Sciences en fête : l'INRA à Avignon

10 octobre 1997
02m 10s
Réf. 00259

Notice

Résumé :

À l'occasion de la Fête de la Science, visite des laboratoires de l'INRA à Avignon, spécialisés dans la recherche agronomique. Le reportage montre les recherches sur l'amélioration du goût et de la conservation des melons.

Date de diffusion :
10 octobre 1997
Source :
France 2 (Collection: MIDI 2 )

Éclairage

La Fête de la Science a été lancée en 1992 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et a été reconduite depuis sans interruption. Manifestation gratuite relayée par les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INSERM), elle est l'occasion de susciter sur l'ensemble du territoire national la rencontre du public et des chercheurs, de faire connaître les laboratoires et leurs moyens de travail et de transmettre le goût pour les activités scientifiques et de recherche.

Le reportage s'appuie sur la visite des laboratoires de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) situés près d'Avignon et en profite pour montrer les recherches sur un produit bien connu dans la région provençale, le melon.

Créé en 1953 à Montfavet, cet établissement qui compte aujourd'hui plusieurs unités de recherche spécialisées, s'intéresse notamment aux productions horticoles, objet du reportage, dans une région, le Comtat Venaissin, qui depuis la fin du XIXe siècle, avec le développement de l'irrigation, est une des principales productrices de cultures maraîchères et fruitières.

L'INRA est également très impliqué dans les recherches sur les milieux naturels et leur préservation.

Nicole Girard

Transcription

Patrick Chêne
Tout autre chose maintenant avec la France qui fête la science, pendant 3 jours. «Sciences en fête», c'est une opération qui avait mobilisé près de 5 millions de visiteurs l'an dernier. Le but du jeu, c'est de mettre en valeur la recherche, nous allons voir un exemple, dans une station de l'INRA, c'est l'Institut National de la Recherche Agronomique. Et bien à Avignon, on travaille tout simplement, on met la science en application pour améliorer les melons. Jean-Claude Allanic, François Chevais.
Jean-Claude Allanic
Des melons de toutes les formes, de toutes les couleurs et pour tous les goûts, des melons étranges qui poussent habituellement en Asie, en Amérique ou en Afrique. Ils sont cultivés ici dans un centre de recherche de l'INRA, à quelques kilomètres de Cavaillon, avec un seul objectif : améliorer la qualité de nos melons français.
Mathilde Causse
On va croiser ce melon du, d'origine asiatique à la longue conservation, avec ce melon charentais, au bon goût, pour essayer de combiner le bon goût et la longue conservation, dans un seul et même fruit.
Jean-Claude Allanic
L'étude de la conservation, ça se passe au laboratoire. Les cocottes minutes remplacent les éprouvettes, pas pour cuire les melons mais pour mesurer, en milieu étanche leur respiration, car les melons respirent.
Guy Jacquemin
Ils respirent exactement comme nous, c'est-à-dire que le végétal, le fruit absorbe de l'oxygène et dégage du gaz carbonique.
Jean-Claude Allanic
Trop de gaz carbonique, c'est un melon trop mûr. L'intérêt de ces mesures, c'est donc de déterminer les variétés qui respirent bien, autrement dit qui se conserve bien. Maintenant, le melon va être découpé, broyé et disséqué. L'analyse va porter sur les arômes et les saveurs mais aussi sur la résistance aux maladies, du melon, et même des hommes.
Marie-Josèphe Amiot-Carlin
Nous cherchons également à étudier ces substances sous l'angle de la nutrition, c'est-à-dire les effets bénéfiques de ces substances sur la santé, en particulier dans la prévention de certaines pathologies, telles les maladies cardio-vasculaires, tel le cancer.
Jean-Claude Allanic
La recherche agronomique rejoint ainsi les préoccupations de santé des consommateurs, même si le melon comme moyen de lutte contre le cancer, ce n'est pas tout à fait pour demain.
Patrick Chêne
Alors la recherche qui rejoint nos préoccupations de vie quotidienne, ben on va en avoir une autre illustration avec Jean-Claude Allanic, ...