Parcours thématique

La mer en héritage, la Vendée littorale

Thierry Sauzeau

Un résumé des côtes atlantiques

L’identité rurale de la Vendée fait partie des lieux communs mais cette représentation justifiée dissimule d’importants liens avec la mer. En effet, terre et mer se confondent, du côté des vastes polders de Bouin, au nord, ou de l’Aiguillon, au sud du département.

A mi-chemin des deux baies de Bourgneuf et de l’Aiguillon, les falaises culminent du côté des Sables-d’Olonne, ville, port, station balnéaire et véritable capitale maritime de la Vendée. Sur l’estran, les affleurements du substrat rocheux ont enregistré les traces des dinosaures qui fréquentaient les côtes au Jurassique.

Paysage du marais vendéen

Paysage du marais vendéen

Maurice Leroux évoque le Marais vendéen jadis recouvert par la mer, protégé aujourd'hui par une longue digue depuis que les terres ont gagné sur l'océan. Ce marais, auquel font face les piquets de bouchot sur l'estran, offre de grands espaces rythmés par ses canaux, creusés par les abbayes de la région pendant le Moyen-âge.
25 mai 1969
03m 37s
Sur les traces des dinosaures

Sur les traces des dinosaures

Découvert en 1964 entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer, un gisement paléontologique livre des traces de la présence d'une dizaine d'espèces de dinosaures. Ces empreintes de pas, datant de plus de 200 millions d'années, sont étudiées par des géologues et d'autres scientifiques qui en ont, jusqu'ici, répertorié plus de 2000.
02 avr 2002
02m 17s

De part et d’autre de ce secteur, la côte vendéenne offre les plages de la côte de Monts (au nord) ou de La Tranche-sur-Mer (au sud) séparées de vastes marais maritimes par leurs dunes.

Enfin, la Vendée est aussi riche de ses îles. Noirmoutier proche du continent est reliée depuis 1971 par un pont, qui a relayé un passage à gué très ancien, Le Gois. Enfin, l’île d’Yeu, située à une vingtaine de kilomètres des côtes, possède une identité marquée.

Les pêcheurs du passage du Gois

Les pêcheurs du passage du Gois

Le passage du Gois n'est praticable qu'à basse mer et a longtemps été le seul lien entre l'Île de Noirmoutier et le continent. Moins fréquentée par les Noirmoutrins que par les estivants, qui se transforment en pêcheurs lors des basses mers, la route est souvent le théâtre d'accidents car elle disparaît sous les flots à marée montante.
07 nov 1992
02m 28s
Le pont de Noirmoutier

Le pont de Noirmoutier

Le chantier du pont de Noirmoutier, débuté en 1969, est maintenant achevé et son ouverture à la circulation est prévue dans quelques jours. Son coût de 30 millions de francs devrait être amorti par un péage.
03 juil 1971
03m 36s

Des côtes façonnées par les paysans de la mer

De cette géographie littorale, les Vendéens ont toujours su tirer parti. Dès l’Antiquité, de nombreux ports assuraient le lien avec la Grande Bretagne ou l’Espagne.

Fouilles archéologiques sur un site gallo-romain

Fouilles archéologiques sur un site gallo-romain

Un site gallo-romain sur un terrain de 4 ha est actuellement en cours de fouille archéologique, à quelques dizaines de mètres de l'église de Jard-sur-Mer. Selon les archéologues, qui tentent prioritairement de définir l'étendue spatiale de cette implantation antique, il pourrait s'agir d'un établissement agricole à caractère artisanal datant, d'après les vestiges, du début du 1er millénaire.
04 sep 2002
02m 01s

Au Moyen-âge, de grandes abbayes ont initié le mouvement de conquête des terres sur la mer. L’activité portuaire était alors très éloignée du trait de côte actuel, puisque Luçon ou Riez étaient des ports sur l’océan, et qu’ils sont aujourd’hui ceinturés de marais et de polders gagnés sur la mer.

Au sud du département, l’actuel Marais Poitevin était un vaste golfe. Il fut comblé par l’envasement naturel dont ont profité les communautés monastiques et les seigneuries pour le transformer en une zone humide dédiée au jardinage et à l’élevage, sur des parcelles seulement accessibles en barque.

L'agriculture dans le marais poitevin

L'agriculture dans le marais poitevin

L'agriculture représente la principale richesse du marais Poitevin, mais elle doit bien entendu sans cesse compter sur l'eau. Pour en assurer la régulation, un service des ponts et chaussées de Niort entretient régulièrement les canaux, en s'appuyant sur les syndicats maraîchins. Ce dont profitera la navigation fluviale vecteur de développement du tourisme dans les années à venir.
05 mar 1974
04m 20s

Depuis La Tranche-sur-Mer jusqu’à l’estuaire de la Vie, en passant par le pays d’Olonne, à l’arrière des dunes, la paysannerie s’occupait de productions spécifiques, cultivées dans les sables engraissés par les algues marines (vignes, pommes de terre, oignons).

