Le technopole de Brest

21 octobre 1988
02m 13s
Réf. 00765

Notice

Résumé :

Inauguration du nouveau technopole de Brest, qui deviendra Brest-Iroise en 1990.

Date de diffusion :
21 octobre 1988
Source :
FR3 (Collection: Rennes soir )
Lieux :

Éclairage

Une technopole à la pointe du diable ! L'affaire n'est pas mince et FR3 se déplace pour son baptême en 1988. La technopole est située face à la mer entre Plouzané et Brest. Mais le CNEXO (Centre National pour l'Exploitation des Océans ), pionnier et aujourd'hui le principal centre d'IFREMER, l'a précédée dès 1968. En 1977, c'est l'ENSTB (Ecole Nationale supérieure de Télécommunication de Bretagne) qui s'installe. En 1990, le site deviendra officiellement Brest-Iroise.

Aujourd'hui la technopole, qui regroupe plus de 6000 personnes et fédère plus de 200 entreprises, s'impose comme centre de recherches en matière d'océanographie, de bio-technologies et de télécommunications (centre PRACOM) et comme outil d'accompagnement d'entreprises de pointe.

Martine Cocaud

Transcription

(Silence)
Journaliste
Trouver un site géographique propice au rapprochement des entreprises de haute technologie avec les unités de recherches de la région, tel a été l'impératif du Technopôle Brestois, un projet conçu en 86 qui a retenu la zone du Vernis et la Pointe du Diable. 120 hectares où une pépinière d'entreprise côtoie l'Ifremer et l'Ecole des télécommunications. Ce moyen d'accélérer le transfert de technologie de tous les acteurs économiques a été consacré aujourd'hui par la création de l'association du technopôle.
Intervenant
Dès demain cette association qui vient de se créer, prendra en charge déjà ce qui est en route, c'est-à-dire la réalisation d'une étude de développement financée par la Ville et l'Etat, mettre en place des moyens communs à la pépinière grâce à des financements européens d'Etat et de la Région, du département, troisièmement mettre en place le schéma de développement de tout le site du technopôle sur plusieurs centaines d'hectares, ceci pour les 15 à 20 années à venir.
Journaliste
L'agriculture, l'informatique électronique et les techniques de la mer constituent les trois axes du technopôle, des axes reconnus par la Charte de développement signée en février dernier entre la Région et l'Etat. La pépinière d'entreprise accueille déjà une dizaine de sociétés. L'une d'elle, créée par deux ex-ingénieurs de l'Ifremer va commercialiser cette caméra, un système de transmission image par voie acoustique. Elle a permis de réaliser des vues du Mais le cordon avec Ifremer n'est pas coupé, puisque l'institut sous-traitera l'industrialisation du produit. Une coopération dans un lieu adéquat.
Michel Coudeville
C'est un lieu idéal, d'abord géographiquement, puisque il est situé à 300-400 mètres non seulement de l'Ifremer mais aussi de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécom de Bretagne, qui constituera un partenaire intelligent par ses ingénieurs, ses professeurs, qui participera aussi à la collaboration dans ce projet de transmission d'images par voie acoustique, et aussi bien évidemment, les industriels déjà implantés dans cette zone industrielle qui est appelée à devenir le Technopôle de Brest.
Journaliste
Ultime attrait pour ces jeunes entreprises, elles pourront ici bénéficier de moyens communs, secrétariat et logistique implantés pour leurs besoins.