Sports d'hiver pour les seniors

16 février 2006
02m 49s
Réf. 00087

Notice

Résumé :

Reportage consacré au nouveau marché que représentent les personnes du troisième âge dans les stations de sport d'hiver. 20% des vacanciers aujourd'hui sont des seniors. Ils ont souvent de plus gros moyens financiers pour réaliser des activités payantes plus variées. L'exemple est pris avec un senior très actif, qui pratique toutes sortes de loisirs : ski, conduite sur neige, motoneige.

Date de diffusion :
16 février 2006
Source :

Éclairage

En 2006 commencent à arriver à l'âge de la retraite les baby boomers, nés après la guerre (l'âge légal restant encore 60 ans). Cette clientèle relativement aisée et disponible intéresse particulièrement le secteur touristique des stations comme des voyagistes. Contrairement aux reportages sur ces thématiques assurés en principe par FR3 Alpes, c'est France 2 qui réalise ce sujet avec Luc Bazizin journaliste et grand reporter au service économique et social de la chaîne, sujet diffusé en fin de JT du 20 h de France 2 le 16 février 2013 (lancement par Carole Gaessler). Février, une période essentielle pour les stations de sports d'hiver, qui font généralement le plein avec une clientèle familiale et de plus en plus internationale. Le ski étant redevenu, depuis la fin des années 90, un sport coûteux, les stations doivent diversifier et l'offre et la clientèle face à la concurrence forte qui les divise et les oppose aux autres destinations « Soleil ». Ces reportages sont une bonne occasion pour certaines d'entre elles de faire indirectement leur publicité. C'est ici le cas des Arcs qui, à travers l'exemple d'un de ces seniors, montre l'étendue de la gamme de « produits » offerts ainsi que le repositionnement de la station vers un « segment » luxe et clientèle aisée (1), ARC 1950. La caméra donne à voir les nouvelles résidences construites depuis 2003 dans le style « alpin » alliance de bois, de pierre et de verre, selon la norme attendue du « chalet », en vogue depuis la décennie 2000.

Jackie Quentin est présenté comme un senior type en vacances au ski. Agé de 66 ans il séjourne aux Arcs avec sa famille. Si le sujet démarre par une image inattendue, celle de Madame Quentin berçant sa petite fille dans une poussette sur un parking enneigé, le plan suivant montre le témoin principal descendre avec maîtrise les pistes, suggérant une pratique longue du ski (zoom sur son équipement récent et de qualité) et une familiarité avec ce type de séjour. Tout le reportage est construit sur le dynamisme de cette clientèle « qui veut rester jeune », montrée plus active encore que la génération de ses enfants. Avec une pointe d'humour, le journaliste indique, alors que les images montrent la famille assise sur un télésiège, qu'il s'agit du seul fauteuil que Monsieur Quentin (66 ans) apprécie ! Ensuite selon un rythme enlevé, le reportage suit Monsieur Quentin dans la multitude des activités qu'il enchaîne au cours de la journée : conduite sur circuit neige et glace, balade en motoneige, natation dans la piscine de la résidence et pour finir, séance d'œnologie et de dégustation avec des hommes de sa génération : autant d'activités réservées à une clientèle aisée de cadres supérieurs, bien décidée à profiter de sa situation économique et physique. L'interview d'un directeur des résidences d'une grande enseigne, « Pierre et Vacances », Robert Ostermann, confirme la présence forte des seniors dans l'économie du tourisme et l'intérêt pour ses acteurs de les privilégier. Ils disposent de revenus confortables comme le reconnaît Jackie Quentin, disant d'ailleurs qu'ils ont peu de besoins, ce que le reportage semble contredire. Ils sont surtout la clientèle qui occupe les « lits » des stations en dehors de congés scolaires, même si dans le cas présent, le séjour est familial ce qui permet aux grands parents de contribuer aux vacances de la famille par l'hébergement et la garde des petits enfants (la grand-mère).

