Présentation d'un sport régional : le javelot tir sur cible

27 août 1985
02m 21s
Réf. 00800

Notice

Résumé :

La fédération de javelot tir sur cible est un jeu populaire du nord de la France qui se pratique depuis le Moyen-Age. Venu de Champagne, il s'est installé au début du XXe siècle dans l'Aisne et la Somme par l'entremise d'ouvriers travaillant dans les mines du Nord. Présentation des règles et interview de Daniel Brevière, champion de France, secrétaire de la récente Fédération qui s'est créée en 1983 autour d'une centaine d'associations.

Date de diffusion :
27 août 1985
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Il est dit que le javelot tir sur cible est un jeu médiéval, d'inspiration guerrière. Il possède des origines communes lointaines avec la discipline olympique en athlétisme mais aussi avec les différents types de lances et armes de jet qui servaient à la chasse ou à la guerre.

C'est au XIIe siècle que l'on trouve trace de javelot sur cible en Champagne. Le manche en bois de la lance a disparu pour laisser place à une pointe en fer équilibrée pour le lancer par la fixation de plumes.

La popularité des jeux dits guerriers va émerger durant la guerre de Cent ans. Les français subissant de cuisantes défaites face aux anglais, un décret de Charles V en 1337 interdit les jeux (de paume, de dés, de hasard...) pour favoriser les activités guerrières destinées à défendre le royaume. C'est ainsi, que l'on vit naître les compagnies d'arc, d'arbalète et de javelot.

Le jeu de javelot se développe en Flandres aux XVe et XVIe siècle. Si les confréries d'arcs et d'arbalètes sont dissoutes, le javelot qui est considéré comme un jeu, est autorisé. Il devient populaire dans les estaminets du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle et c'est naturellement les picards qui vont travailler dans les mines qui l'introduisent dans le nord de la Somme et dans l'Aisne au début du XXe siècle.

Aujourd'hui, la pratique du javelot tir sur cible nécessite une cible normalisée de 1.6 m2 en peuplier de 22 cm d'épaisseur et qui doit comporter deux bagues de 21 cm et 6 cm de diamètre au centre, à 80 cm du sol. Le javelot est composé d'une pointe d'acier de 20 à 25 mm de diamètre, et de 6 à 10 cm de longueur. L'autre extrémité est composée d' un filetage permettant de visser une bague munie de plumes de dindes teintées présentant une forme hélicoïdale. Son poids va de 280 à 400 grammes selon les catégories.

Chaque joueur lance successivement deux javelots. Le pas de tir se trouve à huit mètres de la cible. Le javelot dans le grand cercle donne 1 point et 2 points dans le petit. Contrairement à la majorité des disciplines sportives, au javelot il n'y a pas un nombre de jeux à atteindre. Le classement se fait du meilleur au dernier. Pour les championnats, les finales se font en trois tours de 24 javelots, à l'addition des points obtenus.

Tout comme le jeu de l'assiette, le javelot est pratiqué à l'occasion des fêtes ou dans les cours des cafés. Dans les années 80 il s'est structuré en clubs, comités, ligues et fédération. La fédération a été créée en 1983 regroupant 80 clubs en France et 2100 licenciés. Reconnu comme jeu de loisirs, le javelot a obtenu, par un agrément ministériel en janvier 1984, le statut de sport à part entière avec un calendrier, des entraînements, des tenues officielles.

Le premier président fédéral fut Christian Boulanger de St Martin-les-Boulogne, il le restera jusqu'en 1992. Daniel Brevière lui succède en 1993 pour réaliser actuellement son sixième mandat. Celui-ci a découvert le javelot au club de Doullens en 1980. Il devint président du club la même année, pour l'occuper encore en 2013. Son nom a été donné à la salle de javelot du club de Doullens, à l'occasion des 50 ans du club en juillet 2009.

Le jeu de javelot est pratiqué essentiellement dans la région Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme. Néanmoins, il existe des clubs en Moselle, en région parisienne, dans le Gard et sur l'île de la Réunion. En 2013, la fédération compte 1074 licenciés, 2 ligues (Picardie et Nord-Pas-de-Calais), 4 comités départementaux et 72 clubs affiliés.

Pierre-Marie Macewko

Transcription

Présentatrice
Les javeloteux s’organisent. La Fédération Française de Javelot tir sur cible, a reçu, cette année, sa première subvention du ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce jeu populaire, typique au nord de la France, se pratique depuis le Moyen-âge. Isabelle Tepper et Joël Lépine ont rencontré le champion de France de javelot originaire de Doullens. C’était lors de sa participation amicale aux jeux picards de Braie-sur-Somme. Mais avant tout, voici les règles du jeu.
Isabelle Tepper
Le joueur dispose de deux javelots qu’il lance à une distance de 8 mètres sur une cible en peuplier. Le javelot est composé d’une pointe d’acier de 350 à 450 grammes et d’un bouquet de plume de dindon assurant l’équilibre aérostatique. Sur la cible, l’essentiel est de faire un double dans la petite bague ou d’obtenir un point en atteignant la surface comprise entre la petite bague. Un règlement tout simple qui a traversé les siècles. En effet, jeu médiéval d’inspiration guerrière, le javelot a progressivement quitté la Champagne pour s’installer dans les Flandres. Au début du siècle, l’engouement pour le javelot avait fait tache d’huile dans l’Aisne et dans la Somme par l’entremise des ouvriers picards employés dans les mines du nord. Après une période d’oubli, le jeu s’est refait une nouvelle jeunesse si bien qu’en 1983, une centaine d’associations ont fondé la Fédération Française de Javelot tir sur cible. 2100 javeloteux y sont affiliés. Mais les joueurs occasionnels sont encore plus nombreux. Selon le champion de France en titre de javelot, la fièvre a même regagné la Picardie.
Daniel Brevière
Il n’existait pas, à la fédération, de club du département de la Somme. Nous en recensons maintenant, depuis l’année dernière, deux : celui de Doullens et celui d’Albert. Et nous espérons, d’ici peu, y faire entrer le club de Péronne et pourquoi pas celui de Braie-sur-Somme qui va bientôt, j’espère, se créer. Nos ambitions, maintenant que nous sommes reconnus, c’est de faire appel aux médias, les journaux, la télévision, pour nous faire connaître du public national, c'est-à-dire de la France entière, et bien sûr, d’expatrier notre jeu qui, normalement, est du nord de la France, dans les autres départements de notre pays.
Isabelle Tepper
C’est dans le sud de la France que le javelot trouve un terrain propice. Quelques clubs y sont déjà implantés. Ce jeu de plein-air, auquel les spectateurs peuvent aussi participer, aurait, semble-t-il, tout pour plaire aux amateurs de pétanque.