Ouverture de la Maison de la Culture de Rennes

16 octobre 1965
03m 57s
Réf. 00343

Notice

Résumé :

Rennes ouvre sa Maison de la Culture. MM. Leroux, Parigot et Goubert présentent successivement la structure, son public, ses aménagements et la programmation. Ce lieu est un lieu de rencontre entre un public varié et diverses disciplines culturelles.

Date de diffusion :
16 octobre 1965
Source :

Éclairage

En 1959, sous la Ve République naît le ministère des Affaires Culturelles. Les institutions françaises se dotent alors d'un véritable ministère consacré aux arts. A son arrivée aux Affaires Culturelles, André Malraux a pour but de "démocratiser la culture", la rendre accessible au plus grand nombre. Son ambition va s'incarner dans un projet novateur, les maisons de la culture, qu'il nommera ambitieusement "les cathédrales du XXe siècle". Au début des années soixante, trois hommes vont être chargés de mener à bien les réflexions et d'imaginer "une maison type" : Pierre Moinot et Gaétan Picon puis Emile Biasini. C'est ce dernier qui propose dans un document publié en 1962, Action culturelle An I, les principes et les fondements d'une maison de la culture. La polyvalence de cet équipement est au centre de son fonctionnement. Le but est de faire coexister dans un même lieu, bibliothèque, salle de spectacle dédié au théâtre mais aussi à la musique, cinéma, exposition d'arts plastiques... La rencontre entre les professionnels et les non initiés est le maître mot de cette nouvelle institution. On note également un présupposé non négligeable à l'implantation d'une maison de la culture : celle-ci n'est possible que là où une situation culturelle existe déjà.

C'est le cas à Rennes, où la Comédie de l'Ouest (CDO) mène une activité théâtrale intense et est soutenue financièrement par l'Etat. Le moment où le ministère des Affaires Culturelles imagine les maisons de la culture correspond pour la CDO à un âge d'or qui se qualifie pourtant par un manque de moyens matériels. Ce constat est par ailleurs partagé par le maire, Henri Fréville qui souhaite pallier à cette insuffisance. C'est pourquoi, sans confondre l'histoire de la décentralisation théâtrale et celle des maisons de la culture, il faut admettre que celles-ci se croisent, en particulier à Rennes. Pour légitimer son projet et donner les preuves de son bien fondé, le ministère est obligé d'aller vite et de multiplier ses atouts. Ainsi, l'héritage et l'expérience de la décentralisation théâtrale incarnés par la CDO est un appui important. De plus, la municipalité et la CDO ne cache pas leur intérêt pour une maison de la culture qui développerait l'action culturelle à Rennes. Dès 1961, la CDO, par les voix de Georges Goubert et Guy Parigot s'affirme au près du ministère comme élément porteur d'un projet de maison de la culture à Rennes. En février 1962 la décision est prise.

Après plusieurs tractations, le bâtiment abritant la maison de la culture s'installera rue Saint Helier. Elle est pensée dans sa construction comme un ensemble avec l'antenne régionale de la Radio Télévision Française (RTF). La prochaine proximité géographique de ces deux maisons ne fait qu'entériner "un partenariat" de longue date entre la RTF et la CDO. Pour accroitre son audience, la CDO créée dans les années cinquante plusieurs émissions de théâtre pour la radio. Avec l'arrivée de la télévision, ce "partenariat" va se poursuivre et l'on trouve de nombreux reportages dans les archives de la RTF.

En attendant la construction de ce bâtiment, la mairie rachète une salle de cinéma, "le Celtic", et la met à disposition des deux premiers directeurs de la maison de la culture, Georges Goubert et Guy Parigot. En 1965, en préfiguration à l'ouverture de la maison de la culture, la nouvelle salle "La cité" ouvre ses portes aux Rennais.

La véritable "cathédrale" ne sera inaugurée elle que le 21 décembre 1968, rue Saint Hélier, après plus de cinq ans de chantier.

Bibliographie :

Marie-Claire Mussat (dir), Action et pratique culturelles, La maison de la culture de Rennes, Paris, Editions du Layeur, 2002.

