Meeting de la gauche en soutien à son candidat unique à l'élection présidentielle

26 avril 1974
03m 02s
Réf. 00136

Notice

Résumé :
Dix jours avant le premier tour des élections présidentielles anticipées après le décès du Président Georges Pompidou, un meeting organisé Porte de Versailles, à Paris, par les trois partis de l'Union de la gauche, rassemblait les dirigeants du Parti Communiste Français, du Parti Socialiste et du Mouvement de la Gauche Radicale et socialiste et de nombreux artistes.
Date de diffusion :
26 avril 1974
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )

Éclairage

Le Parti socialiste, le Parti communiste et le Mouvement des radicaux de gauche sont unis depuis 1972 par la signature du Programme commun de la gauche. Cette dynamique unitaire a commencé à porter ses fruits aux législatives de 1973. A la suite du décès brutal du président de la République Georges Pompidou, une élection présidentielle anticipée est organisée pour les 5 et 19 mai 1974. A dix jours du premier tour, et tandis que l’union de la gauche est à son apogée, la gauche organise alors divers meeting, dont celui-ci, meeting unitaire parisien en faveur de son candidat unique : François Mitterrand.

A cette occasion, Robert Fabre et Georges Marchais, leaders des autres signataires du Programme commun, lui témoignent à nouveau leur soutien, de même que de nombreux artistes.

François Mitterrand, parvenu au second tour, affronte Valéry Giscard d’Estaing qui remporte l’élection après un suffrage particulièrement serré. Avec ses 49,2% des suffrages, le candidat de la gauche impose sa légitimité au sein du PS.
Judith Bonnin

Transcription

Journaliste
18 heures, voici les premières arrivées au meeting unitaire de la Gauche hier soir à Paris. Beaucoup sortent de leur travail et dîneront d’un sandwich. Dans la salle immense, des vedettes du music-hall et de l’écran, sur la scène également.
(Musique)
Guy Bedos
Bonne fête Paulette, ça l’énerve que je l’appelle Paulette, elle trouve ça commun, son vrai nom, c’est Germaine.
Journaliste
Puis, vers 21 heures, les personnalités des trois partis signataires du programme commun arrivent à la tribune. C’est Pierre Mauroy, pour les socialistes, qui va prendre le premier la parole.
(Bruit)
Pierre Mauroy
Demain, porté par un immense mouvement montant des profondeurs de notre peuple, François Mitterrand, le militant socialiste que toute la gauche a choisi pour mener le combat en son nom, François Mitterrand sera le Président de la République !
Journaliste
Peu de temps avant la fin de l’intervention de Pierre Mauroy, François Mitterrand arrive. Il est acclamé par 100 000 personnes dont certaines sont venus en car de la région parisienne.
(Bruit)
Robert Fabre
L’occasion est donnée de libérer la France de ceux qui, pendant tant d’années, l’ont asservie, et qui la mènent à la ruine matérielle et morale.
Journaliste
Après Robert Fabre, Georges Marchais.
Georges Marchais
Notre engagement devant les travailleurs, devant le pays, est clair, c’est le programme commun, rien que le programme commun, mais tout le programme commun !
Journaliste
Enfin, François Mitterrand monte à la tribune.
François Mitterrand
Je suis le candidat de la Gauche et je m’inspire des options fondamentales du programme commun. Peut-être serai-je bientôt le Président de la République Française et si je le suis, comment pourrais-je ignorer que pour la première fois, la Gauche rassemblée par le dévouement, l’abnégation, la volonté de la Gauche toute entière et des partis qui la composent ; comment pourrais-je oublier, amis et camarades, que nous célébrons ici même un moment historique ? Nous nous retrouverons face à l’avenir que nous ayons, vous et moi, justifié l’espérance.
Journaliste
Un meeting qui s’est conclu par La Marseillaise et L’Internationale.
(Bruit)