Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de France 1966

11 février 1966
05m 14s
Réf. 00328

Notice

Résumé :

Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Date de diffusion :
11 février 1966
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le football, sport d'origine anglaise, est introduit à la fin du XIXe siècle en Bretagne par des sujets britanniques et relayé dans les milieux lycéens et étudiants. C'est ainsi sur l'initiative d'un groupe de jeunes briochins que le club de Saint-Brieuc est créé en 1904. En 1929, Fred Aubert est élu président du club, après en avoir été joueur. Avocat, il meurt sur le front en 1940. Le stade actuel du club porte son nom. Suite à l'éclosion, un peu partout en France, de clubs de football, le Comité Français Inter-Fédéral (ancêtre de la Fédération française de football) crée en 1917 la Coupe de France.

Evoluant en Division d'Honneur (l'équivalent d'une 6e division) dans les années 1950-1960, le club briochin se fait remarquer à l'échelle régionale en 1959 en gagnant le titre de champion de D.H. Ouest. Toutefois c'est en 1966 que le club va se retrouver sous les feux des projecteurs. En effet, durant l'hiver 1966, il parvient en 1/16e de finale de la coupe de France après avoir battu 3 à 2 l'Union Clissons-Korrigans de Vannes. Tout s'accélère avec sa victoire inattendue 1 à 0 face à l'Olympique de Marseille en février 1966. Les portes des quarts de finale lui sont ouvertes. Toutefois, le 8e de finale face au Racing Club de Strasbourg va être fatal au club briochin. En effet en mars 1966, le Racing bat facilement le petit club de DH par 5 buts contre 2. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs le Racing Club de Strasbourg qui va gagner la Coupe de France le 22 juin 1966 au Parc des Princes face au Football Club de Nantes 1 à 0, privant ainsi les Nantais d'un doublé Coupe-Championnat. Le club briochin obtient le statut professionnel, de la saison 1993/1994 au 22 mars 1997, date du dépôt de bilan du club. Actuellement en D.H., le stade tente, vaille que vaille, de retrouver une gloire passée.

Sites internet :

- Fédération française de football.

- Le Stade briochin.

