Inauguration du pont de Cheviré

27 avril 1991
01m 10s
Réf. 00171

Notice

Résumé :

Le Premier Ministre Michel Rocard inaugure aujourd'hui à Nantes le pont de Cheviré qui sera ouvert à la circulation dans 5 jours. Ce pont est gratuit et permet de contourner la ville. Quelques manifestants réclament la gratuité du pont de Saint Nazaire.

Date de diffusion :
27 avril 1991
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Personnalité(s) :

Éclairage

Le pont de Cheviré est un pont routier situé à l'ouest de Nantes, c'est-à-dire en aval de la Cité des Ducs. Grâce à ce pont, Nantes est devenue un véritable "échangeur", entre la Bretagne et le Sud-Ouest mais aussi entre le Nord et le Sud de l'Europe. Il fut inauguré le 27 avril 1991 en présence de Michel Rocard, premier ministre. La route qui passe sur le pont est le périphérique de Nantes, une "2x3 voies" de circulation. Commencé fin 1986 d'après les dessins de l'architecte P. Fraleu, il fut construit en un peu plus de quatre ans. Ouvert à la circulation lors du premier trimestre de 1991, ce pont - également dénommé viaduc de Cheviré - enjambe la Loire à cinquante mètres de hauteur. Il est l'un des principaux ouvrages du projet de contournement ouest de l'agglomération nantaise, alors en pleine croissance.

En savoir plus :

A cette époque, le franchissement de la Loire posait un certain nombre de contraintes liées aux caractéristiques géologiques du site et à l'activité portuaire ligérienne. Atypique, il est construit sur une zone complètement plate et permet le passage de gros navires sur l'estuaire de la Loire. De plus, il permet aux automobilistes et aux professionnels du transport de traverser l'Europe par l'Ouest, du Nord au Sud.

Ce projet s'inscrit dans la dynamique européenne de l'Arc Atlantique, en créant un axe de transport important le long de la frange atlantique. Rectiligne dans sa partie sud, l'ouvrage suit une courbe de 900 mètres dans sa partie nord. D'une longueur totale de 1560 mètres et d'un poids avoisinant les 2300 tonnes, il comporte des travées courantes de 65 mètres et une travée principale de 240 mètres. L'épisode le plus spectaculaire fut la pause du tablier. Ce dernier fut construit d'une pièce à Saint-Nazaire et remonta la Loire sur une barge. Mesurant 162 mètres de long, il fut alors gruté pour être accroché sur les deux viaducs. Au final, le pont coûta quelques 522 millions de francs - 55% financés par l'Etat et 45% par l'agglomération nantaise. Son inauguration eut lieu le 27 avril 1991 en présence de Michel Rocard, alors premier ministre.

Né le 23 août 1930 d'un père physicien et atomiste qui avait participé à l'élaboration du pont de Tancarville, Michel Rocard s'intéressa toujours à ces exploits architecturaux. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques puis de l'ENA, Michel Rocard adhère aux Etudiants socialistes puis à la SFIO à la fin des années 1940 et est de ceux qui participent à la création du Parti socialiste unifié en 1960. Proche de Pierre Mendès France, il s'oppose très rapidement à François Mitterrand et à la réunification de la gauche non communiste dont ce dernier est le principal animateur. En 1969, il se présente à l'élection présidentielle mais n'obtient que 3,66 % des voix au premier tour. Les années 1970 sont celles des luttes d'inaluence : deux styles s'opposent, deux visions s'affrontent : Mitterrand et Rocard prennent des trajectoires idéologiques opposées, ponctuées par quelques rapprochements stratégiques. Dès lors, en 1981, il est écarté de l'élection présidentielle qui voit triompher François Mitterrand. Après avoir été marginalisé, l'échec économique et financier de la gauche marque un certain retour en grâce de Michel Rocard à qui échoit le ministère de l'Agriculture en 1983 - poste qu'il quittera en 1985. Avec la réélection de Mitterrand à la présidence de la République en 1988, sonne enfin l'heure de Michel Rocard, qui devient Premier Ministre. Au sein d'un climat politique tendu, il fait passer plusieurs réformes, tantôt souhaitées, tantôt subies. Mais au lendemain de la guerre du Golfe, il est forcé de démissionner, ses rapports avec Mitterrand étant devenus médiocres. L'inauguration du pont de Cheviré fut donc l'une de ses dernières visites en région.

Fabien Lostec

Transcription

Commentateur
Arrivé tendu et visiblement fatigué, le Premier ministre a inauguré le pont de Cheviré dans un climat bon enfant et convivial. Il en a profité pour souligner les contradictions de la vie publique, pugilats verbaux excessifs le mercredi à l'Assemblée national et aptitude exemplaire à travailler ensemble le week-end en province pour le bien du pays. Le Premier ministre a aussi révélé que ce n'était pas tout à fait un hasard s'il était là. Il s'est déclaré passionné par les ponts depuis l'époque où son père, Yves Rocard, avait participé à la construction de Tancarville en tant que spécialiste des phénomènes oscillatoires. Tancarville et Cheviré ont en commun d'être des ouvrages d'art qui ont nécessité la mise au point de techniques nouvelles. Ici, le moment fort a été la pause de la travée centrale, une pièce en acier de 160 mètres pesant 2300 tonnes, acheminée par le fleuve puis hissée jusqu'au sommet du pont, 60 mètres plus haut. Un exploit technique achevé dans le respect des coûts et des délais. Le pont de Cheviré sera ouvert à la circulation dès jeudi. Il sera gratuit, ce qui n'est pas encore le cas du pont de Saint-Nazaire comme sont venus le dire quelques manifestants.