La mine aujourd'hui

02 juin 1963
07m 27s
Réf. 00352

Notice

Résumé :

A la fin du Magazine du mineur consacré à Germinal, on veut montrer que la mine a bien changé depuis le XIXe siècle. On fait donc revenir le personnage de Zola à la fosse 10 du Groupe d'Oignies et ses installations modernes. Avec lui, on suit le chemin du charbon, de son extraction au fond de la mine à sa préparation dans les lavoirs et triages.

Type de média :
Date de diffusion :
02 juin 1963
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Diffusé à la fin d'un Magazine du mineur consacré à Germinal , ce document sur l'évolution des techniques des charbonnages avec la visite de la fosse 10 du Groupe Oignies à Dourges, est amusant à plus d'un titre et il illustre la psychologie collective de la profession, en premier lieu celle des ingénieurs, à l'orée des années 1960 : la bataille contre le passé, incarné par Émile Zola (1840 – 1902), présent en personne (sic), est gagnée par la modernisation. L'immense roman, Germinal (1885), est un patrimoine commun des mineurs, mêlant fierté et distanciation. Le document, qui file la métaphore en évoquant l'anarchiste Souvarine et le sinistre Jeanlain, savoure sa revanche. La mine n'a plus rien à voir avec le sombre univers décrit par le romancier.

Le reportage balaie les nouveaux équipements introduits par la modernisation des Houillères depuis la Libération : le mineur continu, le soutènement métallique qui devient marchant, la haveuse à tambour, le rabot à copeau, le lavoir par densité. Il souligne l'importance de l'électrification du fond et s'achève sur les nouveaux chevalements en béton.Le 10 d'Oignies, ainsi que le 11/19 de Loos en Gohelle, ont en effet bénéficié de la modernisation de leurs équipements lors de la concentration.

On ne retrouvera donc plus de femmes au fond de la mine. La Catherine de Germinal peut rentrer à la maison si elle ne travaille pas dans un bureau. Il n'y a plus qu'un seul homme à la recette : "la main de l'homme n'intervient quasiment plus". La modernisation se traduit aussi par la diminution du nombre de salariés de la mine. Le reportage peut s'achever sur une fumée blanche au premier degré.

Les aspects emblématiques de la modernisation sont "le résultat de 100 ans de progrès". Le document ne distingue donc pas la période des compagnies privées de celle de la nationalisation. Il faut dire que le contexte immédiat ne plaide pas en faveur des Charbonnages de France car quelques semaines avant la diffusion a eu lieu la grande grève du printemps 1963 (1) où la profession, quasiment unanime, a connu une mobilisation pour les salaires. Celle-ci a provoqué une très grande émotion dans le pays et un vaste élan de solidarité avec les mineurs.

Quant à la fosse 10, elle cessera son activité avec la 9-9 bis à Oignies, dernière fosse à fermer dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais, en décembre1990 ; une fermeture entourée elle aussi de beaucoup d'émotions.

(1) Il s'agit d'une séquence extraite d'un numéro du Magazine du mineur consacré à Germinal et diffusée début juin 1963 juste après la grève des mineurs en mars. Dans ce magazine produit par la RTF étroitement contrôlé par les Houillères, il n'était pas question d'évoquer les questions sociales, c'est ainsi que la plus longue grève des mineurs depuis la Libération, n'aura aucun écho dans le magazine "du" mineur, la diffusion d'avril ayant été annulée. Le hasard de la programmation a fait que l'émission préparée était consacrée à Germinal et se devait d'insister sur le fait que la condition du mineur avait bien changée.

