Activités des mineurs aux ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois

21 mai 1967
05m 47s
Réf. 00044

Notice

Résumé :

Reportage aux Ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois dont l'activité consiste à aider avec des moyens matériels et des conseils, le mineur ou sa famille, à la réalisation pratique d'objets utiles ou décoratifs. Des participants sont interviewés et on assiste à la réalisation de différents projets.

Type de média :
Date de diffusion :
21 mai 1967
Source :

Éclairage

Au lendemain de la nationalisation et de la création des comités d'entreprise les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC) prolongent la politique sociale déjà entreprise par les Compagnies des mines. Colonies de vacances, bourses d'études, cours offerts aux jeunes filles dans les centres ménagers, activités sportives et ateliers éducatifs constituent les principaux aspects de cette déclinaison sociale des formes classiques du paternalisme industriel. En proposant des loisirs "sains" et éducatifs aux mineurs mais également à leurs familles, les HBNPC offrent des activités de compensation au travail salarié, sans que les modes d'organisation et les valeurs véhiculées lors de la pratique de ces activités varient beaucoup.

Les Ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois en sont une parfaite illustration : forts de plus de 300 adhérents, ils offrent des activités artisanales extrêmement variées (poterie, tissage, travail du bois et du fer, reliure, gainerie, vannerie, etc.) qui permettent d'abord au mineur d'améliorer ses conditions matérielles de vie, par la fabrication de meubles et d'objets utilitaires. Ainsi la répartition des ateliers éducatifs de Bruay-en-Artois se décompose comme ceci : 120 adhérents sont inscrits à l'atelier bois, le plus important en terme d'effectifs, puis l'atelier du petit entretien de voiture rassemble 49 personnes, au même titre que l'atelier photographie et celui du fer. Enfin, la poterie, la gainerie et la reliure attirent 12 passionnés, essentiellement des personnes de la gente féminine.

Placés sous la direction de moniteurs, ces ateliers privilégient le travail manuel, l'exécution rationnelle des tâches, la discipline, le respect des règles de sécurité et le sens du travail bien fait. Autant de vertus cardinales propres au monde de la mine et qui trouvent ici leur prolongement dans ces loisirs ordinaires qui réunissent d'ailleurs toutes les catégories des salariés des mines (mineurs "au fond", emplois de "jour", employés aux écritures, contremaîtres, etc.). Il s'agit par là de renforcer le sentiment d'appartenance collective à l'entreprise, par une égalité d'accès aux activités proposées, indépendamment de la position sociale occupée.