La frénésie d'activités décrites est un prétexte pour montrer l'évolution des stations qui ne jouent plus sur le seul ski pour attirer la clientèle. Que ce soit en hiver ou en été, les opérateurs touristiques pensent nécessaire de multiplier les propositions d'animation, en phase avec l'évolution sociale et culturelle du zapping et du perpétuel renouvellement. Les seniors reprennent ce discours et ces attitudes qui n'ont fait depuis que se renforcer. Sans doute le reflet des injonctions au « jeunisme » et aux innovations, mais également une dépendance plus forte de l'économie touristique vis à vis de cette catégorie de touristes.

(1) Ouvert en 2003, Arc 1950 est la dernière extension de la station, choisissant délibérément le créneau du luxe et de la clientèle très aisée : hôtels et résidences de vacances 4 et 5 étoiles.

Anne-Marie Granet-Abisset

Transcription

Carole Gaessler
Les sports d’hiver, nouvelle destination très prisée par les seniors, en dix ans, ils sont deux fois plus nombreux à fréquenter la montagne. Une population très avide de loisirs et au pouvoir d’achat souvent confortable. C’est le dossier de cette édition, il est signé Luc Bazizin et Régis Mathé.
Inconnue 1
On va aller se promener au soleil.
Luc Bazizin
Pendant que la grand-mère garde la petite dernière, le grand-père, lui, s’apprête à aller skier avec son fils et sa belle-fille. Jackie Quentin a 66 ans, et pour lui, les vacances à la montagne, ça se passe d’abord sur les pistes. C’est selon lui, le moyen de rester jeune.
Jackie Quentin
C’est une nécessité de se forcer un petit peu, surtout avec l’âge venant, parce que si on veut se laisser aller, on reste facilement dans un fauteuil.
Luc Bazizin
Et voici le seul fauteuil que Jackie Quentin utilise pendant ses vacances, un senior actif, attiré aussi par l’après-ski. 15 heures, séance de conduite sur glace, Jackie Quentin découvre une autre façon de se conduire sur la neige.
Jackie Quentin
Et bien, j’ai appris à croisé mes bras mais ce n’est pas facile. Vous savez, que ça soit à la montagne ou ailleurs, j’ai toujours besoin de connaître autre chose. Alors, ça fait partie de mes curiosités de vie.
Luc Bazizin
Et les activités annexes se multiplient dans certaines résidences de vacances, comme ici, piscine, hammam, sauna ou massage, sont proposés. Résultat, la montagne n’effraye plus les seniors, bien au contraire, ils sont deux fois plus nombreux à y venir aujourd’hui qu’il y a dix ans, soit 20 % des vacanciers. Une proportion qui devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population.
Robert Ostermann
Il y a le senior qui veut encore rester très sport, donc il va faire de 4 à 5 heures de ski par jour. Il y a un autre type de seniors qui va faire une heure de natation le matin, qui ensuite va faire une heure de raquettes, va faire éventuellement un peu de ski, et qui, l’après-midi, ben, va retourner tranquillement lire devant la cheminée, va redécouvrir le sauna, va faire des soins, des massages. C’est une consommation différente de la montagne.
Luc Bazizin
Et la journée n’est pas terminée, Jackie Quentin enfourche cette fois une moto des neiges. A lui les pistes des Arcs. Les jeunes ont reposé leurs skis, lui continue d’explorer la montagne. Des activités payantes qu’il peut s’offrir, et pour cause, les seniors ont des revenus 20 % supérieurs à la moyenne. Souvent, le patrimoine est déjà payé et les enfants ne sont plus à charge.
Jackie Quentin
C’est vrai, lorsqu’on est senior, l’argent est là et on n’a plus de grands besoins. Donc, à un moment, on peut en profiter beaucoup.
Luc Bazizin
Comme chaque lundi soir, dégustation gratuite chez un caviste de la station, découverte du terroir et de ses produits. Plus qu’une mode, un art de vivre auquel les seniors s’inscrivent volontiers. La vie de la montagne, un marché qui attire une clientèle de la plus jeune à la plus âgée.