Sur le tournage du film de Robert Enrico Le Secret

20 avril 1974
05m 36s
Réf. 00572

Notice

Résumé :

Rencontre à l'occasion du tournage du film Le Secret, entre Mimizan, Contis-plage et Lit-et-Mix, avec le réalisateur Robert Enrico et les trois acteurs principaux Philippe Noiret, Jean-Louis Trintignant et Marlène Jobert.

Date de diffusion :
20 avril 1974

Éclairage

Le secret de Robert Enrico [1] (1974) est une adaptation par Robert Enrico et Pascal Jardin, du Compagnon Indésirable ouvrage de Francis Ryck, auteur de romans policiers et d'espionnage. C'est un film de la pleine maîtrise de son art, il précède Le Vieux Fusil (1975) qui sera le grand succès du réalisateur. C'est aussi un film de l'air du temps, on y retrouve quelques traits marquants des années 1970 tant du point de vue sociologique – un couple d'artistes (écrivain, sculpteur) qui se retirent de la vie urbaine pour se retrouver dans une grande maison au milieu de la nature – mais aussi du point de vue politique et cinématographique – une grande suspicion à l'égard des régimes policiers (des films comme Z et L'Aveu de Costa Gavras en avaient été l'exemple éclatant ). Il l'est également par ses conditions de production. Il appartient à la manière de concevoir le cinéma de ''l'écurie'' Artmedia [2] - rassembler des talents autour d'un film, réalisateur, acteurs, scénaristes... selon le système du '' package'' emprunté à l'industrie hollywoodienne [3]. De fait Robert Enrico, Philippe Noiret, Jean Louis Trintignant, Pascal Jardin font partie d'Artmedia, si on ajoute à ce générique Marlène Jobert, jeune actrice également valeur sûre du cinéma et Ennio Morricone qui est alors un des plus prolifiques compositeurs de musiques de film du moment, l'affiche est impressionnante. Dans le reportage, Robert Enrico évoque cette manière de travailler fondée sur le star-system, comme garant de la possibilité de réaliser le film suivant. Par-delà la raison économique, ce casting révèle aussi une équipe : Noiret, Trintignant, Jardin ont déjà travaillé ou retravailleront avec lui.

Ce sujet, du JT Aquitaine, est filmé lors du tournage en avril 1974, des dernières grandes scènes du film, (sur les communes de Mimizan, Lit-et-Mixe et Contis), quand la solidarité autour du héros (Jean-Louis Trintignant) se défait, introduisant chez le couple Thomas / Julia des attitudes différentes : au soutien permanent de l'un, s'oppose la défiance destructrice de l'autre. Entre des extraits des scènes de tournage, des interviews des principaux protagonistes sont intercalées et évoquent tour à tour, le sujet du film (Robert Enrico), les personnages qu'ils incarnent (Trintignant, Noiret, Jobert) avec leur singularité. Les interviews ont lieu sur la scène de tournage (Contis Plage), et ont pour décor une maison en bois, mi cabane mi hangar, au milieu de nulle part entre le sable, mer, et forêt de pins. Robert Enrico, qui attache une grande importance à la valeur symbolique du décor [4] trouve dans ce territoire entre terre et mer, ce qu'on pourrait qualifier d'esprit du lieu. La lumière, les couleurs sombres et grises, les éléments naturels, le sable, le bois, la forêt, deviennent matière première, propre à la dramaturgie du film. Ce paysage rural et maritime, se fait écho et reflet du film et de ses héros, tellement propice à l'atmosphère d'isolement, de peur et de défiance qui se met en place.

[1] 1931 (Liévin, Pas de Calais) – 2001 ( Paris)

[2] Créée et dirigée par Gérard Lebovici dès 1970

[3] FRODON, Jean, L'âge moderne du cinéma français : de la nouvelle vague à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, p. 534

[4] Interview Robert Enrico à propos du cinéma et de la Normandie, (Rushes d'entretien réalisés par André Halimi), 01/01/1996, sur Ina.fr.