François Lambert

Transcription

(Silence)
Journaliste
Ces joueurs de football qui s'entraînent ferme sous la direction de leur entraîneur André Sorel, ce sont ceux du Stade briochin, le plus petit club qualifié pour les 1/16èmes de finale de la coupe de France de football. Devant Marseille, nos Briochins ne partiront pas favoris, certes, mais ne se considérent pourtant pas battus d'avance. André Sorel, vous qui êtes l'entraîneur du stade briochin, à l'issue de cet entraînement, cet ultime entraînement avant ce 1/16ème de finale de la coupe de France de football, qui va opposer votre club à l'Olympique de Marseille à Brest, quelle est la composition de votre équipe ?
André Sorel
Alors elle se présentera dans la composition suivante : dans les but, Audigane, arrière gauche, [Quéverdot], les deux arrière centraux, [Le Bouedec] et Couëdic, arrière droit, [Meyer], au milieu de terrain, Bodez et [Biliou], et en attaque, en partant de la gauche, [Etez], [Delabarre], [Trotel] et [Petiot].
Journaliste
Vous jouez donc à un 4/2/4. Est-ce que ce 4/2/4 sera défensif pour l'occasion, pour la circonstance ?
André Sorel
C'est-à-dire que oui, je pense que dans les premières minutes de la partie, il le sera. Il le sera, car on veut quand même préserver le spectacle en quelque sorte. Et je pense que si nous prenions, dans le premier quart d'heure, deux ou trois buts, il n'y aura pratiquement plus de jeu après et le match risquerait de tourner aux avantages total, unique, des Marseillais. Alors on veut quand même éviter ça et je crois que pour le début, nous prendrons une attitude prudente.
Journaliste
Avez-vous l'impression que ce match, vos joueurs peuvent le gagner ?
André Sorel
Ah ! Le gagner, je ne sais trop, mais peut-être a-t-on quelques chances. De toute façon, ces chances, si elles existent, si elles se présentent à Brest, et bien, on les défendra avec toute notre énergie.
Journaliste
Un dernier mot, André Sorel ? Votre pronostic chiffré.
André Sorel
Ça, je ne peux pas en faire. Du reste, les entraîneurs n'ont pas l'habitude d'en faire. Ça peut paraître, au départ, prétentieux et orgueilleux, et ça peut paraître également trop optimiste, trop confiant. Donc dans l'une ou l'autre circonstance, ça risque de nous attirer beaucoup d'ennuis.
Journaliste
Monsieur Girard, André Sorel, votre entraîneur, vient de nous dire qu'il avait quand même confiance bien que les chances du Stade Briochin soient limitées au départ. Et pourtant, cette confiance est confirmée par l'historique du Stade briochin. Puisqu'aussi bien, la coupe réussit généralement bien ici ?
René Girard
C'est exact. C'est exact. Le Stade briochin est peut-être pas ce qu'on peut appeler une équipe de coupe mais enfin c'est une épreuve qui lui réussit assez bien, puisque dans son passé, le Stade briochin a accédé 6 fois aux 1/16èmes de finale, et depuis la Libération, a joué 7 fois les 1/32èmes de finale. Dans les quatre départements qu'on a coutume d'appeler les départements bretons, il reste le Stade briochin et il reste le Stade rennais de qualifiés à ce stade de la compétition. Je suis donc, en tant que représentant du Stade briochin, et le seul représentant des clubs amateurs de l'ouest, puisque c'est la seule équipe qui reste qualifiée à ce stade de la compétition, et je dirais même que c'est la seule équipe de division d'honneur qui est qualifiée. Nous sommes les plus petits amateurs de la compétition.
Journaliste
Ce qui est, évidemment, tout à l'honneur du Stade briochin. Un dernier mot, votre pronostic, monsieur Girard ?
René Girard
Et bien concernant ce que pense Sorel, je crois que nos chances existent. Elles existent réellement parce que nos joueurs sont préparés moralement, sont préparés physiquement pour jouer, à Brest, un grand match. En plus de ça, je crois qu'au point de vue ambiance, l'ambiance sera créée par le match de levée de rideau qui va se dérouler également, puisque nous avons la chance d'avoir notre équipe junior qualifiée également pour les 1/16èmes de finale, de la coupe Gambardella et qui jouera en levée de rideau. Je crois que ça, pour nous, pour le Stade briochin, ce sera dimanche prochain une grande journée, ça sera la fête de la famille et nous serons dans une ambiance excellente pour obtenir un très bon résultat. Croyez-moi, 11 Bretons bien décidés saurons se défendre face à 11 Marseillais.
Journaliste
Le dernier mot appartiendra à monsieur Bodez, le père de l'un des joueurs du Stade briochin, Loulou Bodez. Monsieur Bodez, vous êtes le président du club des supporters, ici, à Saint-Brieuc. Et est-ce que l'on peut dire que le match Saint-Brieuc/Marseille provoque un engouement populaire sans précédent, ici ?
Monsieur Bodez
Certes, nous avons déjà 400 tribunes de vendues. Nous comptons entre 1000 et 1500... comment dirais-je ? supporters, peut-être plus. Et je crois que ces gens, quand même, encourageront l'équipe de Saint-Brieuc au mieux, forcément, ainsi que les représentants de la Bretagne.
Journaliste
Dites-moi, quel est votre pronostic à vous ?
Monsieur Bodez
Euh... match nul.
Journaliste
Match nul ? C'est-à-dire que vous souhaitez un autre match ?
Monsieur Bodez
Oui, pour une question pécuniaire, de façon à remonter un petit peu les finances de notre société au plus haut degré.
Journaliste
Voilà. L'entraînement est terminé. Attendons avec impatiente dimanche, un dimanche qui sera peut-être, pour les Briochins, aussi glorieux que celui de 1937.
(Silence)