Parcours thématique

La Vendée, fief historique de la droite française

Jean-Clément Martin

Présentation

Parmi tous les départements qui possèdent de solides traditions politiques de droite, la Vendée se distingue par la permanence et l’ampleur des succès électoraux remportés par ce courant dès l’avènement du suffrage universel (masculin) au milieu du XIXe siècle ainsi que par l’héritage historique qui en est le fondement. C’est cette spécificité qu’il faut évoquer brièvement dans ce parcours.

D’impressionnants succès électoraux

Commençons par rappeler que, sous la Ve République, Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d‘Estaing y ont obtenu quelques-uns de leurs meilleurs scores nationaux ainsi que des bains de foule particulièrement réussis. Si Jacques Chirac (en 1995) et Nicolas Sarkozy (en 2007), cédèrent du terrain au premier tour des élections présidentielles, ce fut au profit d’un candidat plus à droite qu’eux : Philippe de Villiers.

Valéry Giscard d'Estaing à La Rabatelière

Valéry Giscard d'Estaing à La Rabatelière

Le Président de la République Valéry Giscard d'Estaing et sa femme Anne-Aymone sont arrivés en hélicoptère à La Rabatelière, pour y rencontrer les habitants de cette commune où le vote pour le chef de l'Etat a été massif. Au soir avait lieu, sous un chapiteau, un dîner auquel tous les Rabastos, petits et grands, étaient conviés.
28 mai 1979
02m 51s

Soulignons enfin que, depuis 1958, les partis de droite ont réalisé le grand chelem à neuf élections législatives sur douze, les trois exceptions(1981, 1988 et 2012) correspondant à l’élection d’un président de gauche ; leur plus mauvais résultat, celui de 2012, leur donnait encore trois députés sur cinq.

L’hégémonie dans les élections locales est également frappante. Les présidents du Conseil général ont toujours été des hommes de droite. Lorsque, en 1982, la loi Deferre élargit considérablement leurs compétences, Michel Crucis (1970-1988), Philippe de Villiers (1988-2010), puis Bruno Retailleau (2010-2015) deviennent les véritables « patrons » du département, disposant de majorités de droite et du centre, souvent écrasantes. Ainsi en 2015, 32 conseillers départementaux sur 34 ont-ils voté en faveur de Bruno Retailleau.

Election du président du conseil général de Vendée

Election du président du conseil général de Vendée

Philippe de Villiers est élu président du Conseil général de Vendée au premier tour avec 26 voix sur 31. Après avoir exposé les thèmes de son mandat, le nouveau président a évoqué l'importance de l'éducation et de la formation pour le département et la nécessaire cohésion entre les pouvoirs publics.
07 oct 1988
02m
Election du nouveau président du conseil général de la Vendée

Election du nouveau président du conseil général de la Vendée

Bruno Retailleau vient d'être élu président du conseil général de la Vendée, succédant à Philippe de Villiers qu'il avait remplacé par intérim après sa démission. Le nouveau président a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur et a évoqué ses objectifs pour la Vendée : le numérique, l'écologie et le développement des exportations.
30 nov 2010
03m 06s

La grande majorité des villes se sont donné également des maires de droite ou du centre ; parfois, mais parfois seulement, avec quelques interruptions au profit d’une gauche modérée. Enfin, en 2016, sur les 29 présidents des intercommunalités à fiscalité propre, un seul, André Ricolleau, maire depuis 1989 de Saint-Jean-de–Monts, est classé Divers Gauche.

La grande exception a été longtemps constituée par la ville chef-lieu : La Roche-sur-Yon, qui, pendant trente sept ans, jusqu’à 2014, a eu un maire socialiste, Jacques Auxiette, à qui Pierre Regnault a succédé brièvement.

L’ancrage mémoriel : la guerre de Vendée

Cette orientation s’enracine dans une histoire particulière. L’insurrection vendéenne de 1793 et la sévère répression qui s’est ensuivie ont marqué les mémoires et créé des clivages durables repérables jusque dans la vie quotidienne, comme le montre la longue querelle autour des écoles publiques et religieuses.

