Portrait de François Mitterrand

06 mai 1974
08m 12s
Réf. 00331

Notice

Résumé :

Portrait consacré à François Mitterrand, candidat de la gauche unie, en lice pour le second tour des élections présidentielles de 1974. Retour sur l'engagement et le parcours du politicien, et présentation de l'homme qui aime particulièrement passer du temps dans sa maison à Latche, dans les Landes.

Date de diffusion :
06 mai 1974
Thèmes :

Éclairage

Le portrait de François Mitterrand se situe à la veille de l'élection présidentielle de 1974. Après le décès de Georges Pompidou en cours de mandat, l'organisation des élections se déroule dans un temps très court. Les principaux candidats sont pour la droite Jacques Chaban-Delmas, qui représente un gaullisme affaibli et divisé, et Valéry Giscard d'Estaing, candidat libéral. A gauche, François Mitterrand est le candidat unique, parvenant à réunir derrière son nom, les socialistes dont il est le leader depuis 1971, les communistes, et les radicaux de gauche.

Le reportage présente donc François Mitterrand dans son intimité familiale, aux côtés de son épouse Danielle dans sa résidence secondaire, à Latche. Le département des Landes est pour le candidat un lieu de villégiature, dans lequel il se rend depuis une dizaine d'années, d'abord à Hossegor, puis à Latche où il devient propriétaire. Il s'y retrouve pour de longs temps de "méditation", du retour sur soi comme le rappelle son épouse. L'homme est présenté dans sa simplicité, dans une vie quotidienne dans laquelle son lien avec la nature est extrêmement fort. Il apparaît comme un homme de terroir, enraciné dans un espace familial serein dans lequel il se ressource auprès de ses proches, sa famille et ses amis, loin du tumulte des jeux politiques nationaux et très parisiens.

Le reportage rappelle aussi sa déjà longue carrière politique, par quelques images des grandes étapes de son parcours : sa présence au pouvoir comme ministre sous la Quatrième République, son enracinement électoral dans le Morvan, sa candidature en 1965 contre de Gaulle à l'élection présidentielle, son accession à la tête du PS en 1971, la signature du Programme commun de la gauche... Il est donc présenté comme le leader naturel de la gauche pendant la campagne électorale de 1974, candidat unique comme en 1965. Les extraits de meetings révèlent la pugnacité du candidat, son talent oratoire et son pouvoir de séduction sur les foules. La campagne de 1974, très intense de par sa durée très courte, A cette date, le candidat Mitterrand n'est pas favori du scrutin, mais son excellente campagne de proximité lui permet de reprendre chaque semaine du terrain sur son principal adversaire, Valéry Giscard d'Estaing. Le document présente d'ailleurs cette dynamique de campagne, et donne un portrait plutôt élogieux du candidat. Il manquera de temps pour s'imposer à l'échelle nationale, battu de moins de 300 000 voix. Dans les Landes, François Mitterrand est majoritaire au second tour.

