Elections législatives à Saint Brieuc

09 mars 1973
03m 48s
Réf. 00214

Notice

Résumé :

Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Date de diffusion :
09 mars 1973
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Personnalité(s) :

Éclairage

En 1973, Yves Le Foll est élu dans la circonscription de Saint-Brieuc pour son second mandat de député, le premier ayant commencé en 1967. En 1973 il est d'ailleurs le seul député élu à l'assemblée sous la bannière du Parti Socialiste Unifié (PSU).

Cet homme de conviction est né en 1912 à Pleyben, dans le Finistère, dans un milieu populaire de forgerons et de maréchaux-ferrants. Il intègre l'Ecole Normale d'instituteurs de Quimper, voie de promotion traditionnelle pour les enfants des milieux populaires, puis la future ENS Cachan encore Ecole Nationale Supérieure de l'Enseignement Technique, avant d'être nommé professeur de mathématiques au Lycée Curie de Saint-Brieuc. Dès les années 1930, Yves Le Foll est un militant anti-fasciste actif avant d'être fait prisonnier par les Allemands en 1940, lors de la débâcle française. Comme de nombreux socialistes, il quitte la SFIO en 1960, déçu par la politique algérienne et le soutien au général de Gaulle, pour rejoindre le PSU fondé la même année. Yves le Foll est un proche de Michel Rocard qui prend la tête du PSU en 1967.

Outre ses deux mandats de député, Yves Le Foll a été un maire emblématique de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes-du-Nord - aujourd'hui Côtes-d'Armor. Il intègre en 1962 l'équipe municipale du maire Antoine Mazier, lui aussi membre du PSU. Suite au décès de ce dernier en 1964, Yves Le Foll devient maire en 1965, poste qu'il occupe jusqu'en 1983. En 1972, il témoigne de son engagement politique en soutenant la grève qui se déroule au Joint Français pendant huit semaines, à partir du 13 mars, grève victorieuse pour des raisons essentiellement salariales. Il œuvre pour sa ville en faisant construire de nombreux équipements sociaux et culturels et en y installant un hôpital moderne en 1979 appelé la Beauchée, hôpital qui porte aujourd'hui son nom. En 1982, il reçoit la légion d'honneur des mains de Michel Rocard, son ami, qui venait régulièrement le voir en Bretagne. Un an après il quitte tous ses mandats publics pour prendre sa retraite et se consacrer à la pêche, son passe-temps favori. Yves Le Foll est décédé en 1998.

Etienne Mathieu

Transcription

Journaliste
Quant au PSU, il n'avait pas signé le programme commun de la gauche avant le 1er tour, mais cependant il a rejoint l'union de la gauche pour le scrutin de dimanche prochain, pour lequel 3 de ses candidats sont encore dans la bataille. Une bataille difficile dans les Yvelines pour le secrétaire général Michel Rocard. En revanche, elle se présente sous un jour plus favorable pour Yves Le Foll à Saint-Brieuc.
Patrick Champetier
Sortez le sortant ! A Saint-Brieuc, c'est la tradition, il n'y a de continuité que dans le changement. Jamais, depuis la libération, le même candidat n'a été élu 2 fois de suite. Cette fois, au deuxième tour, c'est monsieur Le Foll, PSU, maire de Saint-Brieuc, qui dit-on, a quelque chance de l'emporter. L'implantation du PSU ici, au coeur de la Bretagne catholique, a de quoi surprendre. Elle est l'oeuvre de l'ancien maire, Antoine Mazier, qui fut l'un des fondateurs du parti. En fait, dans la circonscription, gauche et droite s'équilibrent. La gauche est plus solide en ville, la droite, à la campagne. Aujourd'hui, Yves Le Foll, l'élu de 67, retrouve son vieil adversaire de la majorité, Arthur Charles, l'élu de 68. Au 1er tour, Arthur Charles est arrivé en tête, avec 32.000 voix, Yves Le Foll, loin derrière, avec 19.000. Mais au 2ème tour, Yves Le Foll aura pour lui les voix communistes et socialistes. Si l'on ne regarde que les chiffes, il a toutes ses chances. Arthur Charles ne part tout de même pas battu. Il estime que bon nombre de ses électeurs ont voté communiste au 1er tour pour lui offrir un adversaire plus facile. « Ces voix m'appartiennent, dit-il, ça passera juste, mais ça passera ». La cinquantaine enveloppée, le visage rubicond, Arthur Charles a du répondant. Il possède de la bonne terre et préside la chambre d'agriculture des Côtes du Nord. Il trouve ses appuis les plus solides à la campagne et chez les modérés.
Arthur Charles
Monsieur Le Foll fait partie d'un parti révolutionnaire, alors vous pensez bien que ceci ne peut attirer euh aucune entreprise, nous l'avons vu d'ailleurs prendre fait et cause pour des minoritaires agitateurs, tel que par exemple à la dernière grève du Mammouth, où une poignée, de, de, de personnel voulait continuer à contester. Alors monsieur Le Foll est là conforme à la doctrine du parti révolutionnaire, il prend partie euh sur des bases qui sont absolument condamnables, mais euh ce qu'il l'importe lui, c'est de semer le trouble et la révolution.
Patrick Champetier
Yves Le Foll, maire de Saint-Brieuc, compte surtout sur ses administrés. Petit, austère, ancien professeur de mathématiques, les dorures du grand bureau de la mairie ne lui ont rien fait perdre de sa passion politique. Bon gestionnaire, il conserve jalousement l'héritage que lui a laissé Antoine Mazier.
Yves Le Foll
Ben révolutionnaires, nous le sommes dans la mesure où nous souhaitons et où nous luttons pour un changement de société, c'est-à-dire pour libérer l'économie de l'emprise des trusts capitalistes. Pour assurer une meilleure répartition du revenu national, et en même temps d'ailleurs pour donner à tous les citoyens, à tous les travailleurs une part de responsabilité dans les décisions qui les concernent. C'est un projet ambitieux, et, qui, évidemment, s'intègre assez mal dans la société actuelle. Pour un maire, il n'y a pas d'autre solution que d'accepter les structures telles qu'elles existent, ce qui limite bien sûr notre, nos possibilités d'initiative, mais ne nous empêche pas de réaliser, en fonction des possibilités qui nous sont données. Je crois que l'exemple de la municipalité de Saint-Brieuc montre que nous aussi, nous sommes des réalistes et que nous répondons aux besoins de la population, dans la mesure où les structures ou la législation nous laissent une certaine liberté dans ce domaine.
Patrick Champetier
L'arrivée pourrait se jouer dans un mouchoir. Monsieur Charles compte bien être le premier à faire mentir la tradition, monsieur Le Foll lui, espère que les électeurs, une fois de plus sortiront le sortant.