Le vignoble des Fiefs vendéens

Le vignoble des Fiefs vendéens

Les vins des Fiefs vendéens sont produits à Mareuil, Vix, Pissotte et Brem. Dénommés ainsi récemment (1953), ils n'en sont pas moins le fruit d'une longue histoire, qui remonte au Moyen-Age. Rencontre au milieu des vignes avec Jean Huguet, historien, et dans les caves avec deux viticulteurs.
18 sep 1993
07m 31s
L'écomusée du Daviaud avec Jean-Pierre Bertrand

L'écomusée du Daviaud avec Jean-Pierre Bertrand

La ferme écomusée du Daviaud propose une reconstitution de la mémoire paysanne, dans le marais vendéen, à La Barre-de-Monts. Ce musée, étendu sur 12 ha, retrace l'histoire de ce territoire et se veut être un conservatoire de la richesse et de la diversité des objets, des techniques, des savoirs-faire et du patrimoine architectural, végétal et animal de la région.
17 sep 1994
04m 39s

Des côtes animées par les gens de mer

Isolés des plages par de véritables montagnes de sable, les marais maritimes étaient quant à eux le territoire des sauniers, producteurs de l’or blanc embarqué sur les flottes de pêche à la morue, aux Sables-d’Olonne, ainsi que dans les ports français et européens.

L'envers des Sables

L'envers des Sables

René Clouteau, natif des Sables d'Olonne, a entrepris d'y faire revivre les anciennes salines. Il aime aussi sa ville dont il nous fait découvrir ses quartiers : celui de la Chaume, autrefois occupé par les marins et pêcheurs, considéré aujourd'hui comme le coeur des Sables et celui de l'Île Penotte, aux ruelles décorés de mosaïques de coquillages.
05 nov 2004
06m 37s

La paysannerie littorale ne naviguait pas, mais tirait de nombreux avantages de la proximité de la mer, comme ces poissons piégés dans les écluses de pierre ou les coquillages pêchés à pied.

Les communautés de marins-pêcheurs se sont développées aux Sables-d’Olonne, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou à l’île d’Yeu, les conchyliculteurs à l’Aiguillon-sur-Mer, à Noirmoutier ou à Bouin.

Toutes ces activités traditionnelles ont connu de fortes évolutions, mais il en reste aussi des traces et un patrimoine qui fait la fierté de ses défenseurs.

Pêcheries restaurées par l'association "Pierres Plates"

Pêcheries restaurées par l'association "Pierres Plates"

L'association "Pierres plates" et ses bénévoles travaillent à la restauration de pêcheries en pierres sèches sur l'Île de Noirmoutier. Si beaucoup d'entre elles sont aujourd'hui en ruines, alors qu'on en comptait autrefois 150, leur souvenir est néanmoins encore bien vivace dans la mémoire collective locale.
05 oct 2002
02m 07s
La sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La sardine à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Evocation du passé sardinier de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, cartes postales et témoignages à l'appui. Autrefois abondantes, elles représentent aujourd'hui 7 % des pêches du port vendéen mais sont désormais trop grosses pour être mises en conserve. Les conserveries s'approvisionnant donc de plus en Méditerranée.
31 aoû 1992
05m 17s
Le Vieux copain à L'Ile d'Yeu

Le Vieux copain à L'Ile d'Yeu

Le Vieux copain, thonier mis en service en 1940 est de retour à son port d'attache de l'Île d'Yeu après restauration. De ses deux capitaines ou de ses anciens matelots, chacun se souvient de la vie à bord, des bons moments et entonne à nouveau le chant du navire.
25 juil 1994
02m 41s

L’ivresse des Trente Glorieuses maritimes

Après la Seconde Guerre mondiale, ceux que l’on appelait les gens de mer (pêcheurs et conchyliculteurs) ont été confrontés aux changements de leurs pratiques professionnelles.

Les premiers progrès ont touché la distribution de la marée, avec l’amélioration des marchés de gros : les criées.

Centre de marées des Sables-d'Olonne

Centre de marées des Sables-d'Olonne

Le Centre des marées des Sables-d'Olonne est directement approvisionné par les chalutiers de retour de pêche depuis le quai. Ce poisson est déchargé en bacs à la grue, puis trié et vendu à la criée. Il part ensuite vers les magasins des mareyeurs, partout en France, même en Bretagne.
28 mai 1966
03m 28s
La criée de L'ile d'Yeu

La criée de L'ile d'Yeu

A l'Île d'Yeu, la pêche représente 50% de l'activité économique et la criée de Port-Joinville voit ses ventes augmenter depuis sa création en 1984. Pour renforcer cette activité, en complément de la pêche côtière aux espèces nobles, et rendre ce port plus compétitif, la criée cherche à attirer de plus en plus de bateaux de pêche au large.
16 avr 1987
02m 10s

A compter des années 1960, la montée en puissance du marché commun européen a soumis la filière pêche à un triple mouvement de spécialisation, de gain de productivité et de concentration des entreprises.

