La Cité Radieuse de Rezé

12 novembre 1962
06m 15s
Réf. 00226

Notice

Résumé :

L'architecte Le Corbusier a conçu à Rezé une "Cité radieuse". Il s'agit d'un ensemble de logements HLM, ayant des caractéristiques propres, notamment dans l'organisation de l'espace. L'architecte a ainsi souhaité respecter les libertés individuelles.

Type de média :
Date de diffusion :
12 novembre 1962
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

C'est après la guerre, en 1953 que la maison familiale, coopérative H.L.M., fait appel à l'architecte, urbaniste et peintre suisse Charles-Edouard Jeanneret (1887-1965) dit Le Corbusier, pour construire des logements à Rezé-les-Nantes. Théoricien, l'architecte a réfléchi dès les années 20 à l'habitat collectif et a établi le concept de l'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme à échelle humaine. Il propose de construire des cités jardins verticales, nouvelles formes pour la cité. Elles sont prévues pour 1000 à 1500 habitants et sont conçues pour favoriser les liens sociaux, la rencontre. Elles intègrent les équipements collectifs nécessaires à la vie moderne : garderie, laverie, piscine, école maternelle, commerces, bibliothèques, lieux de rencontre. Quand l'habitant entre dans son appartement, il est dans un espace privé confortable et isolé des autres. Les choix de Le Corbusier portent sur la simplicité des formes et des matériaux, l'organisation et la rigueur toujours à la recherche d'un bien être du résident. Tout doit permettre à l'homme d'être en harmonie avec les conditions de nature : soleil, espace, verdure. "Si vous voulez élever votre famille dans l'intimité, le silence, les conditions de nature, mettez-vous à deux mille personnes, prenez-vous par la main (...). Vos maisons auront cinquante mètres de haut (...). Les parcs seront autour de la maison pour les jeux des enfants, adolescents et des adultes. Et la ville sera verte. Et sur le toit vous aurez des maternelles étonnantes ."

Le projet de la Cité radieuse, basé sur des fonds publics, nécessite alors un montage financier particulier. La ville de Rezé se porte caution pour un prêt mais il manque quand même de l'argent. On crée alors une coopérative, les habitants versent 15% à l'entrée dans l'appartement puis accèdent à la propriété en obtenant des parts grâce aux loyers payés. Le bâtiment est habitable à la fin de 1955, après 18 mois de travaux. Comme les autres constructions de Le Corbusier, le bâtiment de Rezé respecte les cinq points architecturaux décrits en 1926 dans Une architecture moderne : les pilotis pour la libre circulation du piéton au sol et sa vue dégagée de la nature, le toit terrasse, le plan libre sans mur porteur, la fenêtre-bandeau et la façade libre. Il forme un parallélépipède posé sur pilotis et construit en béton armé. Il est situé sur un terrain planté d'arbres qui ont été conservés comme le plan d'eau qu'il surplombe. Cet immeuble d'habitation HLM est composé de 294 appartements en duplex distribués par des rues intérieures. Sur le toit terrasse, les jeunes enfants sont accueillis dans une maternelle. Au rez-de-chaussée, on trouve une poste et un marchand de journaux. L'immeuble est construit sur un axe nord/sud. Les appartements sont traversants et les habitants profitent du lever du soleil dans les chambres et de son coucher dans le séjour. "... L'Unité d'Habitation de Grandeur Conforme est réglée sur la course du soleil. Cette course fournit au cours de 365 jours de l'année, la gradation des intensités solaires ; un dispositif, "le brise-soleil", règle l'admission, l'empêchant d'entrer dans l'appartement en été lorsqu'il est très haut dans le ciel, et autorisant au contraire sa pénétration jusqu'au fond du logis en hiver, lorsqu'il est bas sur l'horizon..." Le bâtiment héberge en 2008 environ 1000 habitants. La loi Chalandon a, en 1970, transformé l'immeuble en copropriété. Le marchand de journaux, les commerçants ambulants qui apportaient le lait et le pain n'existent plus. De la poste, il reste une boîte à lettres. Pourtant des ateliers, une bibliothèque, l'école maternelle et des évènements festifs permettent toujours de tisser des liens sociaux.

