Mikhaïl Rudy directeur artistique du festival de Saint-Riquier

16 juillet 1993
01m 59s
Réf. 00710

Notice

Résumé :

Mikhaïl Rudy, directeur artistique du festival de Saint-Riquier, pianiste virtuose, parle des œuvres peu connues mais majeures qu'il veut faire partager aux spectateurs.

Date de diffusion :
16 juillet 1993
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Devenu au cours des années un événement international reconnu, ce festival de musique classique a lieu chaque mois de Juillet depuis 1985 dans le cadre de l'Abbaye de Saint Riquier, sous l'égide du conseil général de la Somme. On notera que depuis la rétrospective consacrée en 2012 au grand peintre picard Alfred Manessier, les bâtiments de l'abbaye ont été équipés aux fins d'accueillir des expositions accompagnant en parallèle le festival de musique.

Rappelons que les initiateurs du Festival furent Hugues Hairy et Christian de la Simone. Le premier artiste nommé à la direction du Festival (1989-2003) fut le brillant pianiste russe originaire de Tachkent et citoyen français par demande d'asile en 1975, Mikhaïl Rudy lequel invita de prestigieux orchestres à lui donner la réplique dans quelques grands concertos du répertoire. Ce faisant Rudy assura au lieu et à la programmation une prompte et vaste renommée.

Devait lui succéder en 2004 et jusqu'en 2010 François-Charles Lebettre, lequel apporta, entre autres innovations, celle d'un spectaculaire bal de clôture (Offenbach, etc.). De 2011 jusqu'à 2013, c'est le couple formé par la pianiste amiénoise Sandra Moubarak et son compagnon le violoncelliste Anthony Leroy qui prirent la suite. Confiant leur dernière édition au jeune chef d'orchestre et compositeur Renaud Dejardin, les deux artistes ont élaboré un très original spectacle costumé sur le thème de l'eau, conjointement illustré par une exposition de peinture confrontant peintres anglais et peintres français sur le même thème. Outre le fait qu'il est Abbevillois par naissance, leur successeur désigné Hervé Niquet, en fonction dès l'édition de Juillet 2014, aura certainement à cœur de conforter le prestige international du Festival, tissant très vraisemblablement des liens privilégiés avec la Flandre voisine, lui qui est actuellement chef des Chœurs de la Radio Flamande à Bruxelles. Comme de faire entendre à Saint-Riquier les musiciens de l'Europe entière puisque, spécialiste de musique baroque avec son Concert Spirituel fondé en 1987, il a dirigé à Zagreb, Nuremberg, Bruxelles et de multiples autres villes la musique de Lully, Charpentier, Purcell et Haendel.

Jacques Darras

Transcription

Présentateur
Le festival de Saint-Riquier porte depuis plusieurs années la marque de son directeur artistique, Mikhaïl Rudy. Pianiste virtuose d’origine russe installé en France depuis 1976, le directeur artistique est aussi interprète dans le cadre, bien évidemment, du festival. Elisabeth Phily et Jean-Paul Delance l’ont rencontré cet après-midi, lors d’une répétition.
Elisabeth Phily
Après avoir choisi la France comme pays d’adoption, Mikhaïl Rudy est devenu l’un des artistes les plus aimés du public français. En 1986, il reçoit un accueil triomphal au festival dont il devient le parrain puis, très vite, le directeur artistique. Grâce à lui, à son talent, sa renommée, Saint-Riquier prend une autre allure. Le festival est international. Cette année, la plupart des concerts est consacrée à un seul compositeur proposant à la fois des oeuvres connues mais aussi un peu moins jouées.
(Musique)
Mikhaïl Rudy
Souvent, on connait les oeuvres les plus célèbres des grands compositeurs ? Il y a des oeuvres aussi extraordinaires, quelquefois encore plus géniales que le public connait moins. Et pour ça, je pensais que ce soit une bonne chose, sans aller dans la musicologie ou faire quelque chose de très très intellectuel, mais je pensais que consacrer chaque programme à un compositeur aussi génial et aussi divers que Ravel ou Beethoven, Brahms ou Dvorjak, tout ça, pour les mélomanes, c’est quelque chose de tout à fait attirant.
Elisabeth Phily
En ce moment-même en l’abbatiale se produit l’ensemble vocal de Michel Piquemal accompagné au piano par Mikhaïl Rudy et Kathia Scanavi. Au programme, Brahms.
(Musique)