Réaction de M Vandeventer président de la CODER au projet de fusion avec Champagne-Ardennes

10 octobre 1968
04m 03s
Réf. 00208

Notice

Résumé :

Sur le plateau de Picardie Actualités, Monsieur Vandeventer, président de la CODER (Coordination du développement économique de la région) de Picardie, réagit sur la proposition du député Jean Taittinger pour fusionner la Picardie et la Champagne en une grande région.

Date de diffusion :
10 octobre 1968
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

Les régions sont une création territoriale récente, le découpage régional datant de 1955. Un décret de 1960 définit ensuite des "circonscriptions d'action régionale", échelon intermédiaire entre le département et l'État susceptibles de relayer les impératifs d'aménagement du territoire régi par le Plan. Cette régionalisation économique, assise sur des considérations purement techniques, est la première étape du processus de régionalisation contemporain, que l'on peut faire remonter à 1919 et aux "régions Clementel"– du nom du ministre du Commerce à l'origine d'un projet de "groupements économiques régionaux" destiné à rendre plus efficace la reconstruction du pays après la Première Guerre mondiale. C'est dans la même logique que sont créées, en 1964, les commissions de développement économique régional (CODER), des assemblées régionales chargées de délibérer sur les questions économiques et d'aménagement. Elles sont des instances consultatives et représentatives, composées d'élus, de membres désignés par les organisations socio-professionnelles et syndicales (agricoles, artisanales, industrielles, patronales et de salariés) et le Premier ministre.

En l'absence d'enjeu politique, il n'y a pas eu de véritable débat au sujet du découpage régional, qui repose en fait sur un assemblage, plus ou moins évident, de départements. En revanche, ce découpage suscite depuis longtemps des critiques et l'unité picarde a toujours été un sujet de débats. Ainsi, dès 1968, le député-maire gaulliste de Reims, Jean Taittinger, souhaite créer une région Champagne-Ardenne-Picardie bien qu'il ne déposa jamais de proposition de loi en ce sens. Le président de la CODER Picardie, principal instance régionale, s'y oppose vivement et refuse que la Picardie devienne une périphérie de Reims. Il défend ainsi la cohérence du territoire et reprend deux éléments qui font son unité : la Picardie est une région historique et une région de tradition agricole, mais aussi industrielle. Historiquement, elle est aussi une région d'entre-deux et une terre de passage. La Picardie et sa capitale, Amiens, ont ainsi besoin de s'affirmer face à leurs voisines. La proposition du député Taittinger resta lettre morte : "En demandant la fusion, j'ai le sentiment de ne faire plaisir à personne mais d'être utile à tout le monde" a-t-il déclaré.

La question de l'existence de la région Picardie a été relancée par la réforme territoriale de 2009 puis par le discours de politique générale du Premier ministre Manuel Valls le 8 avril 2014.

Julien Cahon

Transcription

Guy Jolivet
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir. C’est, ce soir, la Picardie qui vous dit bonsoir par ce blason que vous connaissez déjà. Ce blason qui représente une région, qui représente son honneur, son passé et tout ce qu’elle a de plus important. Or si vous voulez bien faire un retour en arrière avec nous, vous vous souviendrez qu’hier, dans notre émission télévisée de 19 heures 20, nous avons donné lecture d’une dépêche qui était datée de 17 heures 57 du même jour et qui émanait des couloirs de l’assemblée nationale et dans laquelle on apprenait que monsieur Jean Taittinger, député maire de Reims, avait demandé ni plus ni moins le rattachement de la Picardie à la région de Champagne-Ardennes pour la fusion en une énorme région. Aussi, nous avons voulu savoir quelle était l’opinion des plus hautes instances régionales. Je veux parler de monsieur le président Vandeventer qui est président de la CODER et qui est là ce soir. Alors, président, je pense que nous n’allons pas chercher à épiloguer. Tout de suite une question. Etes-vous d’accord, oui ou non ?
Vandeventer
Absolument pas d’accord, bien sûr. Et c’est très facile de dire que nous ne sommes pas d’accord étant donné brièvement les raisons. Nous ne sommes pas d’accord parce que d’abord, nous formons une région homogène, région de nos trois départements qui sont sensiblement équivalents aussi bien au point de vue agricole, au point industriel et au point de vue population. Donc nous avons réussi à former une région homogène et nous ne voulons pas qu’on la démolisse. D’autre part, nous annexer à la région Champagne-Ardennes, ça voudrait dire nous faire faire partie d’un tout énorme, disproportionné.
Guy Jolivet
Un tout énorme duquel, d’ailleurs, où Reims serait la capitale. C’est à noter.
Vandeventer
Bien sûr, tout ce qui est là est fait pour Reims. Il n’y en a que pour Reims. Et c’est le seul intérêt que Reims peut y trouver. A ce sujet, je dirais volontiers que Reims se trouve excentré dans sa région, dans sa région de 4 départements.
Guy Jolivet
Ce n’est pas la faute des Picards, il faut le préciser. Nous n’y sommes pour rien.
Vandeventer
Evidemment, nous n’y sommes pour rien. Nous n’avons pas fabriqué cette région. Cette région qui est assez peu homogène, déjà, par elle-même. Et il ne faut pas oublier qu’il y a toujours eu des difficultés entre Reims qui est une ville importante, certes, et malgré tout le chef-lieu du département, Châlons-sur-Marne. Et c’est là encore que se trouve la capitale de la région Champagne-Ardenne. Alors de là, ces difficultés, ces frictions. Et un moyen d’en sortir, semble-t-il pour aussi bien le conseil municipal de Reims que pour son maire, eh bien, c’est d’annexer toute la Picardie. Et puis après ça, on verra.
Guy Jolivet
Alors le drapeau picard haut, vous dites non. Et comment allez-vous dire non, président ?
Vandeventer
Eh bien nous disons non. Nous disons non par une note qui sera transmise dès ce soir à la presse et nous disons non parce que c’est absolument inconcevable.
Guy Jolivet
Et est-ce que vous avez l’intention d’avoir soit des contacts soit d’approcher monsieur Taittinger pour expliquer votre position ?
Vandeventer
Bien sûr, nous l’approcherons. Et nous l’approcherons d’autant plus que dans sa région, tout le monde n’est pas d’accord. Car j’ai rencontré, il n’y a pas bien longtemps, le président de la région Champagne-Ardenne qui m’a dit exactement le contraire, comme d’ailleurs l’ensemble des président de CODER qui désire que, pour ces régions qui sont de création récente, on les maintienne telles qu’elles sont.
Guy Jolivet
Président, je pense qu’on peut reprendre le mot d’un homme célèbre qui disait, il y a quelques siècles : « Picards nous fumes, Picards nous sommes et Picards nous resterons ».
Vandeventer
C’est tout à fait exact. C’est bien ça, notre point de vue.
Guy Jolivet
Je vous remercie d’être venu jusqu'à nous. D’ailleurs, il faut bien le dire. Amiens est vraiment un centre et un lieu de passage bien connu puisque le câble coaxial qui va de Lille jusqu'à Paris y passe. Et il passait tout au moins hier soir car des bulldozers qui étaient en train de creuser et de construire le campus l’ont sectionné. Jérôme Renaud y était cette nuit.