Développement de Rennes Atalante

06 octobre 2006
01m 51s
Réf. 00767

Notice

Résumé :

Après vingt ans d'existence, la technopole Rennes Atalante se tourne vers Saint Malo pour accroître son réseau. L'association se lance ainsi dans la biotechnologie marine et va travailler dans le cadre du pôle de compétitivité mer Bretagne

Date de diffusion :
06 octobre 2006
Source :
F3 (Collection: Rennes soir )

Éclairage

FR3 filme les 20 ans de Rennes Atalante pour le JT du 6 novembre 2006. C'est en fait dès 1983 que la ville de Rennes, soutenue par le gouvernement, réfléchit à l'implantation d'une technopole, nouveau concept qui convoque à la fois Recherche et Développement, entreprises privées et publiques et collectivités locales. Il s'agissait de créer une association capable de favoriser le développement industriel et technologique du département déjà émergent depuis la décentralisation des télécoms vers 1960.

La technopole, inscrite au contrat de plan de 1984, s'implante à Beaulieu, près du nouveau campus qui réunit grandes écoles et universités. Son conseil d'administration réunit chercheurs, industriels et élus du district, du département et de la Région, et met en évidence la logique du travail en réseau.

A la suite de Re nnes Atalante, 6 autres technopoles ont vu le jour en Bretagne et celle ci s'est agrandie en multipliant les sites d'implantation. En 2006, trois sites sont labellisés et ils sont tous situés à proximité du campus : Rennes Atalante Villejean concentre les acteurs de la filière biomédicale (Biotrial, Bioprédic, Innova, Etiam, etc.), Rennes Atalante Champeaux accueille les pôles agro-alimentaire et environnement (INRA, Nutrinov, Proclaim etc.), quand Atalante-Beaulieu regroupe toujours les entreprises et les laboratoires liés aux technologies de l'information et de la communication (France-Télécom R & D, Technicolor, ITIS, INRIA). C'est sur ce dernier site que de nombreuses innovations - qui ont participé à la reconnaissance de Rennes comme métropole technologique - sont nées : le Minitel, le réseau Transpac, la radio numérique, la télévision interactive. Depuis 2006, deux nouveaux sites ont été labellisés par l'association Atalante : Atalante Ker Lann, axé sur la productique et la mécanique, et Atalante-Saint-Malo, dont il est question dans le reportage, et qui sera orienté sur les biotechnologies marines et les TIC.

Martine Cocaud

Transcription

(Silence)
Présentateur
Rennes Atalante se développe depuis plus de vingt ans, l'association joue le rôle de pôle d'attraction économique et d'innovation technologique autour de Rennes et aujourd'hui c'est vers Saint Malo que la technopôle se tourne. Pierre Creignou, Thierry Bréhier.
Pierre Creignou
Le site technopolitain malouin sortira de terre fin 2007, à cheval sur les communes de Saint-Malo et de Saint-Jouan-des-Guérets. Créée en 1984, Rennes Atalante qui regroupe 250 entreprises, 39 établissements d'enseignement supérieur et 15 instituts de recherches spécialisés sur les secteurs bio santé, agro-alimentaire, et technologies de l'information et de la communication, s'offre ainsi une façade maritime et s'enrichit des biotechnologies marines. Déjà plusieurs entreprises malouines, Goëmar, Ris Pharma et la Compagnie des pêches ont adhéré à Rennes Atalante.
Patrick Soisson
Nous avons adhéré antérieurement à Rennes Atalante parce que, pour des PME comme les nôtres, le soutien que peut apporter les structures telles que Rennes Atalante, le cadre qu'elle nous offre, nous permet effectivement de progresser surtout dans les domaines où nous allons aujourd'hui, c'est-à-dire tout ce qui est recherche protéinique.
Jacques (de) Certaines
Depuis la création de Rennes Atalante il y a un peu plus de 20 ans, c'est 8000 emplois, le plus souvent des emplois hautement qualifiés à Bac + 5 qui ont été créés. Donc l'objectif c'est de créer de l'activité, de créer de la richesse, de créer des emplois, en sachant qu'un emploi d'ingénieur ou de chercheur c'est aussi beaucoup d'emplois induits.
Pierre Creignou
Ce nouveau secteur de biotechnologie marine confirme ainsi l'engagement de la branche malouine de Rennes Atalante dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale, Mer Bretagne. Ce nouveau maillon conforte aussi cet axe de développement économique, le croissant Saint-Malo-Vannes, véritable moteur de la croissance et de la création d'emplois en Bretagne. Il montre clairement la volonté de Saint Malo, au-delà du tourisme, de ne plus tourner le dos à la mer.