Avec Marseille, Firminy, Briey et Berlin, Rezé-les-Nantes est un des cinq projets de Cités radieuses construits par Le Corbusier.

Françoise Cocaud

Transcription

Présentateur
Vous êtes directeur de la Maison familiale, qui est une société coopérative de HLM. Combien de logements comporte cet immeuble ?
Intervenant
Et bien très exactement deux cent quatre-vingt quatorze.
Présentateur
Et il y a combien de personnes ?
Intervenant
Et nous avons dans l'immeuble, je prends un papier pour vous donner des chiffres exacts. Nous avons dans l'immeuble un peu plus de douze cent personnes au mois de mars 62. Si vous voulez la répartition : 580 adultes, 514 enfants de moins de quinze ans et 114, jeunes si vous voulez, de plus de quinze ans.
Présentateur
Ces personnes sont presque en totalité des salariés ?
Intervenant
Oui, en presque totalité des salariés, si vous voulez des statistiques, en pourcentage, nous avons environ 22% d'ouvriers, ouvriers manoeuvres spécialisés ou professionnels, Nous avons 39, mettez 40% si vous voulez, d'employés de diverses catégories évidemment, et 36% de ce que la statistique ici appelle des intermédiaires, en fait le terme recouvre si vous voulez des cadres subalternes moyens.
Présentateur
Quels sont les points d'analogie et de différence avec les constructions HLM habituelles ?
Intervenant
Si vous voulez, prenons d'abord un point d'analogie qui est très important à souligner, cet immeuble est un immeuble HLM. Et par conséquent, dans les comparaisons que l'on peut faire avec d'autres types d'habitation, il ne faut pas oublier qu'ici c'est un HLM. Et ça, nous y avons beaucoup tenu, c'est une des conditions premières que nous avons posées à Le Corbusier, Nous l'avons enfermé si vous voulez dans - ce qui n'est pas facile avec un homme comme Le Corbusier - nous l'avons enfermé dans une limite qui était le prix de revient, Le prix de revient limite HLM que nous ne devions absolument à aucun prix dépasser.
Présentateur
Oui mais pour une construction beaucoup plus grande qu'un HLM habituel ?
Intervenant
Alors, si vous voulez, prix de revient qui commandait évidemment le loyer, parce que nous avions toujours en vue les familles qui devaient habiter cet immeuble et nous voulions qu'elles aient des loyers normaux, des loyers pas trop chers,... Vous me disiez, tout à l'heure ?
Présentateur
D'abord une précision sur ces loyers, quel est le loyer d'un appartement ?
Intervenant
Alors, le loyer d'un appartement de quatre pièces cuisine est actuellement légèrement inférieur je crois à treize mille francs par mois, enfin treize mille anciens francs par mois.
Présentateur
Revenons maintenant un peu à l'architecture.
Intervenant
Alors si vous voulez, nous abordons là les différences avec ce que l'on voit habituellement en matière de HLM. Première différence, cet immeuble est l'application de, si vous voulez, la théorie ou les principes de la ville verte. Voici cet immeuble quand vous arrivez, vous le voyez implanté dans son cadre de verdure, au bord de cette pièce d'eau que nous avons sauvegardée, dans laquelle d'ailleurs il se reflète.
Présentateur
Quelles sont les particularités du hall, de l'ascenseur, de l'entrée ?
Intervenant
Eh ! bien, c'est que le hall est le centre de toute la circulation de l'immeuble. Tout ce qui entre dans l'immeuble et tout ce qui en sort est obligé de passer par ce hall central. Et comme nous y avions installé d'ailleurs, vous l'avez vu, un comptoir de vente de journaux, de papeterie et d'autres petits objets de ce genre, nous avons constamment une surveillance sur tous les mouvements d'entrée et de sortie de l'immeuble.
