La crise franco-monégasque de 1962
Infos
Résumé
Les 150 hectares de la principauté de Monaco ne cessent de s'urbaniser et de se couvrir de sociétés qui échappent ainsi à l'impôt alors qu'elles réalisent leur chiffre d'affaires en France. La frontière était jusqu'ici symbolique. Mais, dans la nuit, des barrages douaniers viennent d'être installés et des contrôles établis.
Date de diffusion :
17 oct. 1962
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00084
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Contexte historique
Par
Le reportage est court et, pour le moins, peu explicite. Mais l'attention est portée sur une situation, qui doit, il est vrai, surprendre plus d'un téléspectateur. Cependant, c'est finalement par ce qu'il ne dit pas (ou ne veut pas dire) que ce reportage est le plus intéressant.
Le 12 octobre 1962, à minuit, la France a installé des douaniers aux entrées de la principauté de Monaco, ce qui provoque des embouteillages monstres au petit matin. Le courrier destiné à Monaco devait désormais être timbré au tarif international. Par ces gestes spectaculaires, le gouvernement français entendait dramatiser la situation et montrer sa détermination à faire plier la principauté, dont les velléités d'indépendance étaient mal appréciées. Ces évènements marquent l'apogée d'une crise qui a débuté au début de l'année. La tension retombera par la suite, mais les contrôles douaniers, bien que desserrés, se prolongeront jusqu'à ce qu'un accord soit conclu entre les deux États.
Plusieurs facteurs ont contribué à la dégradation des relations entre eux. Ce fut d'abord une tentative de Rainier III pour reprendre le contrôle de Radio Monte-Carlo (RMC) aux représentants de la France. Obligé de revenir sur l'ordonnance qu'il avait signée à cette fin, le prince n'en avait pas moins signifié sa volonté de secouer la tutelle française en limogeant brutalement le ministre d'État, Emile Pelletier, qui était obligatoirement un haut fonctionnaire français, placé par la France auprès du prince. Un autre motif de mécontentement du côté français résidait dans l'existence même du paradis fiscal monégasque. Pour bien manifester son pouvoir et sa volonté, l'État gaulliste avait réclamé la révision des relations franco-monégasques régies par une convention datant de 1951. Les négociations, entamées en mars, avaient été interrompues en avril, les Monégasques refusant de plier. Dans ce contexte, le directeur de RMC, considéré comme trop américanophile (comme le prince lui-même) était remplacé par un gaulliste, l'installation régulière de Français à Monaco était interrompue, les Monégasques étaient assimilés à des ressortissants étranger et plusieurs conventions liant les deux États étaient dénoncées. Reprises en septembre, les négociations étaient conduites jusqu'au 11 octobre, date limite de l'ultimatum fixé par la France. Le désaccord persistait sur le montant de l'impôt sur les sociétés installées à Monaco et sur l'imposition des Français qui y résidaient. Voilà pourquoi la France avait décidé de recourir le 12 à des mesures de rétorsion. Celles-ci pouvaient prêter à sourire. L'incident pouvait être considéré comme mineur à la sortie de la guerre d'Algérie et alors que le pays s'apprêtait à répondre par référendum à la demande gaullienne d'élection du président de la République au suffrage universel. Il était cependant significatif d'une conception gaullienne de la souveraineté française, mais aussi d'une situation monégasque qui, à bien des égards, constituait un défi, tout autant qu'une anomalie.
Reprises en décembre, les négociations aboutiront à l'accord du 18 mai 1963 qui faisait disparaître tout privilège fiscal pour les Français installés à Monaco depuis moins de cinq ans et qui imposait les sociétés monégasques réalisant plus de 25 % de leur chiffre d'affaires hors de la principauté. Le compromis trouvé fixait les limites de la souveraineté monégasque, à partir du moment où la France devait s'accommoder de l'existence de cet État relique enclavé dans son territoire. La résolution du conflit soulageait les communes des Alpes-Maritimes, qui, de Nice à Menton, étaient étroitement liées à la vie économique de la principauté. Pour faire face à la pression française et donner d'elle une image plus conforme à la modernité démocratique, la principauté avait réformé sa constitution. Celle-ci, adoptée dès le 17 décembre 1962, accordait le droit de vote aux femmes, abolissait la peine de mort, et liait l'adoption du budget au vote de son Conseil national.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Date de la vidéo: 02 janv. 1984
Durée de la vidéo: 05M 06S
Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Date de la vidéo: 10 janv. 1950
Durée de la vidéo: 56S
Manifestation communiste sur la Canebière [muet]
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 38S
Les militants de Génération Identitaire au col de l'Échelle
Date de la vidéo: 25 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 58S
Le ministre de la Défense à Miramas, plaque tournante de l’envoi de troupes au Mali
Date de la vidéo: 07 mai 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Crise sanitaire et distribution de repas aux étudiants précaires d'Aix Marseille
Date de la vidéo: 06 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 56S
À Marseille 4000 personnes manifestent leur soutien à l'Aquarius et à SOS MEDITERRANEE
Date de la vidéo: 16 févr. 2007
Durée de la vidéo: 02M 17S
Dernier sommet France-Afrique pour Jacques Chirac
Date de la vidéo: 04 nov. 2008
Durée de la vidéo: 02M 12S
Le premier sommet de l'Union pour la Méditerranée à Marseille
Date de la vidéo: 08 nov. 1979
Durée de la vidéo: 04M 20S
Le Canal d'Athènes, une réalisation du Canal de Provence
Date de la vidéo: 07 avr. 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la Villa Méditerranée par les représentants des parlements méditerranéens
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 05 juin 2011
Durée de la vidéo: 07M 27S
Entre Menton et Vintimille, aider les migrants après la « Révolution du Jasmin »
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 28 juil. 2021
Durée de la vidéo: 02M 24S
Nice ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Date de la vidéo: 30 avr. 1955
Durée de la vidéo: 05M 32S
Marcel Pagnol Président du festival de Cannes
Date de la vidéo: 18 mai 1960
Durée de la vidéo: 02M 13S
Monaco remporte la coupe de France de football
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 19 mai 1985
Durée de la vidéo: 02M 0S