Le calvaire de Plougastel Daoulas

06 avril 2004
02m 20s
Réf. 00251

Notice

Résumé :

Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Date de diffusion :
06 avril 2004
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

Le patrimoine religieux est particulièrement riche à Plougastel-Daoulas puisque l'on y trouve huit chapelles accompagnées de calvaires et de fontaines. Mais l'enclos paroissial et le calvaire monumental de Plougastel-Daoulas sont ceux qui témoignent le mieux de l'ancienne prospérité de cette paroisse toilière. Le calvaire a été érigé en ex-voto de l'épidémie de peste au début du XVIIe siècle. 182 statues sculptées dans la pierre de Logona et de Kersanton - dont celle de saint Roch, patron des pestiférés - reconstituent des scènes de la vie du Christ.

L'ensemble a souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et il a été restauré avec l'aide américaine. En 2004, une nouvelle restauration a dû être programmée, les statues devenant fragiles face aux intempéries. Cette opération a bénéficié des techniques les plus modernes et le site a donc été restauré à l'identique... si ce n'est les traces de balles de la guerre qui n'ont pas été effacées dans un souci de conserver un patrimoine vivant porteur de l'histoire de tous les siècles.

Martine Cocaud

Transcription

(Musique)
Bruno Gilbert
A l'issue d'une tragique épidémie de peste à la fin du XVIe siècle, la population de Plougastel décida de la construction d'un monument, un Calvaire qui devait conjurer le fléau. 4 siècles plus tard, triste constat, le Calvaire a subi les outrages du temps : statues cassées, fissurées, pierres éclatées, infiltrations d'eau. Novembre 2003 : lancement du chantier de rénovation.
Restaurateur
On est en train de faire un repérage, en fait des, de repérer chaque statue, de savoir exactement où elles vont.
Bruno Gilbert
Et où la remettre ?
Restaurateur
Eh où la remettre, c'est surtout pour ça qu'on le fait.
Restaurateur 2
Lui c'est assez rigolo parce qu'il lui manque que les yeux. Si tu regardes sur ta gauche, là, il y en a une il lui manque tout le visage, alors là euh sans doute que là il faudra y refaire la tête entièrement.
Bruno Gilbert
Etrange procession. 182 personnages, dont certains mesurent 1 mètre et pèsent près de 200 kilos, les pièces de granit quittent leur socle. Dans l'atelier morbihanais d'une entreprise spécialisée, sculpteurs et tailleurs de pierre prennent en charge les acteurs de ce catéchisme de granit. Principaux écueils, les récentes rustines de ciment et les fissures.
Pierre Floc'h
Ces micro-fissures sont, sont légèrement ouvertes, avec des fraises aux carrures très, très fines et euh là, consolidées, enfin pas je dirais, euh bouchées, pour empêcher les infiltrations d'eau et euh éventuellement les, les problèmes liés au gel.
Bruno Gilbert
Mars 2004, après 4 longs mois de travaux, retour à Plougastel. Granit de Kersanton ou pierre de Logonna, le Calvaire a retrouvé tout son éclat. Seul témoignage d'une histoire tumultueuse, quelques trous, les traces des bombardement d'août 44 n'ont pas été gommées.
(Musique)