En 1969, l’entrée de l’ensemble de la filière dans une zone de turbulences, en Vendée tout comme au niveau national, était constatée par le congrès national du Crédit Maritime qui se tenait cette année-là, aux Sables-d’Olonne.

Pêcheurs et mareyeurs aux Sables-d'Olonne

Pêcheurs et mareyeurs aux Sables-d'Olonne

Le secteur de la pêche est en crise aux Sables-d'Olonne, du fait de prix trop bas. Pêcheurs et mareyeurs témoignent de la difficulté dans laquelle ils se trouvent. Certains pêcheurs refusent de vendre leur poisson malgré un prix minimum garanti, alors que les mareyeurs se plaignent de cours trop fluctuants.
02 mar 1994
02m 21s
Congrès des organismes de crédit maritime

Congrès des organismes de crédit maritime

Le congrès de la Confédération des organismes de crédit maritime mutuel a lieu aux Sables d'Olonne, dans un contexte de crise de la pêche. Son secrétaire général, son président ainsi que celui du Crédit coopératif (Pierre Lacour) expliquent la raison d'être de cette confédération qui regroupe la majorité des acteurs de tous les niveaux du secteur, et ils évoquent les enjeux de ce congrès.
02 oct 1969
05m 23s

La crise des pêches

Aux Sables ou à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à L’Herbaudière (Noirmoutier) ou Port-Joinville (île d’Yeu) et jusque chez les patrons pêcheurs de l’Aiguillon-sur-Mer, les flottes de pêche vendéennes ont ensuite subi une baisse drastique du nombre de navires et de marins.

La tendance a été accentuée par le recours à des modes de pêche (filets dérivants pour le thon) dénoncés comme destructeurs et qui ont dû être abandonnés.

La pêche à la coquille Saint-Jacques

La pêche à la coquille Saint-Jacques

Une journée de pêche à la coquille Saint-Jacques au large d'Aiguillon sur Mer, au milieu d'une flottille d'une dizaine de bateaux. Monsieur Chevalier, l'un des pêcheurs témoigne de la difficulté du métier. Ce jour-là, 120 kg sont ramenés au port.
07 jan 1970
05m 55s
L'Ile d'Yeu sous le choc

L'Ile d'Yeu sous le choc

Les pêcheurs de l'Île d'Yeu sont sous le choc après les violentes agressions menées en mer par des navires espagnols sur leurs thoniers. Certains d'entre eux sont interrogés. Au delà de la solidarité qui s'organise, c'est la nécessaire modernisation de la flotte espagnole qui est évoquée.
22 juil 1994
04m 43s
Ile d'Yeu île morte

Ile d'Yeu île morte

Sur l'Île d'Yeu, la mobilisation est forte contre la mesure européenne interdisant l'usage de filets maillants pour la pêche au thon. Il est vrai que cette activité est le cœur de l'économie de l'île. On estime à 25 millions de francs le chiffre d'affaire réalisé par les 30 bateaux, 150 marins et les emplois induits du secteur.
30 mai 1998
01m 50s
Réunion aquaculture à Bouin

Réunion aquaculture à Bouin

Les assises professionnelles de l'aquaculture se sont tenues à Bouin afin de développer le secteur, avec l'aide des collectivités territoriales. En partenariat avec l'IFREMER, plusieurs projets sont à l'étude mais, si les formations sont au point, l'installation de nouveaux professionnels est souvent difficile.
31 oct 1987
02m 30s

« Pêcher moins pour pêcher mieux » : un nouveau modèle ?

Dans les années 1990, un plan de réduction administrative des flottes de pêche a été lancé, dans le double souci de préserver la ressource, en pêchant mieux, et de soutenir les cours du poisson, quitte à pêcher moins. Sous l’égide de l’Europe, il convenait de défendre le niveau et la pérennité des revenus des pêcheurs.

Application du plan Mellick

Application du plan Mellick

55 bateaux de pêche vendéens doivent sortir de la flotille française en application du plan du ministre de la Mer Jacques Mellick. Témoignage de pêcheurs des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, émus de devoir se séparer de leur outil de travail.
31 mar 1994
02m 46s
Pêche au thon blanc à la ligne traînante

Pêche au thon blanc à la ligne traînante

Les pêcheurs de l'Île d'Yeu se reconvertissent à la pêche du thon blanc à la ligne traînante après les mesures européennes interdisant le filet maillant-dérivant. On suit le Petit Gaël en mer au sein de la flotille française, petite comparée à l'Espagnole visible au loin. Et on découvre une pêche artisanale, économe et sportive, menée par des hommes soucieux de vendre un poisson de qualité.
20 oct 2005
06m 31s
Reconversion du port des Sables

Reconversion du port des Sables

Le port des Sables d'Olonne se dote d'un puissant élévateur de bateaux, financé en partie par le Conseil général de Vendée. C'est le signe d'une volonté de diversifier ses activités vers la plaisance ou la construction navale, alors que la pêche en déclin occupe de moins en moins de bateaux.
12 mar 2007
03m 42s

La conchyliculture elle aussi, après avoir augmenté ses tonnages de production, a finalement dû forger des labels et développer des productions de qualité, pour renouveler son image et assurer sa rentabilité.