Philippe Mioche

Transcription

Intervenant
Ah, Monsieur Zola, comme les choses ont bien changé ! Si vous reveniez parmi nous, vous n’en croiriez pas vos yeux. Et pourtant, c’est avec plaisir que nous vous ferions visiter ces nouvelles installations comme par exemple cette fosse 10 d’Oignies.
(Bruit)
(Musique)
Christiane Rabiega
En près de cent ans, la mine n’est pas restée à l’écart du progrès. La machine est venue apporter son aide à l’homme dont elle allège le travail, que ce soit pour le creusement de galeries ou pour le creusement des voies où par exemple, cette machine appelée "mineur continu" fait chaque jour des merveilles.
(Musique)
Christiane Rabiega
Ou encore pour l’abattage du charbon.
(Musique)
Christiane Rabiega
Dans les chantiers d’abattage, le soutènement métallique a remplacé depuis longtemps les bois de mine. Ils cèdent la place aux soutènements qui marchent.
(Musique)
Christiane Rabiega
Nouvelle mécanisation qui augmente le rendement des machines d’abattage.
(Musique)
Christiane Rabiega
Comme cette haveuse à tambour dont les pics déchiquettent le massif.
(Musique)
Christiane Rabiega
Ou comme ce rabot qui va et vient dans la veine et la découpe en copeaux.
(Musique)
Christiane Rabiega
Une grande révolution a rendu tout cela possible, l’introduction de l’électricité au fond.
(Musique)
Christiane Rabiega
Et c’est aussi l’électricité qui a facilité le transport du charbon vers le puit d’extraction.
(Musique)
Intervenant
Ne cherchez pas, Monsieur Zola, dans les galeries du 10, Catherine, Lydie ou La Mouquette. De toute façon, il n’y a plus de femme au fond. De même, il n’est plus question pour des chercheurs de pousser des berlines de 3000 litres, toutes ces opérations sont maintenant complètement mécanisées.
(Musique)
Intervenant
Voyez, le machiniste Souvarine n’aurait pratiquement plus rien à faire puisque de nos jours, les machines d’extraction sont complètement automatiques.
(Bruit)
(Musique)
Intervenant
En effet, à la surface, un seul homme suffit à contrôler toute cette installation de recette des berlines.
(Musique)
(Bruit)
Intervenant
Et ces tapis roulants emmènent les produits bruts vers le lavoir mais ça n’est plus dans ces installations que vous risqueriez de trouver de nos jours Jeanlin, assis par terre, un bloc de charbon entre les cuisses, en train de le débarrasser des schistes à coup de marteau.
(Bruit)
(Musique)
Christiane Rabiega
Et non, car dans les lavoirs modernes, la séparation du charbon et des schistes s’effectue par différenciation de densité.
(Musique)
Christiane Rabiega
Le schiste tombe au fond alors que le charbon flotte en surface.
(Musique)
Christiane Rabiega
Ainsi, lavés et calibrés, les produits s’acheminent vers le consommateur sans que la main de l’homme ne soit pratiquement intervenue.
(Musique)
Christiane Rabiega
Ainsi, ont surgi dans le décor traditionnel du pays minier, des complexes industriels aux lignes élancées et aux formes stylisées de l’architecture moderne. Ces grands ensembles n’ont plus rien de commun avec les anciens puits à chevalets.
(Musique)
Intervenant
Les temps ont changé depuis Emile Zola, et sans aucun doute, Germinal marque une époque dans l’histoire sociale. Pour le grand public, il n’en reste pas moins le Roman de la mine et un sommet de la littérature française.
>>>>>>>>>>>>f="https://tw.ina.fr/fresqupe-fracarttps=7alions-d-explgiv a-la-c-ution pour Le plCons d'explGélles la c'Ution pour ="_self" e auk"nofollow
