Les Allemands franchissent la ligne de démarcation

11 novembre 1942
02m 32s
Réf. 00107

Notice

Résumé :

A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation et envahissent le sud de la France.

Date de diffusion :
27 novembre 1942
Date d'événement :
11 novembre 1942

Éclairage

Le 8 novembre 1942, des troupes alliées débarquent en Afrique du Nord (opération "Torch"). Pour parer la menace qui pèse désormais sur le Sud de la France, Adolf Hitler déclenche l'opération Attila (rebaptisée "Anton") et donne l'ordre d'envahir le Sud de la France (zone non occupée), le 11 novembre 1942, violant ainsi ouvertement les accords d'armistice. Le gouvernement de Vichy perd alors la faible souveraineté dont il avait jusqu'alors bénéficié sur la zone dite "libre". Le reportage décrit cet évènement en montrant d'abord pendant de longues secondes le défilement des camions allemands qui franchissent la ligne de démarcation, puis en suivant leur cheminement sur la route qui conduit jusqu'à la côte. Pendant la traversée des villages, des gros plans sur la foule et sur quelques personnes montrent une population surprise, mais calme. L'arrivée à Marseille est montrée par les chars longeant la porte d'Aix. Puis c'est la côte méditerranéenne et le début des travaux de fortification du littoral. Le gros plan final porte sur un canon qui semble attendre de pied ferme l'attaque alliée.

Ce document fait partie des actualités cinématographiques diffusées du 21 août 1942 au 18 août 1944 sous le label "France Actualités". En 1942, au tournant de la guerre, alors que la zone Sud est occupée et que Pathé et Gaumont disparaissent, "France Actualités" est créée. Constituée de capitaux à 60% français et à 40% allemands, la nouvelle société de production marque l'engagement plus profond du gouvernement de Vichy dans la collaboration.

Bibliographie

Eric Alary, La Ligne de démarcation, Paris, Perrin, 2003.

Françoise Berger

Transcription

AVERTISSEMENT
(Musique)
Commentateur
Entre autres conséquences, l'agression anglo-américaine contre notre Empire africain a contraint les troupes allemandes à franchir la ligne de démarcation, afin d'aller occuper nos côtes méditerranéennes.
(Musique)