Un essai d'ostréiculture industrielle

Un essai d'ostréiculture industrielle

En passant d'une production traditionnelle sur ardoises à une production sur tables en sacs plastiques, l'ostréiculture des côtes vendéennes s'industrialise. Cette transformation améliorera la rentabilité et la productivité des parcs et démocratisera la consommation des huîtres dont la demande va croissante.
23 déc 1966
03m 17s
Les huîtres en casier

Les huîtres en casier

Près de Talmont-Saint-Hilaire, l'association Estuaire proteste contre le projet de la commune de Jard-sur-Mer de créer des bassins de collecte d'eaux filtrées de la station d'épuration. Leur contre-projet consiste en la création de bassins de moindre profondeur, qui seraient plus efficace et moins menaçant pour les activités ostréicoles.
11 mai 1998
04m 24s

La vague balnéaire en ville

A partir des années 1950-1960, ce même vent de modernisme a soufflé sur le rivage. Depuis la côte de Monts jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la mise en valeur touristique des plages passait par de grandes opérations planifiées d’urbanisme et d’aménagements côtiers.

Station balnéaire ancienne (1860), Les Sables-d’Olonne ont alors remplacé les villas du remblai par des immeubles collectifs de front de mer, et le casino bâti en 1876 par Eiffel a été reconstruit.

Equipement touristique côte de Monts

Equipement touristique côte de Monts

Pierre Farcy, le maire de Saint-Jean-de-Monts présente les projets d'aménagements de la côte confiés à la Société d'aménagement de la Côte de Monts (SACOM). De nouvelles structures urbaines augmenteront la capacité d'accueil de la commune et de Notre-Dame-des-Monts de 45 000 personnes.
05 nov 1964
03m 04s
L'aménagement urbain des Sables-d'Olonne

L'aménagement urbain des Sables-d'Olonne

Les Sables-d'Olonne a vu ses villas de style remplacées à partir de 1960 par des immeubles collectifs. Du fait du manque d'espace, les promoteurs revoient aujourd'hui cet urbanisme, chaque parcelle faisant l'objet d'un réaménagement. Plusieurs témoins évoquent la spéculation immobilière source et de crise démographique et de l'emploi car elle contraint les Sablais à un exode vers l'arrière-pays.
30 juil 1985
04m 35s
Inauguration du Casino des Pins

Inauguration du Casino des Pins

Le Casino des Pins a été inauguré après avoir été entièrement rénové et réorganisé depuis l'autorisation des machines à sous. Avec de nombreux attraits sur 2500 m2, pour accueillir aujourd'hui 90 bandits manchots, le plus grand nombre de Vendée, le second casino des Sables d'Olonne a fait peau neuve pour quelques 30 millions de Francs.
27 oct 1998
01m 57s
Fermeture des Nouvelles Galeries des Sables-d'Olonne

Fermeture des Nouvelles Galeries des Sables-d'Olonne

Ouvertes en 1906, les Nouvelles Galeries des Sables-d'Olonne vont fermer et licencier 30 salariés. Cette situation est la conséquence de difficultés financières provoquées par la concurrence des grandes surfaces, face auxquelles bon nombre de commerces du centre-ville ne peuvent rivaliser. Le principal problème réside dans le stationnement, les clients allant au plus simple.
21 oct 1982
03m 41s

La vague balnéaire aux champs

Plus au sud, à La Tranche ou La Faute-sur-Mer, le mouvement a été plus tardif et a pris la forme d’une vague de lotissements. Quel que soit le secteur du littoral, le paysage a été transformé, notamment les dunes qui n’avaient jamais été occupées.

Les sociétés rurales elles-mêmes ont alors adopté des comportements, des modes de travail et de consommation venus des villes. L’agriculture, pour se maintenir, s’est modernisée en sortant de sa routine, comme l’illustre l’adoption de la culture des tulipes, à La Tranche.

La saison à Saint-Jean-de-Monts

La saison à Saint-Jean-de-Monts

La période estivale à Saint-Jean-de-Monts change la vie locale du tout au tout, elle bouleverse les habitudes, celles des paysannes par exemple qui deviennent serveuses le temps de l'été. Pour l'abbé doyen de la paroisse, cette saison n'est pas celle des vacances mais occasionne un surcroît de travail.
03 juil 1964
02m 40s
Une tulipière en Vendée

Une tulipière en Vendée

Johannes Matthysse explique pourquoi et comment il a choisi d'implanter sa tulipière à la Tranche-sur-Mer. Il évoque les difficultés qu'il a dû surmonter et, maintenant que son entreprise s'est développée, évoque le Marché commun, où il pourra concurrencer les productions néerlandaises et allemandes.
09 avr 1962
09m 52s

Sortir du tourisme de masse

C’est dans les années 1980 que sont apparues les conséquences de cette reconversion d’un littoral rural, vers le tourisme de masse. Il a fallu adapter les captages et réseaux d’eau potable pour faire face au pic de fréquentation estivale et aux besoins de l’agriculture intensive.