Présentateur
Oui, nous avons remarqué qu'il y avait une circulation très bien réglée dans cet immeuble.
Intervenant
Et par ailleurs je pense qu'également les rues intérieures sont conçues de telle sorte que les gens ne soient pas incités à y stationner. Quand on rentre chez soi en venant de la vie extérieure qui est trépidante, agitée, bruyante, on se trouve tout d'un coup, vous l'aurez remarqué en sortant de l'ascenseur, on se trouve tout d'un coup dans une atmosphère de calme.
Présentateur
Est-ce pour ça que les rues intérieures sont si peu éclairées ?
Intervenant
Je pense que le peu d'éclairement des rues intérieures est destiné, dans l'esprit de Le Corbusier, A faire de la rue intérieure un lieu dans lequel on commence, si vous voulez, à se recueillir. Ce recueillement permet de commencer à se reposer, c'est déjà le repos avant d'être entré dans l'appartement.
Présentateur
Les appartements sont faits de trois éléments standards ?
Intervenant
Oui, la salle commune avec sa cuisine attenante, la chambre des parents avec la salle d'eau, le groupe de deux chambres d'enfants, qui se répète d'ailleurs dans les appartements de six pièces, vous avez deux fois deux chambres d'enfants.
Présentateur
C'est ça. Le Corbusier a tenu à ce que les parents soient séparés des enfants ?
Intervenant
Certainement. Le plan est tel que les enfants sont chez eux et les parents aussi.
Présentateur
Le Corbusier a aussi étudié l'économie des mouvements ?
Intervenant
Cette économie est très réelle, en particulier dans la cuisine, n'est-ce pas, où là pratiquement on doit pouvoir faire tous les mouvements sans presque bouger les pieds.
Présentateur
Il y a encore d'autres caractéristiques, la condition d'aération ?
Intervenant
Oui, nous avons ici un conditionnement d'air, l'air est continuellement aspiré dans les appartements sur la hotte de cuisine, dans la salle d'eau et dans les water, de façon à éviter la propagation de mauvaises odeurs et de condensation également dans l'appartement.
Présentateur
Et le chauffage, comment est-il assuré ?
Intervenant
Le chauffage est assuré par le sol, par des serpentins qui circulent dans le sol, et évidemment par une chaufferie centrale avec d'ailleurs des dispositifs intéressants, en ce sens que chacune des façades est chauffée d'après sa température propre.
Présentateur
C'est ça.
Intervenant
Et les chambres d'enfants communiquent, ou sont séparées à volonté par une cloison coulissante qui donne un espace de jeu aux enfants. Chose qu'ils n'ont souvent pas dans les appartements habituels.
Présentateur
La principale réussite je crois, c'est l'insonorisation ?
Intervenant
Oui, pour qu'une famille se sente bien chez elle dans logement, il ne faut pas qu'elle soit troublée par tous les bruits des voisins, la TSF que l'on met à plein tube, ici vous pouvez le faire, n'est-ce pas, votre voisin, ça ne l'empêchera pas de dormir.
Présentateur
Alors la liberté individuelle est respectée, les gens sont satisfaits ?
Intervenant
C'est ça.
Présentateur
Vous pensez qu'ici, il y a une expérience sociale réussie alors ?
Intervenant
Je crois que c'est une expérience sociale réussie. Des enquêtes ont été faites ici par des sociologues de grand talent et de grand mérite, je pense en particulier à Monsieur Chombart de Lauwe, qui est venu ici faire des enquêtes très approfondies, en dehors de nous d'ailleurs et donc en toute objectivité, et je crois qu'il est possible de dire que sociologiquement et humainement, l'expérience ici est une expérience intéressante et réussie.