Football à Brest

30 mars 1963
04m 04s
Réf. 00325

Notice

Résumé :

L'ASB, Association Sportive Brestoise, est un club de football amateur de Brest. Son équipe Première s'est faite remarquer le 10 mars dernier, lors des 8ème de finale de la Coupe de France, en remportant la victoire contre le Racing Club de Paris.

Date de diffusion :
30 mars 1963
Source :
ORTF (Collection: JT 20H )
Lieux :

Éclairage

Le Stade Brestois-29 est né le 26 juin 1950 de la fusion, impulsée par le chanoine Balbous, des cinq patronages de Brest que sont l'Armoricaine de Saint-Louis, l'Avenir de Saint-Martin, la Flamme du Pilier Rouge, la Milice Saint-Michel et les Jeunes de Saint-Marc. Il reprend la place de l'Armoricaine en première division de district et est promu en Promotion d'Honneur dès l'année 1951. Les années se suivent et se ressemblent pour le Stade Brestois puisque en 1952 et 1953, le club connaît deux nouvelles montées et accède donc à la Division d'Honneur. Cinq ans plus tard, le club rejoint la CFA. Mais cette ascension ne dure pas et le club connaît également les affres de la relégation.

Après un retour en DH lors de la saison 1963-1964, la marche en avant reprend. Accédant de nouveau à la CFA en 1966, Brest goûte à la seconde division dès 1970 et à la D1 en 1979. Cette première saison parmi l'élite se solde par une dernière place mais le Stade remonte dès l'année suivante. Le club se maintient alors en première division pendant l'essentiel des années 1980, à l'exception d'une seule saison en D2 lors de l'exercice 1988-1989.

C'est au tournant de l'année 1986 que le président François Yvinec décide de modifier le nom du club pour celui du FC Brest Armorique afin de bien préciser sa localisation géographique et son identité. C'est aussi l'année où les Bretons s'engagent dans une nouvelle voie en attirant davantage de joueurs étrangers, dont plusieurs stars sud-américaines. Cette équipe effectue des débuts en fanfare et se classe à une historique et toujours inégalée huitième place. Mais de nombreux problèmes internes se font jour. La rupture entre le président et l'entraîneur Raymond Kéruzoré est consommée et provoque la démission de ce dernier en 1987. Le principal sponsor du Stade Brestois se retire et malgré la présence de nombreux joueurs en devenir tels Paul Le Guen, Vincent Guérin ou encore Patrick Colleter, les Brestois redescendent en D2. Mais, le club regagne immédiatement l'élite au terme des barrages, présentant à nouveau une équipe jeune avec des éléments comme Corentin Martins, David Ginola ou le futur Bleu de 98 Stéphane Guivarc'h.

Cependant, cette génération prometteuse ne peut éviter une relégation qui se joue cette fois bien loin des terrains de football. C'est en effet une gestion plus que trouble qui est sanctionnée par la Ligue de Football, avec une rétrogradation à l'échelon inférieur, en 1991. Le club finit par imploser et dépose le bilan en décembre de cette même année.

Après une dizaine d'années passées à se battre dans les championnats amateurs, il faut attendre 2004 et le passage d'un certain Franck Ribéry pour revoir l'équipe finistérienne – qui a au passage retrouvé son nom originel – en ligue 2. Depuis, les pensionnaires du stade Francis Le Blé affichent des résultats mitigés, malgré des ambitions très clairement annoncées d'un futur retour parmi l'élite.

Sklaerenn Scuiller

Transcription

Journaliste
Brest, préfecture du Finistère, 100 000 âmes il y a 10 ans, 150 000 aujourd'hui et près de 200 000 dans une quinzaine d'années, est une des villes les plus jeunes de France. Sur les actuels brestois, 42 000 sont en âge scolaire et le taux d'accroissement de la cité est l'un des plus élevé de France. Brest est, avant tout, une grande base navale, et son arsenal qui emploie près de 10 000 ouvriers est l'un des tout premier de France. Assez curieusement, on ne connaît pas l'origine du nom de Brest, dont il n'existe aucune racine grecque, romaine ou celtique. Ce nom fut simplement attribué par le bon roi Henri IV lorsqu'il reconnut l'existence de cette ville. Brest, c'est aussi l'ASB, l'Association Sportive Brestoise, l'un des deux clubs de football de la ville que nous retrouvons ici, au stade Menez Paul. L'ASB, rendu fameux par ses exploits dans la coupe de France de football 1963, où il est le dernier club amateur qualifié après sa retentissante victoire sur le Racing club de Paris le 10 mars dernier, lors des 1/8èmes de finale, victoire qui en a fait le héros de l'épreuve et le dernier club amateur qualifié. L'Association Sportive Brestoise est le premier club de l'ouest en ce qui concerne l'importance de l'effectif total, puisqu'il compte 355 licenciés. 3 équipes minimes, 3 équipes cadets, 2 juniors, une réserve, une équipe d'anciens, et, bien sûr, l'équipe première entraînée par Martial Gergotich, 44 ans, un enfant de Brest, grand responsable des succès actuels de l'ASB. L'Association Sportive Brestoise, c'est aussi et avant tout une équipe au sens propre du terme : 11 copains pour lesquels rien n'est impossible, pas même de battre Toulon demain, dans un match qui constituera une pittoresque guerre des ports, et d'être le premier club amateur en demi-finale de la coupe depuis 1936. Ces 11 garçons qui défendront demain, au Mans, les couleurs de toute la Bretagne, retrouvons-les dans leurs occupations journalières.
(Silence)
Journaliste
Georges Marzin, l'intérieur gauche, 25 ans, est inspecteur à l'ASSEDIC, c'est-à-dire la caisse de chômage de la rue Saint-Saëns.
(Silence)
Journaliste
André Drogou, demi-droite, 30 ans, est employé de banque.
(Silence)
Journaliste
Robert Coat, ailier droit, 37 ans, agent d'assurance, est, comme ses deux camarades, né à Brest.
(Silence)
Journaliste
Flavien Rozan, un Guadeloupéen de 30 ans, remarquable gardien de but, mécanicien auto.
(Silence)
Journaliste
Paul Le Pape, ailier gauche, pur Breton de 28 ans, masseur et auteur du but qui a éliminé le Racing.
(Silence)
Journaliste
Jean Tétot, 24 ans, demi-centre, encore un Brestois, dépanneur radio.
(Silence)
Journaliste
Jean Le Borgne, demi-gauche et capitaine, toujours un Brestois, 30 ans, monteur de ligne des Postes et Télécommunications.
(Silence)
Journaliste
Henri Kerdraon, 24 ans, arrière droit, né à Châteaulin, électricien.
(Silence)
Journaliste
Grégoire Jean-Marie, Martiniquais, 26 ans, ailier remplaçant est serrurier.
(Silence)
Journaliste
Lucien Cerveau, Breton de Morlaix, 28 ans, intérieur droit et professeur d'éducation physique. Manquaient à l'appel l'arrière gauche Rastoll, un étudiant de 20 ans, et l'avant centre Brochant, actuellement militaire. Une équipe solide, la meilleure de l'ouest. Le Sporting Club de Toulon s'en rendra compte demain.