Restrictions d'eau

Restrictions d'eau

Du fait de la sécheresse qui sévit en Vendée, le préfet a pris des mesures d'interdiction de prélèvement dans les cours d'eau aux niveaux d'étiage bas. L'alimentation en eau potable n'est pas concernée. La situation n'est pour autant pas encore alarmante, les barrages soient encore pleins à 80%.
24 juin 2003
01m 39s

En outre, le vieillissement de la population est devenu une donnée fondamentale, alors que les villages sont déserts l’hiver, et doivent assumer les charges d’une exigeante, mais très courte, saison d’été.

La Tranche-sur-Mer avant l'été

La Tranche-sur-Mer avant l'été

La Tranche-sur-Mer reçoit 80 000 touristes en été et compte de nombreux commerces qui font vivre deux tiers des 2500 habitants. Les infrastructures publiques liées à ces activités estivales pèsent sur le budget de la commune qui souhaite une reconversion vers d'autres secteurs économiques, plus stables sur l'ensemble de l'année.
01 juil 1978
04m 24s

La mobilisation de la main d’œuvre saisonnière qui ne réside plus sur place, faute d’emplois pérennes, pose le problème de son logement temporaire.

Le travail des saisonniers

Le travail des saisonniers

Pour le recrutement des saisonniers sur la côté, l'agence ANPE de La Roche-sur-Yon a ouvert une antenne temporaire, le Point saison, à la Tranche-sur-mer. L'objectif de cette structure est de collecter, tôt dans l'année, les offres de jobs d'été et de recevoir les candidats, demandeurs d'emplois ou étudiants, pour pourvoir, au mieux, aux besoins des employeurs.
22 juin 2005
02m 47s
Campeurs sur terrains privés

Campeurs sur terrains privés

A Brem-sur-Mer, en Vendée, des campeurs sur terrains privés se mobilisent pour demander une tolérance vis-à-vis de la Loi littoral. Face à l'association de défense de l'environnement qui demande une application stricte du texte, les campeurs craignent l'expulsion, liée pensent-ils à un projet immobilier de la commune.
21 juil 2007
02m 02s

Diversifier l’offre touristique

On pourrait encore citer la propagation du camping sur les parcelles isolées, qui pose des problèmes esthétiques, sanitaires et de sécurité. A côté de cette tendance lourde, le tourisme vert, d’abord confidentiel, est venu diversifier l’offre, et mettre en valeur les atouts de l’arrière pays bocager.

Le camping modèle de La Garangeoire en Vendée

Le camping modèle de La Garangeoire en Vendée

Michel Kerautem, agriculteur, vient d'aménager un camping tout confort sur un ancien domaine agricole de Saint-Julien-des-Landes. Dans un cadre vallonné à 12 km de la mer, le site dispose des équipements de base mais aussi d'un terrain de tennis, de chevaux pour l'équitation, d'un dériveur et d'un étang où la pêche est permise. Les campeurs se disent satisfaits de l'ambiance familiale et de l'accueil.
07 sep 1966
04m 55s
Le tourisme vert en Vendée

Le tourisme vert en Vendée

L'avenir du tourisme en Vendée est à chercher dans l'arrière-pays, la bande littoral étant déjà saturée. Selon le directeur du tourisme, le département a cette chance d'avoir à la fois le tourisme traditionnel, ou balnéaire, et le tourisme vert dans son bocage, complémentaire du premier et auquel les vacanciers, français et étrangers, prêtent un vif intérêt.
22 juin 1978
02m 44s

Enfin, une autre piste vise à attirer une clientèle haut de gamme, en lui offrant des services d’exception : thalassothérapie, golf, hôtellerie de luxe.

La thalassothérapie en Vendée

La thalassothérapie en Vendée

Un centre de thalassothérapie ouvrira au printemps prochain aux Sables-d'Olonne, associé à un hôtel trois étoiles. Selon le maire Louis Guédon, il créera des emplois et comblera un déficit d'hébergement haut de gamme. Un projet similaire est en construction à Saint-Jean-de-Monts dont l'architecte Charles Richard présente les particularités.
09 nov 1988
02m 26s

La mer, nouvelle frontière industrielle ?

Les paysans sont devenus rares, ils ont été remplacés par des estivants et des retraités aisés. Le recul très net des marins et des conchyliculteurs sur le littoral vendéen n’a pas rompu les liens de la Vendée avec la mer. Ces liens se sont plutôt renouvelés et de nouveaux usages ont peu à peu émergé.

Ainsi les progrès techniques autour des pêches ont-ils permis le développement d’entreprises de production d’hameçons et de filets, tandis que les chantiers navals élaboraient les navires de travail dont la réputation a fini par dépasser les frontières de l’hexagone, avec des exportations à la clé. La présence d’un arrière-pays rural, à la main d’œuvre abondante et faiblement syndicalisée, s’est révélée un atout décisif pour toutes ces entreprises.

