L'assassinat du juge Michel
Infos
Résumé
Le juge Michel a été assassiné à Marseille. Il était en charge du dossier de la French Connection, avec notamment l'affaire de la tuerie du bar du Téléphone. Pour le moment, les enquêteurs s'interrogent : le juge était-il sur le point de révéler une nouvelle affaire ? Est-ce un crime relevant d'une organisation internationale ?
Date de diffusion :
21 oct. 1981
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00097
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le 21 octobre 1981, à 12 h 30, un juge est assassiné à Marseille, boulevard Michelet. Ce n'est pas n'importe quel juge, mais celui que l'on surnomme "le justicier" ou "le cowboy". Pierre Michel, 38 ans, premier juge d'instruction à Marseille, a été abattu à bout portant alors qu'il rentrait à son domicile, à moto. Il a été abattu froidement de trois balles de 11.43 par deux motards. Deux de ses confrères rendent hommage à ce juge courageux. Le brillant magistrat était en charge d'affaires criminelles sensibles comme la tuerie du Bar du Téléphone, et surtout la French-Sicilian Connection. En effet, depuis son arrivée à Marseille, le juge Michel s'est opposé au trafic d'héroïne, avec succès : il a démantelé six laboratoires de transformation, arrêté de nombreux trafiquants. Il venait de convoquer dans son bureau Gaetan Zampa (dit Tany), parrain du "milieu" marseillais, pour un rendez-vous le 23 octobre. Zampa, suspecté pour ce meurtre, sera emprisonné en décembre 1983 : il sera retrouvé pendu dans sa cellule à l'été 1984.
L'enquête sur ce meurtre soigneusement prémédité et exécuté rebondira en Suisse, cinq ans après : la police identifiera le conducteur de la moto, Charles Altiéri, le tueur du juge, François Cecchi. Les commanditaires étaient François Girard et Homère Filippi dit "le Chimiste", proche de Zampa. Ils seront tous condamnés à la réclusion à perpétuité.
Bibliographie :
- Jacques Derogy, Jean-Marie Pontaut, Enquête sur les mystères de Marseille, Paris, Robert Laffont, 1984.
- Alain Laville, Le Juge Michel. Pourquoi est mort celui qui allait révéler les secrets de Marseille, Presses de la Cité, Paris, 1982.
Filmographie :
- Philippe Lefebvre, Le Juge, 1984.
- Cédric Jimenez, La French, 2014.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 23 févr. 1995
Durée de la vidéo: 02M 41S
Un jeune Comorien assassiné par des militants du Front National
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 42S
La fracture numérique pour l’accès aux services publics
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 févr. 1984
Durée de la vidéo: 04M 06S
Tremblement de terre dans la région d'Aix-en-Provence
Date de la vidéo: 10 mars 2019
Durée de la vidéo: 01M 38S