Maryse Le Gallo au marathon du Mont Saint-Michel

12 juin 2002
01m 43s
Réf. 00338

Notice

Résumé :

Maryse Le Gallo s'entraîne actuellement pour le marathon de la Baie du Mont Saint Michel. Elle fut troisième l'an passé. Cette course est particulièrement appréciée des marathoniens. Ils seront 6000 à prendre le départ de Cancale.

Date de diffusion :
12 juin 2002
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

En 2002 Maryse Le Gallo ne réédite pas sa performance de 2001 sur le parcours du Mont Saint-Michel où elle avait terminé troisième : elle ne monte pas sur le podium. La spécialiste du marathon et des courses de fond en général, basée à Lorient où se situe son club, a réalisé sa meilleure performance en 2000 au marathon de Paris qu'elle a terminée en 2 heures 35 minutes et 16 secondes. Figure sportive bretonne du cross et des longues distances, cette athlète titrée au plan départemental et régional, n'a cependant jamais remporté le marathon qui rallie la célèbre abbaye. Marathon dont la première édition s'est courue en 1998 et qui après dix ans d'existence s'est déjà fait un nom, même s'il ne prétend pas égaler le prestige de ceux de New York ou Paris.

Etienne Mathieu

Transcription

Denis Leroy
De Boston à Cancale, Maryse Le Gallo court toujours. Petites foulées régulières de véritable championne du marathon. Celui de la baie du Mont Saint-Michel lui tient particulièrement à coeur, parce que cette morbihanaise va courir sur des terres bretonnes - au moins jusqu'au Mont - et parce qu'elle a terminé sur le podium l'an passé, troisième.
Maryse Le Gallo
J'étais à Boston en avril. La personne chez qui j'étais, l'an passé, elle y sera, quoi. C'est vraiment le site qui prévaut et le fait aussi que le parcours soit roulant, à mon avis, aussi, est important.
Denis Leroy
Parcours roulant mais sélectif, évidemment, pour le millier d'athlètes féminins engagé.
Maryse Le Gallo
La deuxième partie du marathon, on commence à souffrir. Les sensations ne sont plus les mêmes. On a le pied plus lourd donc on avance moins vite. Et puis c'est là que le mental a une grosse importance au niveau du marathon, puisqu'il va falloir... c'est là qu'il faut s'accrocher et c'est la partie la plus difficile.
Denis Leroy
Alors que tous les coureurs pensent déjà à leurs 42 kilomètres de bitume, les bénévoles de l'organisation sont sur le point de boucler un marathon administratif et technique long de plusieurs mois. La manifestation sportive n'a cessé de prendre de l'ampleur. Cette année, elle se délocalisera en partie à Saint-Malo, même si le départ se fait toujours de Cancale.
Michel Brutinot
La 5ème édition a été complète en six semaines. Nous avons ouvert les inscriptions le 28 novembre, et le 15 janvier, nous étions complets.
Denis Leroy
Si je veux courir ?
Michel Brutinot
Et bien je vous conseille de faire une pré-inscription pour 2003. Pour 2002, c'est impossible.
Denis Leroy
Dimanche 16 juin, il va y avoir du sport, pas seulement côté élections. 6000 marathoniens s'élanceront de Cancale, direction le Mont Saint-Michel.