Les filets de pêche

Les filets de pêche

Reportage dans une petite industrie de filets de pêche, installée aux Sables d'Olonne. Son chef, Monsieur Anchelin, nous explique que le synthétique est devenu le mode de production le plus courant. Et il se dit confiant sur l'activité future de son entreprise.
02 juil 1970
04m 52s
La reine de l'hameçon

La reine de l'hameçon

Lucienne Rouvel a fait fortune aux Sables d'Olonne sur une idée simple: monter des hameçons sur des lignes de nylon et en multiplier les points de vente. Grâce à une main d'oeuvre vendéenne disponible, peu coûteuse et grâce aux machines créées par son mari, elle est désormais n°1 en France et en Europe et elle exporte dans le monde entier.
27 mar 1976
04m 39s
Construction de crevettiers par le chantier Gendron

Construction de crevettiers par le chantier Gendron

A Noirmoutier, les chantiers navals Gendron viennent de recevoir commande de six crevettiers-congélateurs pour le Sénégal. Ces bateaux seront réalisés en polyester, matériau aux multiples avantages, une occasion pour ces chantiers d'innover dans un contexte de concurrence accrue.
22 juil 1986
02m 11s
Reprise du chantier Union et Travail

Reprise du chantier Union et Travail

Océa, jeune chantier des Sables d'Olonne spécialisé dans la production de catamarans de pêche en aluminium, vient d'être désigné par la Justice repreneur des chantiers Union et Travail. Avec un carnet de commandes fourni, des aptitudes d'innovations et de performances techniques importantes, Océa double ainsi ses capacités de production.
27 jan 1990
02m 01s

La plaisance, fleuron de l’industrie maritime

C’est dans ce contexte que l’épopée de la marine de plaisance a pris racine, quand la réduction des flottes de pêche a croisé l’engouement pour la navigation de loisir.

Après avoir cru aux solutions offertes par l’aluminium, les chantiers navals ont connu un essor sans précédent en adoptant le polyester.

Les navires aluminium Neptune

Les navires aluminium Neptune

Le chantier Pouvreau, installé à Vix, utilise l'aluminium dans la construction de ses bateaux. Cette entreprise artisanale produit cinquante bateaux par an. Guy Fillion, son directeur, explique pourquoi il a opté pour ce matériau, notamment pour fabriquer le Neptune.
22 déc 1977
01m 45s

La saga familiale des Bénéteau, passés en trois générations du statut de bâtisseurs de thoniers en bois, à la place de leader sur le marché des navires « pêche promenade » est emblématique de cette reconversion réussie de la pêche vers la plaisance, pour tout un territoire.

Le chantier Bénéteau

Le chantier Bénéteau

Bénéteau, deuxième constructeur français de bateaux de plaisance, est installé à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Ce chantier traditionnel reconverti il y a quelques années au polyester compte 355 salariés et produit 200 bateaux par mois. Annette Roux, dirigeante, évoque les difficultés auxquelles doit faire face son entreprise.
22 déc 1977
02m 44s
Exposition nautique

Exposition nautique

Les chantiers navals Pouvreau, à Vix, produisent depuis 1939 différents modèles de voiliers de compétition ou de croisières, certains ayant même concouru aux Jeux olympiques. Cette production de bateaux en bois s'exporte à l'international et résiste face à l'avènement du plastique.
02 jan 1968
03m 50s
Beneteau reprend Jeanneau

Beneteau reprend Jeanneau

Alors que les salariés et le comité d'entreprise ont opté pour d'autres choix, le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon a désigné Bénéteau pour reprendre Jeanneau. Si la PDG de Bénéteau est satisfaite, c'est la déception pour les autres repreneurs en lice tandis que les syndicats, eux, évoquent la nécessaire collaboration des entités syndicales.
27 déc 1995
02m 14s

Le nouveau visage de la Vendée maritime

En 1989, la création du Vendée Globe donnait une vitrine supplémentaire au renouveau des liens terre-mer en Vendée.

Michel Desjoyeaux accueilli en héros aux Sables

Michel Desjoyeaux accueilli en héros aux Sables

Michel Desjoyeaux vient de remporter pour la seconde fois le Vendée Globe, en battant de 10 jours son record de 2001 et celui d'Alain Riou de 3 jours. Une foule en liesse l'attendait au port des Sables d'Olonne.
01 fév 2009
02m 04s

Les conditions mêmes du développement touristique littoral en ont été modifiées, avec des créations portuaires dédiées à la plaisance (Port Bourgenay près de Talmont ou Le Morin à Noirmoutier) ou bien la réhabilitation de friches industrielles et portuaires (la Conserverie, à Saint-Gilles) autour de ports de plaisance implantés sur les lieux même qui autrefois résonnaient des bruits de la criée ou des usines de conserves.