Olivier Chovaux

Transcription

Fernand Vincent
Monsieur Billet, combien vous avez d’adhérents ?
Intervenant
Actuellement, nous en avons 320 qui se répartissent en plus grand nombre dans le bois 120, dans l’atelier petit entretien de voitures 48,49, l’atelier photo 47,48, et le fer à peu près ce nombre-là, et dans les petits ateliers poteries et reliures et gaineries, c’est de l’ordre d’une dizaine, douzaine, quoi.
Fernand Vincent
A quoi vous attribuez ce pourcentage important pour les ateliers bois ?
Intervenant
Cela se comprend, dans beaucoup de maisons, les meubles coûtent terriblement cher alors auquel cas, les gars préfèrent les fabriquer, il y a un point d'honneur à les fabriquer. Mais ce qui est très intéressant à noter, c’est que nos adhérents vont au fer, vont à la vannerie et marient très bien ces différentes activités ; si bien que nous avons des portes journaux, les tables, de même fer et carrelage également.
Fernand Vincent
La céramique.
Intervenant
La céramique, voyez-vous.
Fernand Vincent
L’atelier bois c’est la ruche, une vingtaine d’établis avec leur outillage rarement inoccupés.
(Bruit)
Fernand Vincent
Qu’est-ce que vous réalisez là Monsieur ?
Intervenant 2
Un meuble radio phono, Monsieur.
Fernand Vincent
Et qu’est-ce que vous avez fait comme meuble ?
Intervenant 3
Un devant de cosy, et après j’ai commencé un meuble du fait que ça me plaisait, alors, j’ai commencé un meuble et j’ai réussi, alors, j’ai commencé le deuxième.
Fernand Vincent
Mais c’est beaucoup plus compliqué cette fois-ci.
Intervenant 3
Ah oui.
Fernand Vincent
Et qu’est-ce que vous faites comme métier ?
Intervenant 3
Ouvrier du jour.
Intervenant 2
Je suis employé administratif aux Houillères, au service approvisionnement.
Fernand Vincent
C’est-à-dire que vous êtes loin, tout de même, du bois ?
Intervenant 2
Absolument, oui.
Fernand Vincent
Et depuis combien de temps êtes-vous aux ateliers éducatifs de Bruay ?
Intervenant 3
Le mois de décembre dernier.
Fernand Vincent
Mais vous avez déjà travaillé le bois ?
Intervenant 2
Il y a un an environ.
Fernand Vincent
Un an seulement ?
Intervenant 2
Oui.
Fernand Vincent
Ici au centre ?
Intervenant 2
Ici.
Fernand Vincent
Mais vous ne connaissiez pas le travail du bois ?
Intervenant 3
Non, pas du tout.
Fernand Vincent
Et c’est ici que vous l’avez appris ?
Intervenant 3
Oui.
Fernand Vincent
Grâce aux moniteurs ?
Intervenant 3
Grâce aux moniteurs qui donnent des bons conseils et tout va bien.
Intervenant 2
En plus, ça permet de concrétiser des idées que l’on a quoi.
Fernand Vincent
Oui, le moniteur est toujours là, un conseiller de valeur, écouté, ami sûr et exigeant. Il y a longtemps que vous venez ici, aux ateliers éducatifs ?
Intervenant 4
Ça fait 3 ans.
Fernand Vincent
Et vous connaissiez le travail du bois ?
Intervenant 4
Non, je ne connaissais pas parce que moi, mon métier c’était chevronnier piloteur.
Intervenant 5
De chaque côté, je colle une certaine épaisseur de chaque côté pour avoir le même pliant, pour que ça reste bien plan.
Fernand Vincent
Qu’est-ce que vous faites comme métier ?
Intervenant 5
Agent de maîtrise au pont.
(Bruit)
Fernand Vincent
Monsieur Schmitt, vous êtes ce soir ici en visiteur, vous ne travaillez pas aujourd’hui ?
Intervenant 6
Aujourd’hui, non, j’ai relâche aujourd’hui.
Fernand Vincent
Et combien d’heures vous avez passé ici ?
Intervenant 6
Oh, disons plutôt des années.
Fernand Vincent
Des années, et quel est votre métier ?
Intervenant 6
Mon métier, je suis [inaudible].
Fernand Vincent
Autrement dit, pas de rapport très direct avec le bois ?
Intervenant 6
Non, aucun rapport.
Fernand Vincent
Et qu’est-ce que vous avez réalisé ?
Intervenant 6
Oh, un peu beaucoup de choses maintenant, j’ai commencé par faire un fauteuil, un bureau pour ma fille, une salle à manger, deux chambres à coucher, bloc de cuisine, table de télévision, j’en oublie certainement.
Fernand Vincent
Vous vous êtes meublé complètement ?
Intervenant 6
Complètement, entièrement la maison oui.
(Musique)
Fernand Vincent
Bonne ambiance de travail, équipe sympathique. Tout ce qu’on retrouve également à l’atelier fer.
(Musique)
Fernand Vincent
Quel est votre métier ?
Intervenant 7
Ben, je suis administratif aux Houillères.
Fernand Vincent
Mais c’est très à l’opposé de ce que vous faites habituellement.
Intervenant 7
Oui, évidemment, j’avais goûté auparavant l’atelier bois mais ici, pour mon habitation, j’ai besoin d’une rampe en fer forgé. Je suis venu voir le moniteur qui m’a conseillé utilement pour la fabrication de cette rampe.
Fernand Vincent
Monsieur, vous êtes moniteur à l’atelier fer à Bruay, est-ce qu’il n’y a pas dans cet atelier en particulier, comme au bois aussi peut-être, des règles de sécurité qui…
Intervenant 8
Si, il y a des règles de sécurité à observer, particulièrement concernant la soudure électrique, le travail sur la meule.
Fernand Vincent
Oui, parce qu’en fait, vous avez affaire à des adhérents qui ne sont pas forcément de la branche et qui ne connaissent pas les règles ?
Intervenant 8
Pas forcément du métier, mais dans le nombre de ceux qui viennent ici, il y a toujours parfois un ou deux gars du métier et alors en somme, ces gars-là montrent un peu l’exemple.
(Bruit)
Intervenant 1
J’ai fait énormément de choses.
Fernand Vincent
Je suppose que ce sont des objets qu’on retrouve assez fréquemment? Vous, vous avez essayé de faire autre chose ?
Intervenant 1
Non, justement, nous faisons ici des choses justement qui ne sont pas tellement courantes. Un fond de lit par exemple, des fauteuils, des lampadaires.
Intervenant 2
C’est un travail très divers, on peut créer. Moi, je suis dans l’enseignement, on peut très facilement l’enseigner aux enfants, je trouve que c’est enrichissant. Ça développe beaucoup de qualités manuelles.
Fernand Vincent
La patience ?
Intervenant 2
Oui, l’observation et puis venir à l’atelier est toujours un bon contact en tout point de vue.
Fernand Vincent
Qu’est-ce qui vous a poussée à faire de la vannerie ?
Intervenant 3
C’est à dire que j’aime beaucoup ce qu’on appelle le bricolage.
Fernand Vincent
Oui.
Intervenant 3
Et je fais aussi des colonies de vacances, alors, ça pourra peut-être me permettre aussi de l’enseigner aux filles donc… Surtout pour un plaisir personnel parce que j’aime bien aussi faire toutes ces petites choses.
Fernand Vincent
Monsieur, vous êtes le moniteur de cet atelier, il y a longtemps que vous faites la vannerie ?
Intervenant 9
Moi non, je m’y suis mis en 61, j’ai fait un stage et puis après, j’ai pris ça en main.