Le travail au jour : la préparation du matériel et machine d'extraction

17 juin 1981
01m 11s
Réf. 00375

Notice

Résumé :

A la fosse Ledoux de Condé-sur-l'Escaut, présentation des métiers au jour. Dans les ateliers, on prépare et on répare tout le matériel dont on a besoin au fond. Au niveau de la machine d'extraction, le machiniste et le moulineur commandent les cages et la remontée des berlines.

Type de média :
Date de diffusion :
17 juin 1981

Éclairage

Le parc à matériel d'une fosse est très vaste , y est stocké le matériel en attente pour descendre vers les chantiers du fond ainsi que le matériel remonté après la fin d'un chantier et qui sera entièrement révisé avant de reprendre le chemin du fond .

Le film montre des cadres de soutènement pour les bowettes( galeries principales taillées horizontalement) et les galeries ainsi que des étriers utilisés pour la fixation de ces cadres .

Sur le carreau de la fosse se trouvent plusieurs ateliers spécialisés dans les travaux de remise en état du matériel après utilisation . L'atelier de reconformation des cadres de soutènement en fait partie . Ce sont des mineurs qui ne sont plus aptes aux travaux du fond qui y sont employés pour la remise aux formes initiales des cadres qui ont été déformés par les pressions de terrain .

D'autres anciens mineurs sont occupés à rectifier les filetages de boulons utilisés pour la fixation des cadres et également remontés du fond .

Ces travaux qui ne nécessitent pas de grandes spécialités étaient exécutés sur place alors que les révisions des machines du fond était exécutés par les ateliers centraux des houillères .

La machine d'extraction est un élément les plus important de la fosse , c'est elle qui permet tous les mouvements des cages dans le puits pour les descentes et les remontés des mineurs , du matériel , du charbon et des terres . Sa poulie entraînée par un moteur permet l'enroulage ou le déroulage des câbles qui montent jusqu'aux molettes du chevalet pour redescendre verticalement dans le puits attachés aux deux cages. La machine que l'on voit ici, est une des machines d'extraction à poulie Koepe de la fosse Ledoux . Cette machine est conduite par le machiniste d'extraction qui a de grandes responsabilités. La visualisation des cages dans le puits est donnée par l'indicateur de position composé d'une règle représentant les différentes profondeurs du puits ainsi que les différents étages des bowettes de chaque côté de cette règle montent ou descendent deux curseurs symbolisant les cages qui indiquent au machiniste leur position dans le puits .

Au départ on peut observer la partie ancienne du puits réalisée en briques. Les parties le plus récente réalisées au cours des approfondissements des puits sont en béton, la réalisation avec ce matériau étant plus rapide. Les puits XVIIIe siècle étaient réalisés avec des planches de bois. Ils avaient des sections carrées ou rectangulaires puis progressivement octogonales pour arriver à la section cylindrique qui est celle qui résiste le mieux aux pressions de terrain .

Les vitesses de descente ou de remonté des cages sont différente selon qu'il s'agit de personnel ou de charbons ou de terres . Pour le personnel , la vitesse varie de 6 à 8 m par seconde , tandis que pour le charbon ou les terre , elle peut être de 16 à 18 m par seconde .

A l'arrivée de la cage à la recette du fond , une personne nommée "encageur"  est chargée d'ouvrir les portes pour laisser sortir le personnel qui va prendre son poste . On retrouve une personne occupant la même fonction à la recette du jour .

Jean-Marie Minot

Transcription

(Bruit)
Journaliste
Au jour, on prépare et on répare toutes les machines et le matériel dont le fond a besoin, les cadres des galeries, les piles de soutènement des tailles, les câbles, les flexibles, les bandes des convoyeurs, les lampes et les outils, les explosifs, les berlines. Economie d’abord, tout ce qui peut être remis en état doit l’être, autant d’emplois maintenus sur le carreau. Le cœur, le muscle, et le nerf de la fosse, c’est la machine d’extraction. Aujourd’hui, le machiniste et le moulineur, qui commandent à cette machine électrique, sont toujours ceux qui font dévaler les hommes et qui remontent le charbon.
(Bruit)