Soline Levaux

Transcription

(Silence)
Michel Leroux
Michel Leroux, vous êtes en train de compulser les premières adhésions à la Maison de la Culture, est-ce qu'il y en a beaucoup déjà ? Plus de 200 pour le premier jour, et nous sommes très heureux car ces adhérents sont de nature très diverse, la première personne qui soit venue est une retraitée de plus de soixante ans, une femme, le premier jeune qui s'est présenté est un apprenti radio-électricien, et la première famille - car vous savez que nous avons des cartes familiales - c'est un cheminot qui habite dans le quartier de la rue Pierre Martin à Rennes. Donc ça correspond tout à fait à ce que nous cherchions, c'est-à-dire un public très divers et de tous les quartiers de Rennes et de tous les milieux sociaux.
Jean-Claude Narcy
Tous les téléspectateurs ne sont pas obligés de savoir ce qu'est une Maison de la Culture, est-ce que vous pouvez en donner une définition, une philosophie ?
Michel Leroux
C'est difficile de donner une définition simple, je dirais, si vous voulez, que c'est un lieu de rencontre, un lieu de rencontre entre des disciplines culturelles diverses, ce n'est ni un musée, ni un théâtre, ni une bibliothèque, c'est tout cela à la fois, et un lieu de rencontre d'autre part entre des manifestations de haute qualité culturelle et un public élargi, c'est-à-dire non pas simplement un public de professeurs et d'étudiants, mais un public qui correspond à la population ordinaire d'une ville.
Jean-Claude Narcy
Guy Parigot est-ce que vous croyez que les travaux seront terminés ce soir ?
Guy Parigot
Mais oui, très certainement, on y met la dernière main, les équipes de la Ville et les techniciens de la Comédie de l'Ouest pour que la séance ce soir, la première, la séance inaugurale de cette salle ait lieu dans de bonnes conditions.
Jean-Claude Narcy
On peut dire aussi que c'est la séance inaugurale de la Maison de culture ?
Guy Parigot
Oui, cette salle municipale que le Conseil municipal de Rennes a décidé d'appeler Salle de la cité accueillera largement les activités de l'association Maison de la Culture, ces activités régulières préfigureront les activités qui se dérouleront dans la future maison qui, dont le chantier est ouvert avenue Janvier à Rennes.
Jean-Claude Narcy
Quels sont les perfectionnements apportés à cette salle ?
Guy Parigot
A la salle de la cité, eh bien vous les voyez là, il y a, nous avons rééquipé la salle entièrement sur le plan électrique, par exemple, doté d'une cabine lumière qui est au balcon et qui permettra aux techniciens de suivre le déroulement du spectacle qu'il est chargé d'éclairer, le proscenium a été jeté dans la salle et a permis d'agrandir très largement la scène et d'en faire une scène convenable pour pouvoir y présenter un certain nombre de manifestations dans les divers ordres, la danse, le théâtre, la musique... et puis nous avons gardé, bien sûr, l'installation cinématographique qui permettra des séances de cinéma culturel.
Jean-Claude Narcy
Bon, eh bien, je vais rejoindre Georges Goubert qui, lui, va me parler des programmes de la Maison de la Culture. Georges Goubert vous êtes avec Guy Parigot, Secrétaire général de la future Maison de la Culture ; quand je dis future, ce n'est pas tellement vrai, puisque dans quelques heures a lieu la première avec Les Guaranis.
Georges Goubert
Oui, la première mais tout à fait dans une salle provisoire qui est mise partiellement à la disposition de l'association par la municipalité de Rennes.
Jean-Claude Narcy
Quelle est l'ambiance de l'équipe pour ce départ ?
Georges Goubert
Fiévreuse bien entendu, nous nous lançons dans une aventure dont nous ne pouvons pas encore estimer d'une façon certaine les prolongements ni le succès.
Jean-Claude Narcy
Les activités de la Maison de la Culture seront diverses, il n'y aura pas que des spectacles ?
Georges Goubert
Elles seront très variées et elles embrasseront tous les domaines de la culture, puisqu'en dehors des spectacles de théâtre, de danse ou de variétés, il y aura des concerts, il y aura des projections cinématographiques, il y aura aussi des rencontres, c'est-à-dire qu'on invitera des littérateurs ou des musiciens à parler de leur oeuvres avec des illustrations, projections, enregistrements, etc. Donc ça embrassera tous les domaines de la culture puisque c'est la fonction même de la Maison de la Culture de déspécialiser les publics des diverses manifestations culturelles.
Jean-Claude Narcy
Je ne peux vous quitter sans vous poser une question bien précise, à quand cette Maison de la Culture ?
Georges Goubert
Je crois que sans être exagérément optimiste, on peut en envisager l'ouverture pour la saison 1967-1968.