Le refuge de Grasla

Le refuge de Grasla

Près des Brouzils, le refuge de Grasla était le lieu où se cachaient, dans la forêt, les gens fuyant les colonnes infernales des républicains. Avec 200 bénévoles pour entretenir le site et 100 comédiens qui ressuscitent cette époque dans un spectacle historique, une reconstitution du village met en scène cette épopée la guerre de Vendée.
23 aoû 2004
02m 10s

Les traditions de mobilisation ont façonné les sociétés du Bocage (notamment le Haut Bocage, c’est-à-dire l’arrondissement des Herbiers, proche des Mauges angevines) mais aussi du Marais breton. Ces engagements que la guerre de Vendée a cristallisés autour de la défense du catholicisme et de l’identité régionale prenaient eux-mêmes la suite des forts conflits pendant les guerres de religion et tout le XVIIe siècle.

La bataille de Riez contre les Huguenots

La bataille de Riez contre les Huguenots

L'île de Riez n'existe plus aujourd'hui mais elle a laissé des traces dans les mémoires car elle fut, le 15 avril 1622, le siège d'une bataille sanglante entre les protestants et les catholiques. Patrick Avrillas, membre de l'association "Nature et culture", relate la bataille menée par Louis XIII contre Benjamin de Rohan de Soubise sur les lieux de l'événement.
27 juil 2005
03m 29s

Enfin l’emprise de l’Etat et sa volonté de contrôle a culminé avec la création de la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon, décidée par Napoléon, expliquant qu’une tradition bonapartiste existe dans le sud du département.

Pourquoi une statue de Napoléon à La Roche-sur-Yon ?

Pourquoi une statue de Napoléon à La Roche-sur-Yon ?

La statue de Napoléon, implantée sur la place du même nom à La Roche-sur-Yon, commémore le rôle fondateur de celui qui était alors 1er consul. Cette ville, successivement appelée "Napoléon" et "Bourbon-Vendée", a été créée afin de pacifier la Vendée. Elle devient en même temps préfecture de Vendée.
01 sep 2011
03m 12s

Ainsi les oppositions entre royalistes et républicains, ou républicains et bonapartistes catholiques et laïcs, ou catholiques et protestants, n’ont-elles pas cessé de mobiliser les populations autour de leaders locaux et nationaux.

Inhumation du maréchal de Lattre de Tassigny

Inhumation du maréchal de Lattre de Tassigny

Salué par la population des villes traversées par le cortège, le maréchal de Lattre de Tassigny, mort le 11 janvier 1952, a fait son dernier voyage jusque sa ville natale Mouilleron-en-Pareds pour y être enterré.
24 jan 1952
01m 07s

Réconciliation nationale et affirmation du souvenir

C’est cependant le souvenir des guerres de Vendée qui a prévalu sur tous les autres. L’ampleur de la dévastation, mais aussi les enjeux politiques et religieux de la guerre de Vendée expliquent que le département se soit, comme ses voisins, recomposé autour de cet épisode. Celui-ci n’a pas cessé d’être ravivé au gré des grands événements nationaux, notamment lors de l’installation de la IIIe République, moment qui a suscité nombre de mémoriaux.

Les Lucs-sur-Boulogne

Les Lucs-sur-Boulogne

La chapelle des Lucs-sur-Boulogne abrite, gravés sur des plaques fixées aux murs, les noms des 564 personnes qui périrent, le 28 février 1794, victimes d'une attaque des colonnes infernales. C'est le Père Huchet qui à recensé ces noms. Il chante une complainte qui évoque le martyre de son village natal.
06 nov 1974
03m 34s

Au XXe siècle, après les deux guerres mondiales qui ont démontré que l’unité, incarnée notamment par les deux grandes figures de Clemenceau et de De Lattre de Tassigny, prévalait entre la Vendée et la France, le rappel de la guerre de Vendée a été particulièrement vigoureux. Il a été porté dans les années 1980 par le succès de la Cinéscénie du Puy du Fou ainsi que par de nombreuses édifications de mémoriaux et de grandes manifestations. La plus significative a été indiscutablement l’allocution prononcée par Soljenitsyne en 1993, illustrant la diffusion internationale de l’histoire de la Vendée.

