Portrait des nouveaux députés

21 juin 1981
04m 17s
Réf. 00088

Notice

Résumé :

Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Date de diffusion :
22 juin 1981
Date d'événement :
21 juin 1981
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

Dans l'ensemble de la France, les législatives de juin 1981 viennent conforter la position du nouveau président de la République François Mitterrand élu le 10 mai 1981. Au soir du second tour des législatives, la Bretagne a basculé à gauche avec une très forte poussée du PS qui obtient 19 des 33 sièges bretons. Le PS est la seule force de gauche présente, le PCF n'obtenant aucun siège. La situation est nouvelle et cela explique que la majorité des députés socialistes soient de nouveaux élus parlementaires et que la plus grande partie d'entre eux ait moins de 45 ans. Cependant, la plupart avaient déjà des mandats électoraux comme maire (Edmond Hervé à Rennes), comme adjoint au maire (Yves Dollo à Saint-Brieuc), comme conseiller général (Joseph Gourmelon dans le Finistère). On note qu'à cette date la nouvelle génération de députés socialistes est totalement masculine puisque la seule députée socialiste, Marie Jacq, est députée de Morlaix depuis 1978.

Les législatives amplifient la victoire de François Mitterrand, la gauche socialiste gagne +11,4% par rapport aux présidentielles. Dans les Côtes-du-Nord, les 5 sièges appartiennent désormais au PS ; ce dernier améliore de plus de 13% le score de François Mitterrand. Cette progression s'enracine dans une croissance continue de la gauche non communiste depuis 1967 et du Parti socialiste depuis sa refondation en 1971. En effet, le PS a obtenu successivement : 18,3% des voix en 1973, 24,7% en 1978 et 38,4% en 1981. En huit ans, il a plus que doublé ses voix, bénéficiant certes de l'apport des voix PSU après 1974, mais aussi d'une profonde transformation de la société bretonne, devenue majoritairement citadine et fortement orientée vers le secteur des services. Lors des deux scrutins législatifs suivants, 1986 et 1988, plus défavorables au PS en France, celui-ci se maintient dans l'ensemble de la région, signe d'un enracinement solide.

Bibliographie :

- Michel Nicolas et Jean Pihan, Les Bretons et la politique. 30 ans de scrutins en Bretagne, 1958-1988, Rennes, PUR, 1988.

Jacqueline Sainclivier

Transcription

Présentateur
Oui, le changement se traduit naturellement par l'apparition sur le devant de la scène d'hommes nouveaux, ils sont 10, tous socialistes et il n'est pas inutile même pour tous ceux qui se désintéressent de la politique de mémoriser ces nouvelles têtes.
Journaliste (1)
Yves Dollo qui a battu à Saint-Brieuc le candidat sortant Sébastien Couepel, UNM, a 47 ans. Il est professeur d'enseignement général, chargé du secteur audiovisuel à l'Ecole Normale. Carrière politique, elle commence en 1953, il adhère au PSU en 60, au PS en 74. Entre temps, il est conseiller municipal de Saint-Brieuc, depuis 1977, il est adjoint au maire de cette ville. M. Dollo a déjà été candidat aux législatives de 78.
Journaliste (2)
Bernard Poignant, le nouveau député de Quimper est âgé de 35 ans, marié, un enfant, il enseigne l'histoire à l'Ecole Normale. Son adhésion au Parti Socialiste date de 1974, après quoi, il se présente sans succès aux municipales puis aux législatives de 78, le temps des échecs s'est terminé hier, plus de 55% des électeurs lui font confiance.
Journaliste (1)
Didier Chouat, élu dans la circonscription de Loudéac, 36 ans, professeur de géographie au collège de Ploeuc-sur-Lié, d'abord au PSU puis à la FGDS, il adhère au Parti Socialiste en 1973. Il devient en 77 le premier secrétaire fédéral des Côtes-du-Nord en remplacement de Charles Josselin. Didier Chouat est également responsable du bureau régional d'information socialiste, le Breizh.
Journaliste (2)
A Brest, Joseph Gourmelon, le vainqueur d'Eugène Berest avec près de 55% des suffrages est un contrôleur des douanes. A 43 ans, il occupe là son premier poste politique important. Jusqu'à présent, il était conseiller général et président de la communauté urbaine de Brest.
Journaliste (1)
Maurice Briand, dans la circonscription de Guingamp, est l'un des plus jeunes parmi les nouveaux élus. Il a 32 ans, marié, deux enfants, sa profession avocat. En 74, il adhère au PS, adjoint au maire en 1977 et candidat aux législatives en 78, il prend la place du seul siège occupé par les communistes en Bretagne.
Journaliste (2)
Jean Beaufort, le nouveau député socialiste de Carhaix Châteaulin a 42 ans, ce fils d'agriculteur a fait carrière dans l'enseignement. Depuis 2 ans, il est directeur du CES de Crozon. Au préalable, il vivait en Haute-Marne.
Journaliste (1)
Edmond Hervé, maire de Rennes, ministre de la santé du premier gouvernement Mauroy, il a 38 ans, né à La Bouillie dans les Côtes-du-Nord. Il est fils d'agriculteur, marié, un enfant. Assistant et chargé d'enseignement à la Faculté de droit de Rennes jusqu'en 79, Edmond Hervé a commencé sa carrière politique en 1966 à la SFIO. Conseiller général depuis 73, il avait été battu aux législatives de 73 et 78 face à Jacques Cressard qu'il vient de battre. Militant du CERES, il s'était rapproché de la tendance Mauroy tout en maintenant une position neutre dans sa fédération.
Journaliste (2)
Jean Peuziat, le surprenant vainqueur de Guy Guermeur est né un 1er avril, voici 57 ans à Pouldavid, plâtrier d'origine, il est aujourd'hui directeur d'une coopérative du bâtiment. Adjoint au maire de Douarnenez depuis 71, il s'intéresse principalement au problème du logement, du troisième âge et de la vie associative. Ses positions franchement antinucléaires lui valent aujourd'hui d'être député de Douarnenez.
Journaliste (1)
Jean-Michel Boucheron, élu dans la deuxième circonscription d'Ille et Vilaine, Rennes Sud a 33 ans. C'est un assistant de l'université. Elu conseiller général en battant Henri Fréville en 76, il est devenu adjoint au maire de Rennes et Vice-président du district de l'agglomération rennaise. En 1978, il avait échoué aux législatives face à François Le Douarec, RPR.
Journaliste (2)
Enfin, Jean Giovanelli, élu dans la circonscription d'Hennebont est un touche à tout, 42 ans, professeur de physique dans un lycée lorientais, il a aussi joué au football comme professionnel au Stade rennais, au PS depuis 10 ans, il est élu maire de commune natale Inzinzac-Lochrist en 77, battu aux législatives de 78, il prend sa revanche aujourd'hui au dépend de Yves le kevelec, la politique l'a cependant conduit à faire des choix douloureux, il a notamment du abandonner la présidence de l'US montagnarde.
Présentateur
Ajoutons à cette liste, Charles Josselin, élu dès dimanche dernier à Dinan. Mais en fait, M. Josselin, député européen est une personnalité que l'on a plus besoin de présenter.