Festival Etonnants voyageurs à Saint Malo

20 mai 1991
01m 33s
Réf. 00359

Notice

Résumé :

Le Festival Etonnants voyageurs s'achève ce soir à Saint Malo. A travers tous les genres littéraires, le festival offre une invitation au voyage et au rêve. Le public côtoie écrivains, auteurs et dessinateurs, notamment lors des séances de dédicace.

Date de diffusion :
20 mai 1991
Personnalité(s) :

Éclairage

Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants voyageurs, est assurément un amoureux de la littérature. Depuis les années 1960, il participe à toutes sortes d'aventures éditoriales, qui lui permettent d'affirmer ses goûts personnels et de les faire partager au public. Michel le Bris est né à Plougasnou en 1944, mais c'est à Paris qu'il étudie et qu'il s'implique dans différentes revues. A la fin des années 1960, il devient rédacteur en chef de Jazz Hot et participe parallèlement au Magazine Littéraire. En 1970, il prend la direction de La Cause du peuple, le journal de la gauche prolétarienne. Cet engagement lui vaut d'être emprisonné 8 mois pour "délit de presse". Cette condamnation n'altère pas ses convictions, bien au contraire, il fait partie du comité de rédaction du journal J'accuse puis participe à la création du journal Libération. Puis, en rupture avec les idées de la gauche prolétarienne, il quitte l'aventure Libération rapidement. Il travaille alors activement dans l'édition, et fait publier des essais politiques.

C'est lors d'un voyage en Californie, en 1982, qu'il redécouvre Robert Louis Stevenson, cet écrivain voyageur du XIXe siècle. L'auteur ne le quittera plus, ni dans son cœur, ni dans sa démarche artistique. Il raconte ce voyage californien dans La Porte d'or, publié en 1987, un livre que la critique littéraire a d'abord bien du mal à classer. Ce roman, difficile à étiqueter, reste comme son premier "récit de voyage". Dès lors, Michel le Bris travaille à la reconnaissance de ce qu'on appelle de façon un peu réductrice, la littérature de voyage. Il rencontre en 1988 Jean-Paul Sicre, lui-même éditeur. Il traduit des textes méconnus de Stevenson que Sicre publie. La même année, Michel Le Bris crée la collection "voyageurs" chez Payot et redonne une nouvelle jeunesse à certains auteurs français un peu oubliés. Il réédite Nicolas Bouvier, Jacques Meunier et fait aussi connaître le "travel writting" anglo-saxon. C'est dans cette lignée qu'il monte le festival Etonnants voyageurs.

De l'aveu même de Michel Le Bris, la naissance de ce festival est un peu un hasard. A l'occasion d'une exposition sur Stevenson à Saint Malo, où il a prêté des documents, le maire, René Couanau l'invite à venir le trouver avec un projet. C'est ce que fait Le Bris en 1989. Il propose un événement autour de la littérature de voyage avec des expositions, des rencontres avec les auteurs, des lectures, des stands pour les éditeurs, bref, il s'agit de donner un coup de projecteur à tous les récits qui traitent du voyage dans leur plus grande diversité. Pendant plusieurs jours, la cité malouine offre un panorama d'une littérature aventureuse, voyageuse et surtout ouverte sur le monde. Les auteurs se retrouvent autour d'un fort sentiment d'appartenance, comme une famille dispersée autour de la planète et qui chaque année ramène ses souvenirs. Cette connivence créée des rencontres chaleureuses. La première édition d'Etonnants Voyageurs a lieu en mai 1990. Le succès est au rendez-vous et depuis bientôt 20 ans il n'a jamais été démenti.

Bibliographie :

Michel Le Bris, Yvon Le Men, Fragments du royaume, Vénissieux, Paroles d'aube, 1995.

Soline Levaux

Transcription

Journaliste
Le festival Etonnants-Voyageurs offre avant tout au public la possibilité de rencontrer des hommes et des femmes qui font rêver grâce à leurs oeuvres, que ce soit des romans, des poèmes, des films ou des bandes dessinées. Pour un artiste de bande dessinée, la dédicace est un moyen supplémentaire d'offrir du rêve au public. A Saint-Malo, tous se sont pliés au jeu, les plus grands comme Alain Goutal, Will ou Fournier, comme les moins connus, ceux qui n'ont pas d'éditeur mais qui réalisent des fanzines, ces magazines amateurs photocopiés, et ça aussi, c'est une aventure.
Graham
Je suis un étonnant voyageur effectivement, mais je voyage dans ma tête parce que je n'ai pas les moyens de voyager et je suis venu ici, parce qu'ici, aujourd'hui c'est le centre du monde. Vous arrivez dans les stands, vous avez une multitude d'images qui vous passent par la tête. Vous prenez un album de BD, vous le regardez vous êtes en Amérique. Vous en prenez un autre vous êtes en Chine, pas à la même époque, vous voyagez. C'est ça!
Inconnu
On a le monde entier concentré à Saint-Malo quoi !
Journaliste
Saint-Malo, justement, ville qui de tous temps, a attiré les navigateurs, les aventuriers. Ce festival Etonnants-Voyageurs ne pouvait avoir lieu qu'entre ses murs.
Bajram
Saint-Malo, en même temps, on est au bord de la mer, on a une vieille ville, on a tous les rêves d'enfance quoi. Souvent il y a un déclic, on est là, on voit tous ces gens qui, ceux qui racontent leurs aventures, ceux qui ont rêvé les aventures qu'ils aimeraient faire, c'est génial quoi.
Journaliste
Ce soir le festival va refermer ses portes jusqu'à l'an prochain, mais il est certain que les étonnants voyageurs reviendront et le public aussi.