L'Académie des Sciences honore Bernard Kloareg

29 juin 1999
02m 15s
Réf. 00462

Notice

Résumé :

Bernard Kloareg, biologiste et chercheur au CNRS, est l'un des directeurs de recherche de la station biologique de Roscoff. Spécialiste des algues, lui et son équipe sont consacrés par l'Académie des Sciences pour l'ensemble de leurs travaux.

Date de diffusion :
29 juin 1999
Source :
FR3 (Collection: JT Rennes soir )
Personnalité(s) :

Éclairage

Bernard Kloareg, directeur de la station biologique de Roscoff et chercheur au CNRS entre 1990 et 2002, devient en 1999 le premier scientifique Breton à être nommé à l'Académie des sciences. Il devance ainsi Jacques Lucas, scientifique et professeur à l'université de Rennes 1, qui est le second académicien breton et qui siègera sous la coupole de l'Académie des sciences à partir de 2005. La consécration professionnelle de Bernard Kloareg intervient suite à ses travaux sur les caractéristiques génétiques, physiologiques, biologiques et biochimiques des algues marines.

Né en 1953 à Penmarc'h et fils d'une famille de goémoniers, ce qui comme il le souligne dans ce reportage est sûrement à l'origine de son intérêt pour les algues, Bernard Kloareg devient ingénieur agronome en 1976. Il obtient un doctorat d'Etat en sciences naturelles, en 1984, tout en étant chargé de recherches au CNRS de 1978 à 1990, avant de devenir directeur de recherches au CNRS entre 1991 et 2002. Ses recherches sur les algues, qui lui vaudront cette nomination à l'Académie des Sciences, ont été conduites lorsqu'il travaillait comme directeur de recherches à la station biologique de Roscoff. En 2004, en succédant à André Toulmond, il devient le directeur de la station biologique de Roscoff tout en conservant son poste de professeur à l'Université de Paris 6.

La station biologique de Roscoff fondée en 1872 a récemment été reconnue avec sept autres stations marines comme l'une des plus grandes infrastructures de recherche de l'Union Européenne. Accueillant plus d'une cinquantaine de chercheurs et plus de sept cent étudiants, la station profite de l'exceptionnelle diversité marine animale ou végétale que lui offre sa situation sur la côte nord de la Bretagne. Ses recherches portent notamment sur la géobiologie des algues marines et leur application dans certains domaines tels que la médecine. La station participe également à l'édification d'un "Inventaire des algues de Roscoff" à partir de matériels récoltés dans la région de Roscoff et dont les données sont issues des recherches menées sur le site. Cet inventaire incomplet et perfectible évolue donc en fonction des avancées de la recherche de la station biologique. Au delà de la personne de Bernard Kloareg et de son équipe, cette nomination à l'Académie des sciences offre ainsi une reconnaissance à la station de Roscoff et à une spécialité encore méconnue et parfois mésestimée par le monde scientifique.

Frédéric Martin

Transcription

Présentateur
La station biologique de Roscoff est à l'honneur. Hier l'un de ses directeurs de recherche a été reçu à l'Académie des sciences. Pour Bernard Kloareg, cette entrée sous la coupole est une consécration. C'est également une reconnaissance de qualité du travail de son équipe. C'est enfin un bon point pour une spécialité, les algues, jugée plutôt mineure. Gurvan Musset, Gaby Bourles.
Gurvan Musset
A quarante-six ans, Bernard Kloareg est devenu hier l'un des plus jeunes membres de l'Académie des sciences. Ce biologiste, directeur de recherche au CNRS depuis 91, anime une équipe d'une dizaine de scientifiques au sein de la station biologique de Roscoff.
Bernard Kloareg
Le travail que j'ai fait et qui est reconnu aujourd'hui, c'est, bien entendu, le travail d'une équipe. On reconnaît en fait le travail qu'on a fait, la discipline un peu spéciale dans laquelle on travaille, donc qui consiste à faire... à étudier la biologie des algues marines, donc un domaine quand même assez peu exploré jusqu'à présent. Depuis plus de 20 ans, Bernard Kloareg s'intéresse à l'océanographie. But avoué du chercheur finistérien : étudier les algues pour en extraire ensuite différents éléments. Dans son domaine de recherche, la station biologique possède, aujourd'hui, une renommée internationale.
Académicien
Kloareg est un des meilleurs spécialistes français de la biologie des algues marines. Bernard Kloareg.
Gurvan Musset
Pierre Gilles de Gennes, Théodore Monod ou encore Louis Leprince-Ringuet, près de 600 chercheurs prestigieux composent l'Académie. Cette assemblée est particulièrement sensible aux questions d'éthique, et aux conséquences sur l'homme du développement scientifique. L'académicien est en fait le gendarme des sciences.
Bernard Kloareg
Des gendarmes, c'est beaucoup dire, mais en tout cas des gens qui réfléchissent à l'évolution des sciences, et qu'ils puissent donner leur avis objectif ou du moins indépendant, - objectif je ne sais pas mais indépendant certainement -, donc sur l'évolution des sciences et conseiller donc le gouvernement sur telle ou telle direction à prendre ou au contraire à ne pas prendre. Je suis d'une famille de goémonier, donc très vite j'ai eu l'envie de... Après avoir récolté les algues moi-même, j'ai eu l'envie de comprendre un peu mieux ce qu'étaient ces plantes, quelles étaient leur biologie. Donc c'est effectivement un peu par... comment dire ? par tradition ou même simplement, oui comme je dis, par atavisme que je travaille dans cette spécialité.
Gurvan Musset
Pour la toute première fois, un scientifique breton travaillant en Bretagne est appelé à siéger sous la coupole.