Génération de musiciens

25 novembre 1970
02m 05s
Réf. 00053

Notice

Résumé :

"L'affiche du Monde" présente un mineur Henri Calinski, membre d'une harmonie (celle de la fosse n°13 de Sains-en- Gohelle) et d'une société d'accordéon, où il anime des bals avec l'orchestre Dany. On le retrouve ici, en famille avec son père, lui aussi musicien, qui lui reproche d'avoir préféré la musique aux études qui lui auraient évité d'être mineur, comme lui. Musicien dans l'âme, Henri parle de sa fille qu'il aimerait envoyer au conservatoire ce que lui, n'a pas pu faire.

Type de média :
Date de diffusion :
25 novembre 1970
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Personnalité(s) :

Éclairage

En 1970, Henri Calinski a été choisi pour représenter dans l'émission A l'affiche du Monde, la vitalité de la région Nord-Pas-de-Calais en matière de pratiques musicales. Fils de mineur membre d'une harmonie, lui-même mineur, il s'est aussi investi dans une harmonie (celle de la fosse n°13 du Groupe de Béthune), ainsi que dans l'Accordéon club hersinois (Hersin-Coupigny). Enfin, pendant sa période au centre de formation des Houillères de Barlin, il entre dans l'orchestre Dany qui, de 1954 à 1980, va écumer les bals de la région et au-delà.

Fanfares et harmonies font partie du "paysage sonore" du pays minier. Attestée dès le milieu du XIXe siècle, la présence de sociétés musicales dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, encouragé par les Compagnies minières, se perpétuent dans les années soixante et constitue parfois une véritable culture familiale, se transmettant de génération en génération comme c'est le cas dans l'extrait pour cette famille de mineurs-musiciens. Souvent né dans l'enfance, encouragée par les parents, relayé par l'éducation musicale et le chant enseignés à l'école élémentaire, ce loisir solitaire qu'est la musique s'est profondément démocratisé dans les années soixante et ne constitue plus un apanage de l'éducation bourgeoise, notamment pour les jeunes filles. Souvent membre d'harmonies ou de fanfares, le musicien amateur voit dans cette pratique autant un moyen de sociabilité qu'un espace d'évasion, lui permettant là encore, au même titre que d'autres "loisirs ordinaires" d'échapper au monde de la mine. Et ce, même si le temps des répétitions se caractérise par l'application de règles strictes (amendes en cas de retard par exemple) qui renvoient précisément à un univers très normatif. Reste que la vitalité des sociétés orphéoniques, de harmonies et fanfares, la fréquence des concerts donnés lors des fêtes religieuses ou profanes (notamment la Sainte-Barbe), la diversité du répertoire des sociétés confirment que la musique en pays minier est à la fois une pratique et une culture.

Si le nombre des formations et des pratiquants ont diminué ces dernières décennies, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais est une des plus actives en France et compte parmi ses membres d'anciennes formation du Bassin minier comme l'Hilariter et L'Union fait la force à Courrières, l'Harmonie ouvrière à Avion, les harmonies de Fouquières-Lez-Lens, Marles, Waziers, etc. A Sains-en-Gohelle, l'Harmonie de la fosse n°13, dont font partie les deux mineurs de l'extrait, est devenue une harmonie municipale.

Olivier Chovaux

Transcription

Intervenant 2
musicien, si tu veux.
Intervenante 1
Bonsoir papa !
Intervenante 2
Alors, qu’est-ce qu’il t’a dit, tu travailles ?
Henri Calinski
Non, non, non, ils ont prolongé parce que l’orteil n’est pas encore désenflé comme il faut, alors le docteur, il dit que il faut que je continue à prendre des bains, tout ça. J’ai demandé au docteur et ça va se désenfler par la suite.
Intervenante 2
Il ne t’a rien donné, il ne t’a rien donné pour ça ?
Henri Calinski
J’ai eu d'la pommade.
Intervenant 2
Tu vois le résultat ? Hein, quand tu étais petit, je voulais te pousser à aller à l’école, pour ne pas t'mettre à l'fosse, tu ne m’as pas écouté et voilà le résultat.
Henri Calinski
Oui, mais tu sais bien, il y a eu…
Intervenant 2
Et puis, tu n’as pas encore fini, hein !
Henri Calinski
Il y a eu la musique !
Intervenant 2
Ah bon, ah bon !
Intervenante 2
C’est pour ça qui t’a retenu.
Henri Calinski
On a fait de la musique, on a fait la de la musique et puis on a négligé un peu l’école, qu’est-ce que tu veux ?
Intervenant 2
Cependant, j’ai travaillé jour et nuit, j’ai joué aux bals, j’ai travaillé, j’ai fait mes journées pour t’instruire mais t’as pas voulu, regarde, voilà le résultat maintenant.
Henri Calinski
Avec la musique on arrivera bien à se dépatouiller, il n’y a pas de problème.
Intervenante 2
C'est toujours la musique en premier quoi.
Henri Calinski
Qu’est-ce que tu veux, il faut quand même faire quelque chose.
Intervenante 2
S’il n’y avait pas la musique, tu as été aux mines.
Henri Calinski
C’est pareil ça Pépé.
Intervenant 2
Oui, oui
Henri Calinski
Moi ce que je veux, ce que je voudrais d’elle, c’est que vous en fassiez une bonne pianiste et qu’elle fasse du conservatoire, ce que j’aurais toujours voulu faire, malheureusement… J’ai commencé la musique quand même, enfin j’aurais peut-être dû commencer, m'y prendre autrement pour le conservatoire parce que c’était encore autre chose.
Intervenant 2
L’école d’abord et la musique après, hein !
(Bruit)
Intervenante 3
Ben encore ?
Intervenant 2
Ben, tu parles !
Intervenante 3
Par ce mauvais temps ?
Intervenant 2
Y faut qu' j'y va
Intervenante 3
Pour avoir froid
Intervenant 2
Ben oui mais que veux-tu ? Il faut que je voie la répétition parce que Louis, il a dit qu’il faut que l’autre, que j'viens, parce que si les anciens, qu’ils ne viennent pas alors ben alors, avec les jeunes il peut rien faire. Et puis, c’est la vie de Bon allez, à t' à l'heure.
Intervenante 3
Ne rentre pas trop tard, hein ?
Intervenant 2
Non.