Journée rugby a 7 à Dax

30 mars 1963
01m 32s
Réf. 00611

Notice

Résumé :

Des enfants participent à un tournoi éducatif de rugby a 7 à DAX

Date de diffusion :
30 mars 1963
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Chaque peuple de rugby possède sa culture, ses coutumes, ses icônes et ses célébrations. Au milieu de la vaste terre du ballon ovale qu'est le Sud-Ouest, le pays landais se singularise : il n'est qu'à voir le carrousel idéal de ses grands joueurs élancés à l'instar de Pierre Albaladejo, demi d'ouverture de l'Union Sportive Dacquoise et international avec l'équipe de France (30 sélections entre 1954 et 1964), pour se rappeler qu'on y honore l'élégance. Club phare du rugby français, finaliste du championnat de France en 1956, 1961 et 1963, vainqueur du Challenge Yves-du-Manoir en 1957 et 1959, l'US Dacquoise est alors portée par la présidence d'un grand dirigeant : René Dassé. Comme le disait Pierre Albaladejo lors de sa disparition en 2003 : « La grande fierté de René Dassé aura été de nous mettre le pied à l'étrier. Il savait juger les hommes et mesurer leurs capacités. En fonction de celles-ci, il nous fit flirter avec l'excellence. »

Soucieux de promouvoir toutes les pratiques de rugby sur son territoire, l'U.S.D participe ainsi en 1963 à l'organisation d'un grand tournoi éducatif de rugby à 7 organisé sous le contrôle de l'Union Française des Œuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP) créée en 1928 au sein de la Ligue de l'enseignement, mouvement d'éducation populaire, afin de répondre aux attentes d'une partie de ses adhérents. Première fédération sportive multisports affinitaire de France, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), l'UFOLEP présente une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Surnommé Monsieur Drop après avoir inscrit trois drops lors d'une victoire de l'équipe de France face à l'Irlande (23-6) le 9 avril 1960 dans le Tournoi des Cinq Nations, Pierre Albaladejo signe des autographes auprès de ses jeunes admirateurs : des Benjamins et Minimes, âgés entre 11 et 13 ans, venus de Casteljaloux (Lot-et-Garonne), Miramont (Lot-et-Garonne), Labarde-Claveau (Gironde), S.U Agen (Lot-et-Garonne), Mézins (Lot-et-Garonne), Montflanquin (Lot-et-Garonne), Hendaye (Pyrénées-Atlantique), Saint-Sever (Landes), U.S Dax (Landes), Bègles-Gambetta (Gironde).

Ce tournoi, dont la réussite revient également à Monsieur Lafaurie, Président de l'école de rugby de Dax et Max Moras, Maire de Dax, propose un spectacle impressionnant et réjouissant qui valorise le rugby à 7, variante du rugby à 15 conçue par Ned Haig et David Sanderson, deux bouchers originaires de Melrose, petite ville du sud de l'Écosse, qui y organisèrent en 1883 un tournoi de rugby au bénéfice du club local, le Melrose RFC. Le premier match de rugby à 7 a donc eu lieu sur le terrain du club, le Greenyards, où il fut bien reçu par les spectateurs. En effet, afin de multiplier les matchs et de faire la part belle au spectacle, les deux bouchers écossais diminuèrent la durée d'une rencontre à 15 minutes et la taille de l'équipe à sept joueurs. Raffut, débordement : les jeunes aquitains démontrent sur la pelouse du Stade Municipal qu'ils ont de la race et du sang pour assurer la relève des Lacroix et Albaladejo.

Vincent Péré-Lahaille

Transcription

Journaliste
Pierre Albaladejo, au milieu de ces jeunes admirateurs, ils étaient nombreux, environ 500 au stade municipal de Dax pour ce grand tournoi éducatif de rugby à 7 ; organisé sous le contrôle de l’Ufolep, et dont la réussite revient à Monsieur Dassé, président de l’US Dacquois, Monsieur Lafori, président de l’école de rugby de Dax ; Monsieur Max Moras maire de Dax, Monsieur Marot, inspecteur primé et Monsieur Jacques [Omoto], commissaire de police ; ainsi que Monsieur Harry Cheylard, qui est le lui le commissaire à la jeunesse et au sport. Et vous voyez tous ces jeunes entre 11 et 13 ans, benjamins et minimes, étaient venus de tous les coins du sud-ouest. Tous les clubs étaient représentés, ce fut vraiment un très grand engouement et la certitude que la relève du rugby est assurée dans le sud-ouest. Et on a joué, bien entendu, il y avait des spectateurs très intéressés. Et voici le grand débat, on n’oublie pas le coup de raffut, vous voyez ce débordement, on est passé un petit peu en touche, mais ça ne fait rien. L’essai est marqué, vraiment tous ces jeunes ont déjà de la race et du sang, de futurs grands rugbymen certainement pour assurer la relève des Lacroix, Albaladejo et autres bien entendu. Et la masse de tous nos jeunes garçons se précipite pour la remise des coupes. C’est vraiment un spectacle impressionnant et réjouissant. Tout le monde, certes, ne sera pas récompensé. Honneur aux meilleurs, et félicitations à tous !
(Musique)