La base nautique de Soustons

21 février 1973
03m 21s
Réf. 00622

Notice

Résumé :

Présentation du centre nautique de Soustons, plan d'eau idéal pour l'entraînement a l'aviron et autres disciplines nautiques. Interview de Pierre Barrère, maire de Soustons et de Monsieur Gourandie devant le lac.

Date de diffusion :
21 février 1973
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

La pratique de l'aviron sur le lac de Soustons est, à l'échelle de la France, ancienne. Le lac de près de 4,5 kilomètres se prête idéalement à ce type d'activité sportive qu'elle soit de découverte, d'initiation ou de compétition de niveau international. Si l'Aviron Club Soustonnais a été créé en 1970, soit trois années avant le reportage qui lui est consacré, la Société de Canotage de l'Union est créée à Soustons en 1867, ce qui témoigne d'un long passé. L'objet de la Société est, à l'époque, la suivante : « Cette situation a naturellement inspiré des goûts de pêche et de navigation aux riverains. Mais bateaux pêcheurs et mariniers sont encore rudimentaires et c'est pour réaliser les progrès dont quelques jeunes gens ont pris la généreuse initiative que la présente Société s'est formée. » Dès la première année, des « Prix » et compétitions seront organisées, inscrivant l'aviron dans une modalité de pratique compétitive.

A la fin des années 1960, l'organisation du sport en France se structure selon les orientations stratégiques du Secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports. Les mauvais résultats sportifs des compétiteurs français aux récentes olympiades (notamment les Jeux Olympiques de Rome en 1960) renforcent la volonté des Secrétaires d'Etat successifs d'affirmer la compétition sportive au sein des clubs. C'est sur une initiative politique, à la fois municipale et ministérielle, que l'aviron s'est ainsi développé à Soustons. En 1964, les équipes nationales d'aviron, sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo la même année, ont effectué leur stage de préparation sur le lac de Soustons à la faveur des bonnes relations entre le maire de l'époque et le Secrétaire général du haut comité des sports. De là est née l'idée d'un centre de préparation en aviron à Soustons.

En 1973, la Fédération Française des Sociétés d'Aviron (créée en 1890) compte près de 10 000 licenciés répartis dans 172 clubs. Le club de Soustons, eu égard à la qualité du plan d'eau, est identifié par les instances fédérales comme structure privilégiée pour développer ce sport. « La commune de Soustons a une arme qui est son lac » affirme en effet le maire dans le reportage. Les aménagements des berges permettent à l'époque d'accroître les possibilités de pratique « pour la voile et surtout de la rame ». La réalisation du « Centre Nautique » constitue donc une étape importante au début des années 1970 : Soustons affirmera son statut de haut lieu de l'aviron dans le département des Landes tel un argument de marketing territorial pour le maire (« image de marque de cité des sports nautiques »), statut toujours indiscuté. Les bâtiments actuels (bureaux, salles de réunion, vestiaires, locaux de rangements des matériels, hébergements) sont ceux construits au début des années 1970.

La présence de Bernard Bourandy, Directeur technique national (DTN, poste stratégique de chaque fédération sportive en France) atteste de cette volonté de renforcer et de développer l'aviron dans le département des Landes. La réalisation du « Centre Nautique » s'inscrit par ailleurs dans une histoire locale déjà dense. Il servira dès sa mise en service de base privilégiée pour la préparation des athlètes de haut niveau aquitains – uniquement masculins semble-t-il – afin que « les garçons trouvent des conditions d'accueil, de séjour » propices à leur entrainement. La volonté de « populariser » l'aviron grâce à cette réalisation ne débouchera toutefois pas sur les effets escomptés. L'Aviron Club de Soustons compte ainsi, en 2010, une centaine de membres licenciés et le club navigue en 4ème division fédérale, soit un niveau relativement modeste (environ 80ème club français au classement général des clubs en 2013). A l'échelle du département des Landes, l'aviron ne peut se pratiquer que dans trois clubs, hormis une modeste pratique « libre ». L'Aviron Mimizan, le Canot Club Des Gaves De Peyrehorade et l'Aviron Club Soustonnais constituent la pratique en club, soit trois clubs sur les 402 répertoriés par la Fédération et sur les 30 de la région Aquitaine. La concurrence avec le surf, sport très pratiqué sur les plages du sud des Landes, expliquent en partie ce constat. Toutefois, l'idée du DTN de favoriser « les classes nautiques » se concrétisera avec succès. Les premiers bateaux du club ont par exemple été financés par l'Office Franco-allemand de la Jeunesse (4 skifs, 2 yolettes, 1 bateau à moteur, etc.), utilisateur du site en période estivale. Plus récemment, au début des années 2010, les élèves de 5ème du collège de Soustons ont participé à un cycle de découverte de plusieurs séances. Au-delà des scolaires, c'est dorénavant le « Centre de Formation Nautique de Soustons » qui assure des prestations commerciales d'initiation et de découvertes de plusieurs sports nautiques (sauf l'aviron) aux touristes et « classes de mer » en période estivale.