L'aménagement du littoral vendéen

L'aménagement du littoral vendéen

Le littoral vendéen est à la croisée des chemins. L'ALCOA (Aménagement du littoral centre-ouest atlantique) étudie son aménagement pour les années à venir, avec les élus locaux et l'Etat. Il en ressort la nécessité de promouvoir le tourisme en préservant l'économie, tout en tirant les leçons des aménagements déjà réalisés, à Saint Jean de Monts par exemple.
10 juil 1974
07m 05s
Un port de plaisance à Talmont

Un port de plaisance à Talmont

Talmont-Saint-Hilaire veut se doter, avec l'accord du Conseil général de Vendée, d'un port de plaisance et d'un grand centre de loisir. Mais si celui-ci est bien admis par la population, l'ADEV (Association pour la défense de l'environnement en Vendée) s'oppose au port de plaisance. Le maire de Talmont, Jean de la Rochethulon, répond que le coût sera nul pour les habitants.
21 oct 1982
07m 41s
Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la plaisance est un attrait de poids mais, pour développer son secteur culturel, la ville réhabilite une ancienne conserverie en lieu culturel et y organise un festival de jazz. Dans ce site de plaisance, le maître du port, ancien pêcheur, est satisfait de son rôle mais est nostalgique d'une ambiance familiale disparue.
18 juil 1985
07m 14s

Rivages inconstants et changements climatiques

En ce début de XXIe siècle, la mer est devenue la raison d’être de toute la population du littoral, ce qui n’était pas le cas avant les années 1950.

Cette évolution a été rapide. Elle aboutit aujourd’hui à une consommation de l’espace et des ressources côtières sans commune mesure avec ce que les sociétés anciennes pouvaient connaître. Le foncier a été dévoré par une urbanisation galopante.

On a pourtant oublié que le rivage est par nature inconstant et se révèle vulnérable aux changements climatiques.

Construction de la nouvelle digue à Bouin

Construction de la nouvelle digue à Bouin

La nouvelle digue de protection des terres est achevée à Bouin, après des années de travaux intensifs compliqués par d'importantes tempêtes. Ces travaux étaient, au regard de l'état de l'ancienne digue, indispensables. Le Maire et le Préfet semblent aujourd'hui satisfaits, d'autant que cette protection permettra le développement agricole et ostréicole dans la région.
18 oct 1966
05m 45s
Noirmoutier se défend contre la mer

Noirmoutier se défend contre la mer

Les communes de l'Île de Noirmoutier ont demandé des travaux de protection actuellement en cours et réalisés par les Ponts et Chaussées. Les engins de chantier reconstituent le cordon dunaire, des travaux qui peuvent prendre plusieurs mois mais sans lesquels l'île toute entière serait menacée de raz-de-marée.
29 juin 1968
03m 21s
Hausse du niveau de la mer

Hausse du niveau de la mer

La hausse du niveau de la mer est perceptible en Vendée. Elle gagne régulièrement sur les dunes, comme à la Tranche-sur-Mer où des travaux de renforcement sont menés. A La Faute-sur-Mer, le plan de prévention imposé par l'Etat est mal accepté par le maire René Maratier qui suggère d'élever les maisons pour faire face aux éventuelles submersions. Par précaution, la digue est en cours de rénovation.
22 oct 2008
03m 29s
Reboisement des dunes de Noirmoutier

Reboisement des dunes de Noirmoutier

Sur l'île de Noirmoutier, les forêts dunaires font l'objet d'un programme de reboisement, sur 400 ha, pour lutter contre le dépérissement des pins maritimes et l'érosion. Ce chantier de réhabilitation, coûtant 3,8 millions de francs, est financé par l'Europe, mis en oeuvre par l'ONF et sera une référence pour les autres zones de ce type en France.
25 mai 1996
02m 14s

Une côte face aux colères océanes

Les zones endiguées, à Bouin ou à Noirmoutier, ont fait la preuve historique de leur fragilité et des travaux d’entretien incessants qu’elles nécessitent.

Les dunes connaissent les mêmes problèmes, confrontées aux effets de l’élévation du niveau des océans qui aggravent leur érosion, et mettent en péril un demi-siècle d’urbanisation avec vue sur la mer.

La tempête Xynthia (2010) a été un cruel signal d’alerte lancé par la nature aux habitants, aux promoteurs et aux élus du littoral.

Tempête en Vendée

Tempête en Vendée

A L'Aiguillon-sur-Mer et à la Tranche-sur-Mer, dans le sud vendéen, une tempête a causé d'importants dégâts sur la digue de protection. Même si des travaux de réparation sont à l'étude, une submersion de la zone est à craindre. Certaines villas sont déjà menacées par l'érosion causée par les courants marins.
28 fév 1967
01m 38s
Inondations à Noirmoutier

Inondations à Noirmoutier

Une digue s'est rompue sur l'île de Noirmoutier, provoquant une importante inondation, phénomène prévisible du fait de la conception de la digue et du manque d'entretien. Les habitants, aujourd'hui aidés par des militaires et des engins de chantier, ne sont pas surpris car personne, propriétaires ou intercommunalité, ne pouvait assumer le coût des travaux.
02 jan 1979
03m 38s
Les victimes de la tempête en Vendée

