Défilé et souvenirs de l'harmonie de la fosse n°13

25 novembre 1970
02m 33s
Réf. 00054

Notice

Résumé :

"A l'affiche du monde" s'intéresse à la vitalité musicale de la région Nord-Pas-de-Calais à travers la famille Calinski, dont le fils est membre de l'Harmonie de la fosse n°13 de Sains-en-Gohelle. Chez le père, mineur retraité, qui joue aussi dans la fanfare, on raconte quelques souvenirs et on regarde en famille des photographies des orchestres de jazz ou de bals auxquels il participait. Après la Libération, il existait de nombreuses formations et il n'était pas rare qu'un musicien participe à plusieurs d'entre elles. Une époque désormais révolue.

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Date de diffusion :
25 novembre 1970
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Éclairage

Fanfares et harmonies font partie du "paysage sonore" du pays minier. Dès le milieu du XIXe siècle, leur création est d'ailleurs encouragée par les Compagnies minières, au moment où se développe en France la musique populaire. A l'inverse de la chanson, dont on connaît depuis la Révolution la dimension subversive, les sociétés musicales offrent une activité récréative au sein d'espaces de sociabilité "sous contrôle". Associées aux chorales, fanfares et harmonies connaissent un réel essor dans la seconde moitié du XIXe siècle. En 1864, les Houillères d'Anzin comptent ainsi sept sociétés musicales qui dans leur mode d'organisation, reproduisent fidèlement la hiérarchie du monde la mine : aux ingénieurs et contremaîtres les fonctions de dirigeants, tandis que les mineurs exécutent les partitions... Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il n'est d'ailleurs pas rare que les musiciens les plus talentueux (à l'image des footballeurs) se voient offrir des emplois protégés, afin que le temps des répétitions soit compatible avec les horaires de travail. Chaque cité, chaque compagnie, mettant un point d'honneur à ce que sa fanfare défile dans un ordre impeccable lors des fêtes patriotiques ou des cérémonies commémoratives, voire remporte prix et distinctions lors des concours d'harmonies.

Si le nombre des formations et des pratiquants ont diminué ces dernières décennies, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais est une des plus actives en France et compte parmi ses membres d'anciennes formation du bassin minier comme l'Hilariter et L'Union fait la force à Courrières, l'Harmonie ouvrière à Avion, les harmonies de Fouquières-Lez-Lens, Marles, Waziers, etc. A Sains-en-Gohelle, l'Harmonie de la fosse n°13 est devenue une harmonie municipale.

A côté des harmonies, fanfares et sociétés orphéoniques, évoluent aussi d'autres formations musicales, en particulier celles issues de l'immigration polonaise (groupes folkloriques, mandoline clubs et orchestres de bals comme Kmiecik, ou Kubiak). Ainsi plusieurs orchestres animaient les bals et les fêtes dans le Bassin minier jusqu'à la fin des années 1970. Il n'est pas rare qu'un musicien d'orchestre fasse partie en même temps d'une fanfare et d'une harmonie. C'est le cas de Monsieur Calinski, c'est aussi le cas de son fils Henri, membre de l'Harmonie de la fosse n°13 et de l'orchestre d'accordéon Dany qui anime des bals de la région.

Dans les années soixante, le genre tombera toutefois en désuétude, concurrencé par d'autres formes de pratiques (développement des discothèques – l'orchestre Dany arrêtera de tourner en 1980 - ). Les retraités ou les "générations de musiciens amateurs" contribuant toutefois à en perpétuer la tradition.

Olivier Chovaux

Transcription

(Musique)
(Bruit)
M Calinski
Dis Marie, viens t' voir, j’ai trouvé des anciennes photos de notre orchestre, tu te souviens ?
Marie Calinski
Ah oui.
M Calinski
Le Joseph et puis tout ça !
Marie Calinski
Ah oui, à cette époque-là, c’était beaucoup, il y avait la chorale, tout ça.
M Calinski
Oui. Regarde, quand on y réfléchit, on faisait en plus des répétitions de l’orchestre en plus, des répétitions de chorales. Hein Jeanny, vient te voir. Tu vois ? Des fois, Henri, il se plaint des fois, pour le, maintenant. Mais nous dans cette époque-là, regarde, on faisait des répétitions, l’orchestre et jazz, et on faisait des répétitions de chorale avec Stanis, tout ça. Regarde, mais il y avait du boulot à ce moment-là.
Marie Calinski
Ah oui !
M Calinski
Puis, il y avait cette Louise là, elle a participé tout le temps, trente-cinq ans avec nous hein !
Marie Calinski
Trente-cinq ans ?
M Calinski
Trente-cinq ans oui.
Marie Calinski
De belles photos, de beaux souvenirs tout ça. Maintenant, les jeunes, ils ne pourraient plus dire ce qu’ils ont fait mieux que dans le temps, il n’y a plus de chorale, il n’y a plus de jazz, il n’y a plus comme dans le temps !