Laurent Jalabert

Transcription

François Mitterrand
Mesdames et messieurs, et si nous parlions d’abord de la France. Dans le tumulte qui a suivi la mort du Président de la République, on aurait pu la croire oublier. Mes premiers mots seront pour elle. La France, ce n’est pas seulement un …
Journaliste
François Mitterrand, 57 ans, marié, 2 enfants, candidat de la Gauche Unie. On a beaucoup écrit sur François Mitterrand, surtout sur l’homme politique. Lui-même, se livre volontiers lorsqu’il s’agit d’évoquer tel ou tel débat sur notre société. En revanche, il manifeste une certaine réserve, une certaine pudeur, lorsqu’on aborde sa vie personnelle.
François Mitterrand
Je n’aime pas la vie mondaine. D’ailleurs, j’y pense, cela fait plus de quinze ans que je n’ai jamais participé à ce qu’on appelle les dîners en ville, ou réceptions de la vie parisienne. Je préfère vivre à la campagne, dans le Morvan ou dans les Landes. Je lis, je dors, je me promène. Je crois qu’après avoir dit ces trois choses, j’ai résumé mon emploi du temps.
Danielle Mitterrand
Quand il ne fait pas de politique, et bien, nous allons souvent dans les Landes, dans notre maison. Nous nous promenons, il se promène tout seul, dans la forêt. Il aime beaucoup la forêt. Il aime la nature, il aime les animaux qui l’accompagnent. On s’émerveille devant la joie de Titus quand il courre derrière un lapin. Je ne sais pas quoi vous dire. Ce sont des joies simples mais qui est pour nous une importance et une profondeur …, qui fait partie de sa vie, et de ce fait, de la mienne. C’est la contemplation, la réflexion. Il écrit beaucoup dans son bureau qu’il aime.
Journaliste
Ecrivain, François Mitterrand se livre davantage. Dans Ma part de vérité, écrit en juin 71, on découvre, au hasard d’un chapitre évoquant son enfance, les racines profondes de son engagement politique.
François Mitterrand
A table, pendant nos repas où nous étions rarement moins de douze, il était interdit de dire du mal des autres, et de parler d’argent. Je crois que j’en veux encore à cette société aux postulats glacés qui ne demandait pas d’amour et ne voulait pas de justice. Je crois que j’ai attendu et espéré, du fond de mon enfance, le choc qui l’ébranlerait.
(Musique)
Journaliste 2
Est-ce que vous n’êtes pas, un petit peu, effrayés par tout ce qui se passe actuellement ?
Danielle Mitterrand
Cela perturbe un petit peu l’organisation et la tranquillité familiale, c’est vrai. Mais, effrayés, non parce qu’on savait bien, on pense quand même à ce qui peut nous arriver.
Journaliste 2
Qu’est-ce qui peut vous arrivez ?
Danielle Mitterrand
Cette fois ? Il peut nous arriver de gagner.
Journaliste
Gagner ! C’est ici, au 3ème étage de la tour Montparnasse, au centre nerveux de la campagne, que tout est mis en œuvre pour porter François Mitterrand à la présidence de la République. C’est ici qu’a été préparée cette campagne. Les conférences de presses, l’affichage, la mise au point des meetings dans les grandes villes de France.
(Bruit)
Inconnus
Mitterrand, Président ! Mitterrand, Président !
François Mitterrand
Ils n’osent pas dire ce qu’ils sont. Moi, je le dis, je suis candidat de la gauche. Mais, je n’ai personne en face de moi. Ils ne veulent pas reconnaitre ce qu’ils sont. Auraient-ils honte du passé historique de la droite ?
Inconnus
Acclamation !
François Mitterrand
Supposez que la droite l’emporte, où sera la paix sociale ? Quand il s’agira de faire le compte des injustices ? Et que le peuple révolté, d’en subir tout le poids, commencera à poser des questions directes au pouvoir.
Inconnus
Mitterrand, Président ! Mitterrand, Président !
François Mitterrand
La gauche ne cherche pas à l’emporter pour elle-même et pour elle seule. D’abord, pour l’ensemble des masses, y compris celle qui ne vote pas pour elle. Elle lutte pour un choix de société, elle lutte pour la libération économique et pour la libération culturelle des masses emprisonnées dans un carcan, dans un modèle dépassé, désuet et qui retient le progrès.
(Bruit)
Journaliste
François Mitterrand engage maintenant la seconde manche de la campagne. Sans doute la plus importante bataille d’une carrière politique qui a débuté il y a près de 30 ans.
François Mitterrand
J’ai commencé ma vie politique pendant la Résistance. C’est là que j’ai eu mes premières responsabilités. Et j’ai, ensuite, participé au premier gouvernement résurrectionnel, en 1944, et, c’est ainsi que j’ai pris part au premier gouvernement de la France libérée, sous la présidence du général de Gaulle. Là, j’ai pris de grandes leçons.
(Bruit)
François Mitterrand
J’ai mes amis ici. Je n’ai aucune vie officielle. Je fréquente beaucoup, le Morvan, sa forêt, où il y a des promenades admirables.
(Bruit)
Journaliste
1962, il retrouve son siège de député. Trois années plus tard, il est candidat à la présidence de la République contre le général de Gaulle. Il obtient au second tour 45% des suffrages. Juin 71, il est élu premier secrétaire du parti socialiste, un parti socialiste en pleine mutation. En 1972, François Mitterrand signe, avec Georges Marchais, un programme commun de gouvernement auquel viennent se joindre les radicaux de gauche.
François Mitterrand
La signification de ce programme commun, je crois, fait nouveau dans la politique française. Même en 1936, on n’était pas parvenu à l’établissement d’un programme commun. A été centré autour de quelques idées, en particulier, et, d’abord, en toutes autres choses, celle d’une meilleure définition des libertés publiques.
Journaliste
Un long chemin parcouru. Trente années de vie politique, d’abord, au pouvoir, puis, dans l’opposition, qui on fait d’un jeune résistant le candidat de la Gauche Unie.
François Mitterrand
Je pense que les Présidents de la République de cette 2ème partie du 20ème siècle vivent trop comme vivaient les monarques bourgeois de la moitié du 19ème siècle. Et qu’il faudrait cesser cette sorte de disparité entre les exigences de la vie moderne et ces personnages confinés derrière des protocoles désuets. Si j’étais élu Président de la République, il est évident que beaucoup de choses changeraient sur ce plan là, indépendamment des autres.
Inconnus
Mitterrand, Président ! Mitterrand, Président !
François Mitterrand
Quelques jours encore, amis et camarades, nous pourrons dire, je l’espère, très tranquillement et sans hausser la voix, simplement parce que ce sera le cri du cœur, dans une raison apaisée, vive la République, et vive la France !
(Bruit)