Lannoy la plus petite commune de la communauté urbaine de Lille

08 août 2001
01m 40s
Réf. 00080

Notice

Résumé :
"Carte postale" de la ville de Lannoy, la plus petite ville de la communauté urbaine de Lille. Si elle ne mesure que 300 mètres sur 500, elle a même été un chef lieu de canton.
Type de média :
Date de diffusion :
08 août 2001
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Encadrée au sud-ouest par les 18 721 habitants de Hem et au nord, à l’ouest et au sud par les 13 437 habitants de Lys-lez-Lannoy, la commune de Lannoy, avec ses 1 780 habitants, est emblématique de la diversité et de l’hétérogénéité des 85 communes qui composent la Métropole Européenne de Lille (MEL). Située sur le versant est de la Métropole, à proximité de Roubaix, Lannoy est insérée dans un tissu urbain dense qui ne la fait ressembler en rien à une commune rurale. Lannoy est bien une commune paradoxale à plus d’un titre.

Si le territoire de la MEL est à 60% rural, la plus petite de ses communes n’en fait assurément pas partie. Malgré sa petite surface de 0,18 km², soit environ 15 fois la superficie de la Grand-Place de Lille, la commune de Lannoy a une densité digne des agglomérations les plus urbaines. Avec 9 889 hab./km², elle est non seulement la commune la plus densément peuplée de la Métropole, mais aussi la 40ème commune la plus dense de France après des communes importantes situées en Île-de-France (dont Paris) et Lyon.

Pourtant, sa petite superficie aurait pu la placer dans la catégorie des communes rurales. En effet, 4ème commune la plus petite de France, elle partage cette spécificité avec des communes quasiment toutes rurales. Ainsi, il faut aboutir à la 32ème commune du classement des plus petites communes pour trouver une autre commune urbaine : Le Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. Les communes de la MEL de moins de 3 000 habitants font partie en général du territoire rural, mais Lannoy et ses 1 780 habitants est avec Englos une exception à cette règle.

Lannoy doit cette situation particulière, de toute petite commune en milieu urbain, à sa position géographique qui a vu se développer l’urbanisation de l’est de la Métropole avec l’industrialisation de Roubaix et de ses alentours. Elle le doit aussi à son histoire : ville fortifiée au XVe siècle, elle reste associée à la commune de Lys (Lys-Lez-Lannoy aujourd’hui) jusqu’à la Révolution. Une fusion des deux communes, proposée par le maire de Lannoy est autorisée par le préfet du Nord en septembre 1867. Mais, le Conseil d'État, annule cette union le 14 février 1868. Ancienne ville close, Lannoy, par son prestige de place forte, est restée chef-lieu de Canton jusqu’au dernier redécoupage de 2014. Elle abrite encore le conseil des prud’Hommes sauvé de la dernière réforme de la carte judiciaire initiée en 2007.

Pour ne pas limiter Lannoy à un quartier urbain indifférencié, on visitera avec intérêt l'entrée de l'ancien couvent des Croisiers, construction du XVIIe siècle inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1986 et la porte de la brasserie-malterie Mulle-Gadenne édifiée sur le même site, inscrite à l'inventaire des monuments historiques la même année. Enfin, des anciennes fortifications, restent trois tours : la tour Crénelée, la tour Cornière et la tour du Prévôt.

 

Pour en savoir plus :

Liste de communes françaises par superficie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_communes_fran%C3%A7aises_par_superficie#Communes_les_moins_.C3.A9tendues

Liste des communes de France les plus denses :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_denses

Association historique Lannoy – Lys - Toufflers

https://sites.google.com/site/histoirelannoylystoufflers/
Jean-Jacques Vandewalle

Transcription

(musique)
Inconnu
Ça fait drôle parce que si vous savez, euh, Lannoy est là et tout le Lys-Lez-Lannoy est entouré de la, de Lannoy. Et donc, on se demande quoi, quoi !
Sylvia Gonzalez,
Ça vous paraît un peu compliqué, alors reprenons. 300 mètres sur 500 mètres, c’est la taille de Lannoy, la plus petite commune de la métropole, coincée comme un quartier entre Hem et Lys-Lez-Lannoy. 15 hectares urbanisés fleuris et jadis fortifiés. Depuis le XVIIIème, la commune ne s’est pas épanouie au-delà de ses remparts.
Pierre Daveluy
Justement parce que le préfet, au siècle dernier, a refusé son agrandissement, le maire avait demandé cette extension et le préfet l’a refusée.
Sylvia Gonzalez,
Tant pis, la commune restera à l’étroit mais chef lieu de canton quand même ! Depuis la Révolution, Lannoy accueille de nombreuses administrations centrales, du Tribunal Civil au Conseil des Prud’hommes. Aujourd’hui, elle administre un canton de 64000 habitants, soit 37 fois sa population. Un poids qu’on ne perçoit pas toujours, pour beaucoup, Lannoy est presque un quartier.
Inconnu 2
On est entouré tout le tour de notre commune, alors ça fait une grande ville, quoi ! On ne se rend pas compte que Lannoy est tout petit. Avec les environs, tout se touche, alors ça fait une grande ville.
(musique)
Inconnu 3
Oui, un quartier, bon ben, on connaît, c’est vrai qu’on connaît tout pratiquement, quoi. Bon ben, on connaît beaucoup de monde, quoi.
Sylvia Gonzalez,
Village, chef lieu ou arrondissement, Lannoy ne sait pas toujours où donner de la tête. D’ailleurs, si un panneau indique clairement qu’on entre dans une ville fleurie, rien pour nous dire qu’on en sort. Du centre ville, on arrive directement chez les voisins.