Christophe GUIBERT

Transcription

Intervenant 1
Il est bien certain que la commune de Soustons a une arme qui est son lac, qui est un vaste plan d’eau de plus de 700 hectares. Et depuis bientôt 20 ans qu’il m’est donné de présider la destinée de cette commune, nous avons mené une politique d’assainissement des berges, de maîtrise des marrées ; qui a permis de faire de ce plan d’eau ce qu’il est actuellement, c’est-à-dire un plan d’eau utilisable pour les sports nautiques ; pour la voile et surtout pour la rame. Et dans cet esprit, nous avions bien pensé depuis longtemps qu’il serait bon de construire sur les bords de ce lac un centre nautique ; qui servirait évidemment à toute la jeunesse soustonnaise, à la jeunesse des environs et voire même à la jeunesse à l’échelon national pour l’amener dans cette région ; pour la faire connaître et donner à Soustons cette image de marque de cité des sports nautiques qui dans notre esprit doit être la sienne.
Journaliste
Je vois que les instances nationales de l’aviron se sont intéressées à ce lac de Soustons ; puisque nous avons près de nous Monsieur Morandi, qui est le directeur technique national de ce sport.
Intervenant 2
Oui, on s’y est intéressé il y a longtemps, puisqu’on a déjà fait ici à Soustons en 1964 la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Et je pense que même ce centre est un petit peu, enfin, cette préparation, est à l’origine de la création de ce centre. Et précisément, à la Fédération d’Aviron, nous avons pensé maintenant ; dans le cadre de la préparation des athlètes de haut niveau, régionaliser un petit peu la préparation de ces athlètes en les laissant dans leur cadre régional ou interrégional ; parce que c’est quand même un peu plus étendu. Et nous pensons qu’il faut trouver des lieux, des bases nautiques, de préparation olympique ; où les garçons trouvent des conditions d’accueil, des conditions de séjour naturel où ils puissent se préparer en toute quiétude. Et il me semble que Soustons a exactement cette vocation et correspond exactement à ce que nous voulons.
Journaliste
Je pense également que Soustons est un excellent moyen de populariser ce sport qui n’est pas si populaire que ça, l’aviron.
Intervenant 2
Oui, c’est certain ça, l’aviron est un sport qui n’est pas très populaire, et pour cause, parce que bien souvent ; il n’y a plus beaucoup d’efforts qui ont été faits, on a beaucoup plus de difficultés à naviguer maintenant sur les rivières. Et nous recherchons précisément des lacs, où là, nous pourrons pratiquer l’aviron. Puis, je pense quand même que quand on voit qu’ici, il y a près de 1 000 enfants scolarisés, qu’il y a un lac comme il y a ici ; il me semble qu’un centre d’accueil comme ça sur le plan local a une importance considérable. D’autre part, il y a quand même des efforts à faire, je pense, dans la pratique sportive, dans la pratique des sports nautiques. Je pense par exemple qu’ici, on pourrait créer, comme on fait pour les classes de neige, on pourrait créer des classes nautiques. Il est certain que les gosses des grandes villes et même d’autres villes tout simplement ; pour connaître l’ensemble des sports nautiques, pourraient venir ici un mois, comme on va un moins à la neige. Et il faudrait pratiquer de l’aviron, du canoë-kayak et de la voile. Je pense que, et sur le plan local et sur le plan régional, au niveau des classes nautiques, on peut faire quelque chose. Sur le plan aussi de l’animation, et le président de ligue, Monsieur Daret là, qui est ici, en parlait justement, on cherche un endroit de compétition pour les jeunes. Je pense qu’ici, la distance permet de faire des compétitions. Sur le plan de la ligue, comme on le disait incontestablement, les conditions sont naturelles pour faire les préparations olympiques, ça c’est certain.