La cinescenie du Puy du Fou

La cinescenie du Puy du Fou

La cinéscénie du Puy du Fou est un son et lumière historique créé par Philippe de Villiers, retraçant l'histoire d'une famille vendéenne et qui, primé, a accueilli, en 35 ans, 25 millions de spectateurs. Son organisation est minutieuse, joue sur les effets de surprise, une inventivité continue et fait appel à 3200 bénévoles qui partagent des moments d'amusement, dans une ambiance familiale.
22 sep 2012
06m 19s
Alexandre Soljenitsyne en Vendée

Alexandre Soljenitsyne en Vendée

L'inauguration du Mémorial des Guerres de Vendée a eu lieu en présence de Philippe de Villiers et d'Alexandre Soljenitsyne qui ont, ensemble, dévoilé une plaque commémorative. Outre un spectacle musical, Philippe de Villiers a appelé, dans un discours, la République à être celle de tous ses citoyens et Alexandre Soljenitsyne a, lui, évoqué les antagonismes de la Révolution française.
26 sep 1993
02m 11s

Sur cette image de la Vendée, se sont greffées depuis d’autres évocations plus anecdotiques, mais qui participent de l’entretien de son identité historique.

Une droite originale

Reste à savoir de quelle droite il s’agit. La distinction classique proposée par l’historien René Rémond dans les années 1950 entre droites légitimiste, bonapartiste et orléaniste conserve ici une pertinence limitée. On ne voit guère qui peut incarner l’orléanisme, cette droite monarchiste libérale.

En revanche, la droite légitimiste a gardé tout son dynamisme. Elle se caractérisait par l’attachement à la monarchie et à l’Eglise ainsi que par son conservatisme social qui privilégiait avant tout le maintien des traditions religieuses. Dans la Vendée, elle avait aussi suscité un dynamisme industriel, précisément en mobilisant les habitudes collectives de défense, ce qui a donné naissance à la nébuleuse de petites et moyennes entreprises qui font toujours vivre le Haut-Bocage et maintenant tout le centre du département. Le « villiérisme » se rattache à cette sensibilité par son attachement à la défense de « l’héritage chrétien de la France » et son hostilité à toute forme de « collectivisme ».

Philippe de Villiers réélu député

Philippe de Villiers réélu député

Philippe de Villiers explique son score au 1er tour des élections législatives en Vendée, par l'étiolement des voix sur neuf candidatures. Il espère réussir un grand chelem dans son  département, avec l'élection possible de quatre députés de son parti, l'UDF. Selon lui, ces résultats seraient la preuve que François Mitterrand devrait quitter ses fonctions.
21 mar 1993
01m 11s

Reclassements et innovations à droite

Le bonapartisme décrit par René Rémond n’a plus de réelle postérité, depuis la fin du XIXe siècle et l’élection des derniers députés se rattachant à ce courant. Sans doute ici, comme ailleurs en France, l’irruption sur la scène politique d’une personnalité d’exception, comme le fut de Gaulle en 1958, a rallié massivement les suffrages, brouillant provisoirement le clivage droite/gauche. Le voyage du général en Vendée avait montré cette rencontre entre des traditions différentes, tandis que l’élection de Valéry Giscard d’Estaing renouait les liens entre la République du centre et la Vendée catholique.

Voyage du général de Gaulle en Vendée

Voyage du général de Gaulle en Vendée

Le voyage dans l'Ouest du président de la République, Charles de Gaulle, passait ce jour par la Vendée. Toute la journée, le cortège a traversé tout le département, le président descendant de voiture pour serrer les mains tendues des Vendéens nombreux et enthousiastes, et recevant ici et là fleurs et cadeaux. Ses discours de portée nationale ont été accueillis par des acclamations.
19 mai 1965
09m 16s

Cette élection de 1974 faisait écho au bref intermède MRP (Mouvement Républicain Populaire) qui, sous la IVe République, avait rallié beaucoup de catholiques. Dès le début de la Ve République, ce mouvement se fondra dans ce qui deviendra le Centre, sous diverses appellations dont la plus importante est l’UDF (Union pour la Démocratie Française).

A l’inverse, Philippe de Villiers illustre le cas d’un UDF (jusqu’à 1993) qui fonde son propre parti, le MPF (Mouvement pour la France), attirant à lui d’ex-gaullistes et centristes.

Création du Mouvement pour la France

Création du Mouvement pour la France

Fort de son succès aux élections européennes, Philippe de Villiers crée son propre parti, le MPF (Mouvement Pour la France), avec le soutien de Charles Pasqua. Selon les militants, les idées défendues par cette nouvelle formation politique, principalement la lutte contre l'Europe de Jacques Delors ou contre la corruption, sont partagées par la majorité RPR.
20 nov 1994
01m 36s

À partir de 2010, cette dynamique s’est inversée, des personnalités, et non des moindres, quittant le MPF pour se présenter comme Divers Droite, avant d’adhérer ensuite à l’UMP devenu LR (Les Républicains).

