Festival des vieux gréements

16 août 1986
02m 03s
Réf. 00427

Notice

Résumé :

Durant trois jours se déroule à Douarnenez le Festival des Vieux Gréements. Deux cent cinquante voiliers sont ainsi réunis dans le port pour fêter la mer et sa culture. Navigation, chant de marins et mise à flot de bateaux sont au programme.

Date de diffusion :
16 août 1986
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

Dans le cadre du festival des vieux gréement de Douarnenez, dont la première édition s'est tenue pendant trois jours en 1986, environ deux cent cinquante voiliers sont rassemblés. L'objectif de cette première édition était de mettre en avant la culture maritime et le patrimoine marin à travers l'exposition et la navigation de vieux gréements, des chantiers de construction, des chants de marins, la diffusion de films, ou encore la mise à l'eau d'un gréement neuf, le Fraternité, réplique d'un bateau du XVIIIe siècle. Ce rassemblement de vieux gréements à Douarnenez s'est poursuivi et le festival a bien grandi.

En effet depuis 1986, neuf nouvelles éditions se sont tenues, et la dernière s'est déroulée du 17 au 20 juillet 2008. Aujourd'hui rebaptisé "Fêtes maritimes de Douarnenez" du nom de l'association Fêtes Maritimes, présidée par Jean Michel Le Boulanger, qui s'occupe de son organisation, le rassemblement a conservé le même esprit tout en se développant. En effet loin des deux cent cinquante gréements présents lors de la première édition, celle de 2008 a vu le rassemblement de 1200 bateaux et a accueilli 100 000 visiteurs sur les quatre jours. Dans la continuité du festival des vieux gréements de 1986, en plus des nombreux bateaux, la dernière édition a reçu des expositions et des concerts.

A chaque édition, la manifestation met à l'honneur la culture, le savoir-faire d'un pays ou d'une région. En 2008, c'était le pays Basque. La prochaine édition est prévue pour 2010, et un plus grand rassemblement est déjà prévu pour 2012, avec le jumelage aux fêtes maritimes de Brest qui ont lieu tous les quatre ans.

Douarnenez, grand port de pêche jusqu'aux années 1980 et aujourd'hui important port de plaisance, s'impose donc comme un représentant du patrimoine maritime en Bretagne. En effet, en plus de sa fête maritime, Douarnenez possède aussi un port-musée inauguré en 1993 et entièrement rénové en 2006. Ce musée expose de nombreux objets appartenant à des cultures maritimes du monde entier, et propose aussi la visite de plusieurs bateaux à flots.

Frédéric Martin

Transcription

Journaliste
On a le choix, il y a près de 250 vieilles coques comme celles-ci. C'est une véritable féerie sur l'eau, mais la fête éclate un peu partout, notamment dans le quartier du port de Douarnenez.
(Silence)
Journaliste
Mais ce festival Douarnenez 86 se veut aussi un aperçu de la culture maritime au sens large. On a donc prévu un côté port à ce festival : chants de marin, musique, film mais aussi le premier salon d'art maritime et une quinzaine de chantiers de construction. Point important s'il en est, car la construction de vieux gréements n'est pas morte. Certains aujourd'hui encore s'en chargent. Ce festival représentait sans aucun doute un moment privilégié pour le prouver. On a même eu le droit à une première : la mise à l'eau d'un tout jeune vieux gréement. Eh oui, ce bateau, Fraternité un Bantry de 12 mètres, sorte de remorqueur à voile et à aviron est une réplique exacte d'un bateau du XVIIIe siècle dont on avait perdu les traces. Une oeuvre des membres de l'association Karenn qui s'occupe de construire et de restaurer les embarcations à voile et à aviron traditionnelles, mais aussi d'enseigner la pratique de la navigation des anciens.
Roger Gougeon
Il y a plusieurs écoles qui s'affrontent. Il y a toujours les anciens et les modernes. Cela dit, je crois que la référence au patrimoine, la référence à l'identité, c'est une chose qui est indispensable à nos sociétés et, c'est un mouvement qui existe un peu partout aux Etats-Unis, en Europe et je crois que ça va tout à fait dans le sens de ce qui se passe dans plusieurs pays. Et ce n'est pas seulement une vague réminiscence ou une vision passéiste des choses, mais c'est un besoin naturel que les gens soient confrontés à leur patrimoine et à leur culture.
Journaliste
Le festival de Douarnenez ne finit que dimanche, mais on prédit déjà qu'en 1988, c'est dans le cadre des fêtes de Douarnenez qu'aura lieu la première bataille de l'Atlantic Challenge. D'ici là, que la fête continue.