L'Etoile cycliste d'Abbeville : ses objectifs et ses ambitions

25 mars 1971
06m 08s
Réf. 00102

Notice

Résumé :

A l'orée de la saison cycliste, reportage sur l' Étoile cycliste d'Abbeville : ses objectifs et ses ambitions. La saison reprend autour d'Eric Lalouette, champion de France junior. M [Belvallée], son président, espère créer une école de cyclisme à Abbeville. Pendant l'entraînement, interview de l'équipe à partir de la voiture reportage. Les objectifs de la saison : gagner une classique nationale.

Date de diffusion :
25 mars 1971
Source :

Éclairage

L'Etoile Cycliste d'Abbeville fait partie dans les années 1970 des grandes formations cyclistes picardes. Ses coureurs participent en effet aux principales épreuves régionales et nationales (classiques et courses à étapes). S'ils sont encore amateurs, ils se situent néanmoins pour la plupart dans l'antichambre du cyclisme professionnel. C'est le cas notamment d'Eric Lalouette, champion de France junior ayant déjà participé à de nombreuses courses internationales. Il fera carrière au sein de la formation Lejeune-BP et prendra part en 1976 au Tour de France.

Les objectifs des cyclistes abbevillois sont ainsi complétement tournés vers la performance et la compétition. Dans ce cadre, ils ont tous intériorisé les exigences de la pratique du cyclisme haut-niveau.

Etre cycliste de haut niveau, c'est d'une part procéder à une rationalisation de sa pratique. Les sociétaires de l'Etoile Cycliste d'Abbeville suivent un entraînement destiné à développer leurs capacités cardio-vasculaires mais aussi à les familiariser avec les techniques et les stratégies de course. Pour gagner, il convient en effet de travailler en équipes (" neutraliser" la course lorsque l'on a un coureur échappé devant par exemple) et de bien discerner les rôles de chacun (le leader, le sprinter, l'équipier modèle qui va protéger son leader).

Être cycliste de haut niveau, c'est aussi apprendre à gérer sa vie quotidienne, qui doit complétement être tournée vers la pratique du vélo. Les cyclistes abbevillois entretiennent leur matériel, suivent une alimentation adaptée (même si le suivi diététique n'en est qu'à ses balbutiements dans les années 1970), prennent des produits d'accompagnement pour la récupération. Ils préparent ainsi leur corps et leur machine à supporter l'intensité des courses.

Être cycliste de haut niveau, c'est enfin apprendre à domestiquer la douleur. Les pratiquants n'hésitent pas, au cours de leurs entraînements, à "prendre le vent bien en face" à "augmenter au maximum les difficultés", à "avaler les kilomètres", à "tremper le maillot" même s'ils ont chuté lors d'une précédente course. Autrement dit, ils apprennent à "se faire mal" mais aussi à être à l'écoute de leur corps, dont ils doivent maîtriser les souffrances pour tenter de les transformer en "sensations agréables". La fatigue et des efforts soutenus deviennent en ce sens les indicateurs d'une bonne sortie. L'expression de"forçats de la route", vulgarisée par le journaliste Albert Londres dans un article paru en 1924 dans le Petit Parisien, prend donc ici tout son sens. Si le cyclisme est un sport individuel, la souffrance se vit collectivement et témoigne d'une véritable solidarité entre coureurs, qui connaissent le prix à payer pour avoir la chance d'accéder un jour au statut de professionnel.