Démission de Philippe de Villiers

Démission de Philippe de Villiers

La démission de Philippe de Villiers de la présidence du conseil général de la Vendée, qu'il vient d'annoncer dans un communiqué, affecte certains employés de cette collectivité. Si pour les Yonnais la nouvelle étonne et semble inattendue, pour Marie Coq, rédactrice en chef du journal "Le Sans-culotte", des signes avant-coureurs de l'effondrement du système villiériste étaient perceptibles.
30 sep 2010
02m 05s

Les fluctuations de la gauche

Si hégémonique qu’ait été la droite vendéenne depuis les débuts de la Ve République, la gauche a toujours pu maintenir quelques bastions cantonaux (dans le Marais et sur la côte) et municipaux dont le fleuron sera La Roche-sur-Yon contrôlée par le PS de 1977 à 2014.

Election municipale à La Roche-sur-Yon

Election municipale à La Roche-sur-Yon

Jacques Auxiette a été élu, pour la 5e fois consécutive, dès le premier tour de l'élection municipale de La Roche-sur-Yon, avec 53,49 % des suffrages et ce, malgré les 14 % obtenus par la liste "Alternative citoyenne" de Philippe Boursier. A droite, Georges Couturier est battu et assume cet échec bien que, selon lui, la campagne fut exemplaire.
12 mar 2001
01m 35s

À diverses reprises, lors des élections présidentielles de 1981 et 1988 et encore en 2012, comme à l’occasion des législatives de 1981 (Un député sur quatre), de 1988 (deux sur cinq) et en 2012 (deux encore), la gauche a engrangé des succès plus importants au point de faire rêver Jacques Auxiette, figure principale du PS en Vendée, à « la normalisation du département », c’est-à-dire l’avènement d’un équilibre droite/gauche semblable à la moyenne nationale.

Poussée de la gauche en Vendée

Poussée de la gauche en Vendée

Sylviane Bulteau, PS, est élue député de la 2e circonscription de Vendée, avec 51,79% des voix. Selon elle, cette circonscription était difficile mais sa victoire s'explique par les années de travail sur le terrain. Le président de la Région Jacques Auxiette la félicite et souligne que la Vendée devient un département normal.
17 juin 2012
01m 45s

Mais les élections ultérieures - régionales, départementales et municipales - ont amorcé une décrue spectaculaire (notamment la perte de La Roche-sur-Yon). La vulnérabilité du PS sur le plan électoral est d’ailleurs accrue par la faiblesse permanente de ses alliés virtuels : écologistes et surtout communistes.

Fête du PC en Vendée

Fête du PC en Vendée

La fédération vendéenne du Parti communiste français a donné sa fête annuelle à Sion. La foule n'était pas au rendez-vous mais ce fût l'occasion pour les militants d'affirmer leur opposition au traité de Maastricht. Jean-Paul Magnon, membre du bureau politique, estime que la ratification du traité constituera un recul social et démocratique.
09 aoû 1992
01m 37s

Des évolutions récentes

La seconde moitié du XXe siècle a vu la vie politique vendéenne s’unifier autour de son identité historique la plus connue en même temps qu’elle affrontait les défis multiples de la modernité : reconversion agricole, crise de la pêche, mutations industrielles et développement urbain et touristique.

L'identité vendéenne

L'identité vendéenne

La question de l'identité vendéenne est posée. Elle s'appuierait sur des particularités historiques, économiques et sociales. Mais entre ancrage réel et façade, les avis sont partagés parmi les personnes interrogées.
29 avr 1999
05m 01s

Le paysage lui-même a été modifié pour tenir compte des nouvelles liaisons routières et ferroviaires. L’évolution est perceptible au cœur des familles, même quand elles gardent leurs propres traditions. Le personnel politique a radicalement changé depuis les années 1950 si bien qu’au début du XXIe siècle, le renouvellement de la classe politique a été effectué, en même temps que de nouvelles perspectives et de nouveaux enjeux concernent désormais le département.

La famille Dubé

La famille Dubé

La famille Dubé s'est réunie à la Chapelle-Thémer il y a quelques jours. Français et Américains se trouvaient ainsi rassemblés sur la terre de Mathurin, leur ancêtre commun émigré au 17e siècle.
03 déc 1999
04m 54s

Ce panorama historique aura fait le point sur une époque, alors que nous entrons sans doute dans un autre monde.