Les victimes de la tempête en Vendée

Le littoral vendéen est sinistré après le passage de la tempête Xynthia. Les vents violents et la forte marée ont contribué à détruire une digue qui protégeait la Faute-sur-Mer et l'Aiguillon-sur-Mer, causant plusieurs morts. Les pompiers s'activent à évacuer les sinistrés prisonniers des eaux et les habitants témoignent de la vitesse avec laquelle l'eau est montée dans les maisons.
28 fév 2010
02m 19s
Les dégats à la Gachère

Les dégats à la Gachère

La tempête Xynthia et la submersion qui a suivi ont occasionné de gros dégâts en Vendée. Il en est ainsi du Havre de la Gachère à Brem-sur-Mer, où la mer a creusé un chenal après avoir contourné l'écluse. L'équipe de Thalassa s'y était rendue un an plus tôt, à la rencontre d'habitants qui louaient la quiétude des lieux. Aujourd'hui, les engins de chantiers sont à l'oeuvre pour colmater la brèche.
05 mar 2010
02m 43s

Accidents maritimes contre image de marque

Le littoral densément peuplé et occupé est donc devenu une valeur à défendre. Les naufrages de l’Erika (1999), de sinistre mémoire, ou de l’Artémis (2008), plus anecdotique, soulignent les risques liés aux pollutions.

Le plan polmar à l'Ile d'yeu

Le plan polmar à l'Ile d'yeu

Quelques jours après le naufrage de l'Erika, un baliseur installe des barrages flottants sur les côtes de l'Île d'Yeu, pour les protéger de la nappe de pétrole qui n'est qu'à 60 km. Pour les pêcheurs, cette catastrophe représente une perte importante ; ils ont été contraints de relever leurs lignes.
22 déc 1999
02m 37s
Un cargo échoué aux Sables-d'Olonne

Un cargo échoué aux Sables-d'Olonne

Le cargo Artémis s'est échoué suite à la tempête sur la plage des Sables-d'Olonne. Alors que les curieux affluent pour voir le spectacle, la sous-préfète précise qu'il n'y a pas de risque de pollution et le commandant se dit rassuré pour son équipage. Le remorquage s'avère pour l'instant vain, tant les conditions météo restent difficiles.
10 mar 2008
01m 39s

Les concentrations estivales de toxines dans l’eau de mer sont un autre sujet de préoccupation. Les conséquences en termes d’image et de pertes économiques sont telles qu’il faut pouvoir rassurer les populations.

Algue toxique à Noirmoutier

Algue toxique à Noirmoutier

Le phytoplancton gymnodinium a provoqué en quelques jours la perte de 800 tonnes de coquillages sur les côtes de l'île de Noirmoutier, une catastrophe pour les conchyliculteurs. Selon les services vétérinaires de la DDASS, l'inquiétude véritable sur cette algue toxique pour la faune marine ne concernerait que les coquillages de la pêche à pied, issus d'eaux troubles ou odorantes.
12 juil 1995
01m 55s

Tenir compte des risques, pour profiter de la mer

Le label Pavillon Bleu est un gage de qualité, côté plage, et les réserves naturelles, comme celle de la baie de l’Aiguillon, côté marais, renvoient le même signal.

Ces instruments font partie de la politique de gestion et de communication de la Vendée littorale.

Les pavillons bleus des plages vendéennes

Les pavillons bleus des plages vendéennes

Les pavillons bleus européens, gages de qualités, viennent d'être attribués à certaines plages de la côte vendéennes. Après l'avoir perdu il y a deux ans, La Faute-sur-Mer récupère son drapeau, tandis que La Tranche-sur-Mer perd le sien, malgré des efforts sur l'assainissement. Bons pour l'image des stations, ces labels restent toutefois sans réelle conséquence, les estivants n'en faisant pas cas.
29 juin 1994
03m 02s

Cette tendance à vouloir préserver le patrimoine et l’environnement est souple, comme le souligne l’installation sans heurt des éoliennes de Bouin.

Finalement, la prise de conscience de la fragilité du littoral et de la nécessité de sa protection sont devenues essentielles, en Vendée comme ailleurs, en ce début de XXIe siècle.

La baie de l'Aiguillon réserve naturelle

La baie de l'Aiguillon réserve naturelle

La baie de l'Aiguillon vient d'être classée réserve naturelle, à la satisfaction des associations de protection de l'environnement. Les zones humides du canton de Luçon seront donc a priori désormais protégées. Des incertitudes subsistent toutefois sur la réglementation qui sera mise en place concernant la circulation, la chasse et les activités agricoles, ce que doivent préciser les élus.
11 juil 1996
01m 29s
Plan de prévention à Noirmoutier

Plan de prévention à Noirmoutier

Un plan de prévention des risques d'inondation va être présenté aux habitants de l'Île de Noirmoutier. Située trois mètres sous le niveau de la mer, la vulnérabilité de celle-ci est connue. Cela n'effraie pourtant pas les personnes interviewées. Mais dans un contexte de pression immobilière, il s'agit aussi d'initier les nouveaux habitants aux risques calculés.
09 oct 2012
02m 01s