Sébastien Stumpp

Transcription

Léon Lalouette
Tu as touché une roue, dimanche, pour chuter ?
Eric Lalouette
Non,non, j’ai tombé tout seul. Je ne sais même pas comment ça m’est arrivé, tu vois.
Léon Lalouette
Tu t’es fait mal, non ?
Eric Lalouette
Un peu, quoi, légèrement.
Léon Lalouette
Tu vas être handicapé pour dimanche, non ?
Eric Lalouette
Non, non, de toute façon, j’ai été roulé hier. Ça va.
Léon Lalouette
Tu viens rouler tout à l’heure ?
Eric Lalouette
Oui. On va en remettre un coup parce que l’entraînement et puis la compétition, ça fait deux. Dimanche, comme j’ai fait trois kilomètres, je ne sais pas ce que je vais faire.
Hubert Tilloy
A l’Etoile cycliste d’Abbeville, on met actuellement les braquées doubles. La saison reprend en Picardie. Il s’agit d’aborder les grandes épreuves en forme optimum. Après une année d’existence, le palmarès de la jeune section abbevilloise est déjà éloquent. Derrière son chef de file Eric Lalouette, champion de France junior, de nombreux espoirs viendront bientôt grossir les rangs de la formation de monsieur [Bellevallée]. Je crois qu’il y a un projet de création d’une école de cyclisme, ici, à Abbeville ?
Bellevallée
Oui, c’est un but que nous nous sommes donné. MonsieurVan Overbeke a fait cette chose à Amiens. C’est très bien réussi, je crois. Alors nous avons l’intention de faire cette chose à Abbeville. Il est évident que ce sont des problèmes assez importants qui sont à l’étude actuellement et nous espérons que pour l’année prochaine, nous aurons beaucoup de jeunes, beaucoup d’enfants qui viendront nous voir.
Hubert Tilloy
Oui, cela va vous permettre d’augmenter les effectifs de votre section.
Bellevallée
D’augmenter, oui, mais surtout de former des jeunes.
Hubert Tilloy
Le matériel est au point. Les boyaux sont bien gonflés. Alors en route pour l’entraînement.
(Musique)
Hubert Tilloy
Tous les jours, en quittant Abbeville, vous les croiserez au détour d’une route nationale. Pour eux, il ne s’agit pas d’emprunter quelques passages abrités mais au contraire de prendre le vent bien en face, d’augmenter au maximum les difficultés et d’avaler ainsi les kilomètres sans désemparer.
(Musique)
Hubert Tilloy
Eric Lalouette. C’est un exemple de technique et d’application pour les coureurs de l’étoile cycliste d’Abbeville. Il n’a pourtant que 19 ans et demi. On fonde sur lui les plus sérieux espoirs.
(Musique)
Hubert Tilloy
Léon Lalouette, son frère de 2 ans son aîné, bon rouleur, il est très rapide au sprint. Jean-François Debels, avec Eric et Léon Lalouette, il participe aux courses toutes catégories. A 18 ans, René Fournier n’en est qu’à sa deuxième saison de compétition. Alain Guillot a 22 ans. En 2ème catégorie, sa pointe de vitesse est redoutée. Bernard Desjardins, enfin, c’est l’exemple même du parfait équipier. Alors Eric, la forme revient peu à peu ?
Lalouette§Eric
Peu à peu, oui.
Hubert Tilloy
Depuis quand l’entraînement, vous l’avez repris ?
Lalouette§Eric
Comment ?
Hubert Tilloy
Depuis quand avez-vous repris l’entraînement ?
Lalouette§Eric
Depuis le mois de janvier, le 15 janvier. Ça fait 2 mois.
Hubert Tilloy
L’entraînement, cela représente combien de kilomètres par jour ?
Lalouette§Eric
Environ maintenant 5 kilomètres. 5 kilomètres par jour.
Hubert Tilloy
Il faut tremper son maillot à l’entraînement ?
Lalouette§Eric
Ah oui. En sueur.
Hubert Tilloy
Léon, approchez. En course, vous surveillez votre frère ?
Lalouette§Léon
Oh ! On fait la course d’équipe, quoi. Je ne le surveille pas. Au contraire, je l’aide.
Hubert Tilloy
Vous lui donnez quand même un coup de main ?
Lalouette§Léon
Oui.
Hubert Tilloy
Enfin, façon de parler, un coup de main. Un coup de pédale s’il le faut ?
Lalouette§Léon
Oui. Quand il est dans les échappées, on fait le bras derrière, quoi. On essaye de neutraliser.
Hubert Tilloy
On peut dire qu’à Buves, vous pratiquez la course d’équipe ?
Lalouette§Léon
Oui. Pour l’instant, c’est le début de saison mais une fois qu’on aura la forme on va voir ça.
Hubert Tilloy
Debels, vous également, vous venez de terminer votre service militaire ?
Debels§Jean-François
Oui, j’ai été libéré au mois de juillet dernier.
Hubert Tilloy
Et la forme revient ?
Debels§Jean-François
Tout doucement.
Hubert Tilloy
Vous avez participé à une compétition dimanche dernier ?
Debels§Jean-François
Oui, enfin à déjà deux compétitions depuis le début de saison.
Hubert Tilloy
Et comment ça s’est passé ?
Debels§Jean-François
C’était plutôt des courses d’adaptation puisqu’il y avait pas mal de concurrents et nous étions mal placés au départ. Enfin, en espérant que la forme reviendra assez vite quand même.
(Musique)
Hubert Tilloy
Quels sont les objectifs de la saison ?
Lalouette§Eric
Bien, tout au moins gagner une belle classique nationale comme Paris-Evreux.
Hubert Tilloy
Paris-Evreux, c’est pour bientôt ?
Lalouette§Eric
C’est pour la semaine prochaine. Enfin, celle-là ou une autre, quoi.
Hubert Tilloy
Parce que la condition n’est peut-être pas déjà optimum ?
Lalouette§Eric
Non, jamais au mois de mars. Il faut attendre le mois d’avril.
Hubert Tilloy
Pour vous, Léon, quels sont les objectifs pour cette saison ?
Lalouette§Léon
Là, je rentre du service militaire. Je ne peux pas encore bien savoir, quoi, je verrai ça.
Hubert Tilloy
Sur le plan compétition, quels sont vos espoirs ?
Lalouette§Léon
Déjà bien figurer sur le plan régional et ensuite national afin d’accompagner notre copain Eric.
Hubert Tilloy
Vous avez quel âge ?
Lalouette§Léon
21 ans.
Hubert Tilloy
21 ans ? A 21 ans, tous les espoirs sont encore permis.
Lalouette§Léon
Oui, encore heureux.
Hubert Tilloy
Bonne route !
Lalouette§Léon
Merci
(Musique)
Hubert Tilloy
Et nous avons ainsi longuement parlé des projets des uns et des autres tout en roulant, bien entendu, en roulant même très bien puisque nous sommes déjà sur la route du retour, à quelques kilomètres seulement d’Abbeville.
(Musique)
Hubert Tilloy
Voilà donc 100 bons kilomètres couverts en un rien de temps. Il est vrai que nous étions en voiture. Mais eux, alors, ils ont dû appuyer fort sur les pédales !
(Musique)