Le Tour de France à la voile

14 juillet 2001
01m 22s
Réf. 00334

Notice

Résumé :

Le navigateur Michel Desjoyaux participe actuellement au Tour de France à la voile, avec l'équipage de Jean-Pierre Dick, sur Virbac-Saint Raphaël-Générali.

Date de diffusion :
14 juillet 2001
Source :

Éclairage

Surnommé "le professeur" en raison de son sens du détail, de la minutie de sa préparation, et de son intérêt pour la technologie et les innovations, Michel Desjoyaux est considéré comme un grand professionnel qui construit ses victoires autant sur mer que sur terre. Nombre de développements qu'il a apporté sur ses bateaux ont d'ailleurs été repris dans le monde de la voile. Le navigateur est né le 16 juillet 1965 à Concarneau, port breton du Finistère, puis est repéré et recruté par Eric Tabarly à vingt ans pour participer à sa première course au tour du monde, la Whitbread, sur Côte-d'Or. Il s'affirme par la suite comme l'un des meilleurs navigateurs en solitaire et également l'un des plus titrés, aussi bien sur des monocoques comme ceux du Vendée Globe, que sur des trimarans géants de 60 pieds, le sien étant sponsorisé par Géant. Son palmarès comprend notamment la solitaire du Figaro en 1992, 1997 et 2008, le Vendée Globe 2000-2001 à bord de PRB, la Route du Rhum en 2002, la Transat anglaise en 2004 et la Transat Jacques Vabre en 2007. En 1999 il crée l'Ecurie de Course au Large Mer Agitée. Aujourd'hui il habite et s'entraîne à la Forêt-Fouesnant et, depuis 2008, est le skipper du monocoque de 60 pieds Foncia avec lequel il a déjà remporté le record SNSM (Saint-Nazaire – Saint-Malo) en 1j 3h 12' 59''.

Etienne Mathieu

Transcription

Didier Chaumont
La magie du tour de France à la voile, c'est de conjuguer à la fois la beauté des paysages avec des bateaux composés d'équipages de champions professionnels, d'amateurs passionnés ou bien encore d'étudiants motivés. Parmi les invités de marque, Michel Desjoyaux, le dernier vainqueur du tour du monde en solitaire. Depuis son retour des mers du sud, il n'arrête pas de sauter de bateau en bateau. Il faut dire que les sollicitations sont nombreuses pour s'attacher les services de ce grand navigateur.
Michel Desjoyaux
On a toujours des choses à apprendre. La voile, ce n'est pas une science exacte, c'est beaucoup d'intuition et d'expérience.
Didier Chaumont
Et son expérience de marin solitaire autour du monde, il la met au service de l'équipage. Son rôle à bord est celui de navigateur, sur les étapes de Bretagne qu'il connaît bien, des étapes côtières particulièrement délicates à gérer.
Jean-Paul Dick
Michel, c'est quelqu'un qui a une énorme expérience d'énormément de types de course en bateau. Il a gagné le Figaro, il a gagné beaucoup d'épreuves sur des petits bateaux aussi, pas seulement aux courses au large, donc autour de deux ou trois bouées. Donc ça, c'est un vécu dont on a besoin sur un tour.
Didier Chaumont
A bord du bateau, il y a aussi d'autres marins talentueux, issus de la Voile olympique et de la Coupe de l'America. L'objectif de Michel Desjoyaux et de ses équipiers : terminer sur le podium du tour de France à la voile, en apothéose.