déjà dans un ensemble sportif cohérent : un bel écrin pour accueillir des résidences destinées à une clientèle plutôt favorisée.

Si la réalisation et les projets en cours s'inscrivent dans une volonté politique générale du développement de la côte landaise, portés par des organismes comme la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) ou la MIACA. (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine), l'implantation du club procède, dans ce cas, d'un consensus entre tous les élus locaux puisque les contribuables ne seront pas sollicités.

Bien au contraire, cette proposition sérieuse, faite par Gilbert Trigano, alors à la tête d'un groupe florissant, ne peut que satisfaire tout le monde : le projet ne présente pas de risque financier et ne peut qu'apporter une plus-value à une région déjà promue par l'installation, dans les années 1970, du futur président François Mitterrand dans une résidence secondaire située à quelques kilomètres de là, dans une lette au couchant de l'étang de Soustons.

Ici donc, pour l'instant, "on investit pour recevoir" dans une cordiale entente entre promoteur privé et pouvoirs publics, pour le bien de tous. Mais la saison estivale est bien courte, dans les Landes, et les événements internationaux décideront de l'avenir.

Bénédicte Boyrie-Fénié

Transcription

Jacques (de) Bort
D'ici à deux ans, les GM et les GO seront à Moliets. Les GO, les Gentils Organisateurs, GM, les Gentils Membres du Club Med, le Conseil général des Landes a, en effet, donné à l’unanimité son feu vert pour l’implantation d’un club Méditerranée à Moliets. Information donc touristique de première importance. Mais surtout, ce club Méditerranée de mille lits créera 250 emplois directs. Le Conseil général des Landes offre le terrain. Coût de ce club 250 millions de francs. Le reportage un tout petit peu moins cher d’Annie Delmont et Jean-Louis Normand.
Journaliste
Au Conseil général des Landes qui siégeait aujourd’hui en séance extraordinaire. Un invité inhabituel aux côtés du président Emmanuelli, le directeur général du club Méditerranée car il s’agissait de savoir si le club s’implante à Moliets. Réponse, oui. Moliets aujourd’hui, deux parcours de golf, 18 et 9 trous signés Trent Jones, un club house, 11 courts de tennis, un parcours de tir à l’arc, des pistes cyclables. Moliets demain, un village club de mille lits autour du golf, un centre d’initiation aux langues, un centre de séminaire, un centre de thalassothérapie. Les Landes offrent le terrain à 16 millions. Monsieur Trigano investit 250 millions. Potentiel de clients à venir, 25000. Les retombées économiques, importantes.
Henri Emmanuelli
Il y a d’abord des retombées en termes d’emploi direct et indirect : direct 280, indirect 500, 600, on ne sait pas. Il y a surtout, je crois, un phénomène d'effet d’image de marque, à la fois pour les Landes et je pense pour l’Aquitaine, pour la côte Atlantique Aquitaine. C’est la première fois que le club Méditerranée s’installe sur l’Atlantique et je pense que nous allons tous en bénéficier.
Journaliste
Est-ce que le département prend un risque sur le plan financier ?
Henri Emmanuelli
Non, le département va apporter le terrain. C’est-à-dire ça correspond à peu près une subvention de 6,4% sur le prix du village. Il va participer à la thalassothérapie mais là, disons qu’il va le financer avec la taxe professionnelle qu’il reçoit. Autrement dit, on investit pour recevoir mais je crois que c’est la règle moderne. On ne peut pas faire autrement.
Journaliste
L’implantation du club Méditerranée incite d’ores et déjà des investisseurs à s’intéresser à Moliets, investisseurs français et espagnols notamment. La côte landaise joue là une grosse carte. Son avenir touristique a été examiné avec attention d’autant que de récentes affaires d’investissements, affaire Orta notamment, restent encore dans les mémoires. Le produit club a paru très sérieux aux conseillers généraux, ouverture prévue dans deux ans.