>>>>>>>>>>>>f="https:-and-d">
>>>>>>>>>>>>f="https:-and-d">
>>>>>>>>
>f="https://tw.ina.fr/fresqs="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= -memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA.FR< >f="https://tw.ina.fr/fsr-tut-alisatiord-diovisuelesqus="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA INSTITUT< >f="https://tw.ina.fr/faMineupro.comus="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA MEDIAPRO< >f="https://tw.ina.fr/faessi.comus="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA EXPERT< >f="https://tw.ininatheemor/fresqs="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA THEQUE< >f="https://tw.ina.fr/fagrm.comus="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA GRM< >f="https://tw.ina.fr/faglobalesqus="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA GLOBAL< >f="https://tw.inx-riiemor/fresqs="ux-field-logo >>>>fata-"ina-accponsive lozad " width= memoi//tw.ines/memoir/fresquns d: >f lass="ux-contaiier-tue plINA BOUTIQUE< oitwrap lass="col-md-4 col-8m-10 col-md-12 col-s E des csuia Secvos cu igsont "ltinustrerminisque liqur questi aokies>
< src="/
ion"> (fun (i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||fun (){ (i[r].q=i[r].q||[]).push("_sne dis)},i[r].l=1*new Date();a=s.createEs en b(o), m=s.selEs en bsByTagName(o)[0];a.async=1;a.memog;m.prg.htNodor/fsertBefore(a,m) })(window,nt, qui f'ion"> ','//tws://a.frgoogle-analytics.comuanalytics.js','ga'); ga('create', 'UA-97832474-1', 'tiqu'); ga('send', 'pe-fview'); ion"> ion"> -memoirbundest/hypre eneuf> leworkjs/jr/footeraujsc-sf-xes iled.js?1.4.7.1"> ion"> -x-pi="text/javaion"> dmemoirbundest/hypre eneuf> leworkjs/jr/f> leworknx-otstrap/hypre eneu.js?1.4.7.1"> ion"> -x-pi="text/javaion"> asyncdmemoir/a.frgoogle.comurecaptnna/api/jr/recaptnna_ajax.js"> ion"> Ext.appln du fo({ faMi: 'Ux', appFolati: irbundest/hypre eneuf> leworkjs/jr/f> leworknappln du fo", config:-x-piof UX_CONFIGn!= 'undef035d' ? UX_CONFIGn: {API: {}}, controArenb: [ d'our .Ces oers ', d'our .locon-.Widsel', d'our .Tabs', d'our .Ta_seledTabs', d'our .quiu.Floc donMuiu', d'our .quiu.ChoiceMuiu', d'our .tii.cor .Tip', d'our .tii.QuickTip', d'our .tii.StickyTip', d'our .Dialog', d'our .ux-re.Px-re', d'our .ux-re.Aon-panelPx-re', d'our .fixedux-re.FixedPx-re', d'our .rc="view.cor .DataView', d'our .rc="view.TreeDataView', d'our .pe-fview.PxgeView', d'our . egrchbar.SegrchBar', d'our .combobox.CesboBox', d'our .ad. Laed egrch sty.Ad. LaedSegrchFsty', d'our .p visdpickn-.P visdPickn-', d'our .< cu Nojector.B CssIojector', d'our .Window', d'our .rc="view.DataViewC clb52/', d'our .es en b.Rs-dteHandes/', d'our .es en b.CaokieDis"coins ', d'our .Affix', d'our .Aes/t' ], ns geConfig:-fun () { thiir/fitConfig(x-piof UX_CONFIGn!= 'undef035d' ? UX_CONFIGn: {API: {}}); }, laun h:-fun () { if (!Ext.F clhVenb fo.le-a-wald || Ext.F clhVenb fo.major < 10 Ext.secit('.e uxs d -f clh-n pr&ng').each(fun (es en b) { es en b.show(); ion"> var imgObsnt m"> ion"> (fun (d, n'&#d) { var jn'&fjsn= n.selEs en bsByTagName(s)[0]; if (n.selEs en bById(#d))uverurn; jsn= n.createEs en b(i); js.id = id; js.memn= "/ nernect./spax-ok.net/f>_FR/-wa.js#xfbml=1&appId="; fjs.prg.htNodor/fsertBefore(jn'&fjs); ', '/spax-ok-jssdk')); /ion"> ion"> f "twitter-wjs"); /ion"> ion"> -x-pi="text/javaion"> '); ')[0]; s.prg.htNodor/fsertBefore(po, n);