Manifestation des légumiers bretons

05 novembre 2004
01m 27s
Réf. 00283

Notice

Résumé :

Les producteurs de légumes bretons se sont rassemblés à Rennes pour manifester. Ils font face à une crise qui menace leurs exploitations et toute l'économie de la région.

Date de diffusion :
05 novembre 2004
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )

Éclairage

Entre avril et novembre 2004, les légumiers renversent des tonnes de choux-fleurs sur les routes de la région malouine et du pays léonard. La Bretagne compte environ 2500 producteurs de choux-fleurs qui vendent environ 200 millions de têtes. Cette culture connaît régulièrement des crises car elle est très dépendante des variations climatiques, et en 2004 tout va mal.

Les prix trop bas du marché sont la cause de la colère des légumiers qui estiment que le prix de vente est largement inférieur au prix de revient. Ils accusent la concurrence des pays de l'Est (Ukraine, Pologne), récemment entrés dans l'Europe, qui cultivent les légumes à des coûts beaucoup moins élevés. Mais d'autres causes peuvent être évoquées : la consommation française qui est moindre, la production anglaise qui a connu une croissance récente, les industries alimentaires qui cherchent les marchés les plus avantageux.

En 2004, les légumiers souhaitent le retour à des montants compensatoires qui ont été supprimés en 2002, à la demande de la commission européenne. Les montants compensatoires avaient été fixés à la demande de la France en 1969 pour soutenir les pays dotés d'une monnaie forte qui pénalise leurs exportations. Ils feront l'objet de multiples manifestations car selon la conjoncture économique internationale, les montants compensatoires peuvent paraître successivement favorables ou défavorables au monde agricole.

En fait, le secteur légumier, qu'il s'agisse de choux-fleurs, de poireaux (crise en 2007) ou de tomates, paraît très fragile depuis une vingtaine d'années et les manifestations sont récurrentes. Ce secteur qui demeure dépendant des contraintes climatiques subit aussi les effets de la concurrence internationale alors que les aides de l'Etat, limitées par la politique agricole européenne, sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Sur ce sujet, voir La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons.

Martine Cocaud

Transcription

Pierre
On n'ose même pas vous (demander de voter là, à main levée).
Séverine Breton
Les visages sont longs, tendus. Thierry [Mérette] pèse chaque mot. Toute la matinée, il a négocié au ministère de l'Agriculture. Les visages sont longs, tendus, depuis ce matin les légumiers sont dans la rue. Pimpol, Saint Pol, Saint Malo, toutes les zones sont concernées par la crise.
Henri Contin
C'est pour marquer que la région malouine va disparaître, alors on amène tous les panneaux à la préfecture.
Séverine Breton
En Bretagne, 4.000 exploitations vivent de la production de légumes, vivent ou plutôt vivaient.
Loïc Conan
En fait, ça fait plus d'un an là que il y a énormément d'exploitations euh il y a plus du tout de revenu sur les exploitations, donc euh à cette allure là, ben c'est pratiquement on pourrait dire la dernière saison pour certains.
Séverine Breton
Choux-fleur, tomate, les cours sont partout au plus bas et la surproduction a bon dos.
Philippe Guillon
On ne produit pas trop en France par rapport à la consommation mais on en importe trop par rapport à la consommation française.
Gildas Le Breton
Je pense pas que la Bretagne pourra tenir longtemps, avec la main-d'oeuvre ukrainienne qu'ils ont eux, à 0,50 de l'heure, alors que nous on est à 8 euros, facile, de l'heure, euh jamais on passera, c'est pas possible.
Séverine Breton
Mais sans cette production, quel avenir pour Plounévez-Lochrist ou Saint-Méloir-des Ondes ?
Pierre Fontaine
Ce sont des petites exploitations qui depuis plusieurs décennies faisaient de la double culture, c'est-à-dire de la culture intensive légumière. Ce sont des petites parcelles pas forcé..., c'est pas du tout des terres céréalières, alors je sais pas, c'est catastrophique.
Séverine Breton
Et quel avenir pour l'économie ? 15 000 emplois sont directement liés aux légumes.