Le Triangle, Centre National Chorégraphique

04 mars 1998
01m 02s
Réf. 00364

Notice

Résumé :

Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Date de diffusion :
04 mars 1998
Source :

Éclairage

Les origines du Triangle, plateau pour la danse, remontent à la conception même de la ZUP Sud Le Blosne de Rennes. En effet, dans les années 1960, l'architecte Michel Marty imagine de réserver au cœur de la ZUP et de ses logements un espace de qualité à construire après l'arrivée des premiers habitants. L'espace est ici pensé en fonction des besoins du quartier et de ses occupants. Cette première préoccupation restera une constante dans l'imagination d'un lieu public implanté en ZUP sud ; l'avis des premiers intéressés - les habitants - compte et sera considéré durant tout le processus de réflexion.

Fin 1975, une "commission Triangle" se met en place à la suite de rumeurs d'un nouveau plan de logement allant contrarier la possibilité de nouvel équipement pour le quartier. Cette commission permet la réalisation d'une enquête auprès de la population pour connaître la façon dont les habitants veulent voir combler l'espace que l'on reconnaît comme un triangle sur les plans architecturaux. Pour la mairie, l'enquête se révèle plutôt étonnante puisqu'elle plébiscite la construction d'une piscine alors que celle de Bréquigny n'est qu'à un kilomètre du quartier du Blosne. Cependant d'autres idées émergent, notamment autour de problématiques socio-culturelles. Pour créer une "vie" de quartier, il faut un point névralgique où les habitants peuvent se retrouver et se reconnaître dans des pratiques. Le choix d'établir un équipement socio-culturel s'insère dans une politique de la ville préoccupée par l'espace et la rencontre des habitants autour de propositions culturelles.

Cet objectif se réalise en conciliation avec une volonté politique (ici municipale), les besoins d'une population (qui sont exprimés au sein de la commission Triangle) et dans les limites financières accordées à un tel investissement. Ce projet est donc original par la concertation qu'il met en place. La conception même du bâtiment repose sur la concertation. En effet, ici pas de concours pour choisir un projet architectural, l'architecte est choisi a priori, sans projet finalisé. La mairie porte son choix sur Jean Le Berre qui a déjà travaillé pour Rennes (Carrefour 18). Les propositions architecturales sont soumises à la municipalité et à la commission Triangle. Les travaux commencent au début des années 1980. C'est aussi à cette période que la commission Triangle se transforme en association pour permettre une meilleure gestion du Triangle (conseil d'administration, salariés...).

Le 2 mars 1985 le Triangle est inauguré. Son fonctionnement s'organise autour de trois pôles : des activités artistiques pour les habitants, un espace de rencontre, une bibliothèque municipale de quartier et enfin une programmation artistique professionnelle exigeante. C'est donc un équipement socio-culturel complet qui est proposé aux Rennais avec une salle de spectacle, une salle polyvalente, des salles de danse et musique, un hall et une salle d'exposition réservés aux arts plastiques. Le cinéma de quartier n'aura lui duré que la première année, faute d'une mauvaise fréquentation. On doit cependant souligner une programmation éclectique et réussie pour les premières années du Triangle. Musique, danse et théâtre animent la salle de spectacle qui connaît une bonne fréquentation.

Avec l'arrivée de Christian Druart à sa direction en 1987, le Triangle trouve une véritable identité et affirme sa place dans le paysage culturel rennais. Christian Druart axe les activités du triangle autour de deux pôles : la photographie et la danse. En ce domaine, il fait beaucoup pour l'émergence de jeunes compagnies dans la région. En même temps, il ancre un peu plus le Triangle dans le quartier en multipliant l'offre des activités artistiques et en participant à la vie associative du Blosne. Le Triangle est reconnu, surtout pour ses actions menées autour des arts chorégraphiques puisqu'en 1999 il devient "Scène conventionnée-plateau pour la danse". Ce nouveau label lui offre des moyens financiers pour continuer à développer ses programmes autour des créations contemporaines et à les diffuser. Parallèlement, le Triangle doit assurer une action culturelle forte afin de sensibiliser les publics à la danse et plus généralement aux créations contemporaines.

Depuis 2004, c'est Charles-Edouard Fichet qui est à la direction du Triangle.

Soline Levaux

Transcription

Journaliste
Ne l'appelez plus seulement Triangle, nommez-le aussi désormais Plateau pour la danse, un nouveau label qui engage le Centre culturel de Rennes sud à présenter, à produire plus de spectacles par an. Le Triangle est la première salle de France à obtenir ce label décerné par le ministère de la culture.
Christian Druart
On ira de façon plus pointue au coeur de la danse et on fera travailler plus d'artistes, on montrera plus d'artistes chorégraphes à Rennes et dans les environs. A la fois, il faut aider les compagnies de la région à venir montrer leur travail à Rennes et au-delà de Rennes et, en même temps, il faut irriguer, et pour le public et pour les artistes, la présence chorégraphique en faisant venir des artistes de l'extérieur.
Journaliste
Plateau pour la danse s'accompagne d'une nouvelle aide budgétaire de l'Etat, 250 000 francs qui s'ajoutent au million de francs investi dans la coproduction et l'aide aux compagnies régionales. Le Triangle veut ouvrir un peu plus sa programmation aux danses de genre, aux danses urbaines.
(Musique)