Anne-Marie Moulis

Transcription

Journaliste
Mimizan au mois d’avril, c’est une plage déserte où rêvent quelques promeneurs solitaires. Mimizan au mois d’avril, ça peut être aussi un tout autre spectacle.
Inconnu 1
552, 2ème. Action !
Journaliste
Robert Enrico, quel est donc ce Secret que vous tournez actuellement ?
Robert Enrico
D’abord le secret, je ne peux pas vous le dire parce qu’il y en a un dans le film mais on ne doit pas le dévoiler, et en fait, tout le film est fait pour l’attendre. C’est un film à 3 personnages, avec, disons quelqu’un qui est en fuite, qui quitte une prison qui a l’air un peu d’un hôpital psychiatrique, une prison militaire, on ne sait pas très bien. Et ce personnage va venir avec ses angoisses, ses fantasmes, troubler la vie d’un couple qui vit paisiblement dans l’Ardèche. Et il va finalement convaincre le mari de ce qu’il raconte et la femme va commencer à se méfier de lui. En fait, c’est l’histoire de ces 3 personnages qui fuient eux-mêmes vers les Landes. C’est tout le film, enfin, c’est la rencontre de ces 3 personnages, celui qui y croit, celui qui n’y croit pas et celui qui dit peut-être la vérité.
Journaliste
Pendant deux semaines, l’équipe de Robert Enrico a donc travaillé dans ce merveilleux décor que constituent les Landes, créant une animation inhabituelle. A Lit-et-Mixe, par exemple, le passage de ces gens du cinéma restera gravé, si ce n’est dans les mémoires, du moins sur quelques petits morceaux de papiers où furent recueillis les autographes. Le beau temps revenu, c’est à Contis-Plage que se poursuivit le tournage. Nous y avons rencontré les acteurs principaux, Philippe Noiret se retrouvait à cette occasion en pays de connaissance.
Philippe Noiret
J’étais venu à l’occasion d’un film, j’avais tourné du côté de Langon, Bazas et Malagar, l’adaptation d’un roman de Mauriac, Thérèse Desqueyroux , avec Georges Franju comme metteur en scène et Emmanuelle Riva.
Journaliste
Quel est votre rôle ?
Philippe Noiret
Et bien, c’est un rôle, vous savez moi j’aime bien parler des rôles une fois que j’ai vu le film, parce qu’avant, je ne sais jamais très bien ce que ça va donner. Alors après je me fais une idée mais enfin là, je vais vous faire une approximation. C’est un écrivain, enfin tout au moins un homme qui écrit sur les insectes, les animaux. Pas du tout des histoires pour enfants, enfin des travaux un petit peu sérieux. Dont on peut imaginer qu’il a eu une vie un petit peu mouvementée à certains moments et qui a décidé sûrement de quitter la ville et ses tourments, et ses bruits pour se retirer dans un coin de l’Ardèche avec sa femme.
Marlène Jobert
Je suis la femme de Philippe Noiret et c’est un film dramatique, et pendant tout le film, j’essaie de le sauver parce que nous allons à la catastrophe.
Jean-Louis Trintignant
Oh, je ne sais pas bien raconter. Alors, c’est un personnage très complexe qui, en même temps est… on ne sait pas s’il est fou ou s’il est… s’il dit la vérité. C’est un type qui raconte des histoires qui ne semblent pas vraies. Mais ça me plaît bien ça, c’est un personnage qui me plaît beaucoup, très ambigu, très complexe. Moi, j’aime bien les personnages complexes, je n’aime pas les… je crois que dans la vie, les gens ne sont pas ou tout blanc ou tout noir, j’aime bien qu’ils soient un petit peu colorés.
Inconnu 1
Moteur, on tourne, annonce !
Inconnu 2
552, 2ème !
Inconnu 1
Deuxième clap, action !
(Bruit)
Inconnu 1
Coupe ! C’est un peu long le…
Journaliste
Votre métier d’actrice, ça a l’air de moins vous intéresser maintenant que vous vous intéressez plus à la production.
Marlène Jobert
Non, absolument pas, c’est complètement faux. Non, c’est pour mieux servir mon métier d’actrice que je fais de la production.
Journaliste
C’est-à-dire, qu’est-ce que vous allez faire…
Marlène Jobert
Vous voyez la nuance. J’espère, en étant co-productrice, de faire plus le cinéma que j’aime.
Journaliste
Vous avez des projets déjà ?
Marlène Jobert
Bien sûr !
Journaliste
Et co-productrice, est-ce que ça entraîne le fait que vous ne serez plus actrice dans ces films-là ?
Marlène Jobert
Non, non, je ne serai co-productrice que des films que je tournerai en tant qu’actrice.
(Bruit)
Journaliste
Robert Enrico nous a également parlé de l’avenir ainsi que des problèmes de production, mais vous allez le constater, dans des termes assez différents.
(Bruit)
Journaliste
Vous sortez un film avec une… avec des acteurs prestigieux, avec une musique d’Ennio Morricone, avec des dialogues de Pascal Jardin. Alors, est-ce qu’il faut voir là une relation de cause à effet entre ces deux grandes absences ?
Robert Enrico
Il faut que le film marche, sans ça, je ne ferai plus de cinéma.
Journaliste
Vous avez déjà des projets ?
Robert Enrico
J’ai des projets, mais enfin je crois que les producteurs attendent de voir ce film-là terminé.
Marlène Jobert
Celui-ci, j’y crois, oui.
Journaliste
Oui ?
Marlène Jobert
Oui, il y en a auxquels j’ai moins cru, mais celui-là, ça va !
Journaliste
Et quant au Secret , quand le verra-t-on sur les écrans ?
Robert Enrico
Et bien, il doit sortir fin septembre, début octobre à Paris et je suppose en province dans les dix jours qui suivent.
(Bruit)