L'autoroute Estérel-Côte d'Azur

30 novembre 1959
01m 38s
Réf. 00320

Notice

Résumé :

La nouvelle autoroute Estérel Côte d'Azur représente un chantier très important pour la région. Cet axe, le premier à péage, représente un atout pour le développement touristique de la Côte.

Date de diffusion :
30 novembre 1959
Personnalité(s) :

Éclairage

Quelques mois avant sa mise en service en 1960, le reportage montre les travaux de l'autoroute Estérel-Côte d'Azur et plus précisément la traversée du massif de l'Estérel entre Puget-sur-Argens et Mandelieu. Débuté en 1956, ce chantier constitue le premier maillon de la desserte autoroutière d'une des premières régions touristiques françaises, à un moment où l'automobile devient un bien de grande consommation et où le tourisme estival atteint une dimension européenne.

Le tronçon de 58 km entre Puget-sur-Argens et Villeneuve-Loubet livré en 1961 sera le premier segment d'autoroute entièrement à péage sur le territoire français. L'exploitation de la future autoroute A8 qui assurera la continuité de la liaison entre Aix-en-Provence et Menton dans les années 1970 a été concédée par l'État à une société d'économie mixte, ESCOTA, créée pour l'occasion en 1956 et aujourd'hui privatisée et filiale du groupe Vinci. On appréciera l'ironie rétrospective du commentaire gratifiant la Côte d'Azur de "paradis des touristes et des campeurs", devenant grâce à la nouvelle autoroute celui des automobilistes !

Nicole Girard

Transcription

(Musique)
Journaliste
Oui, le Midi bouge et ... travaille. Deux nouveaux exemples ce soir, car nous vous proposons de visiter deux grands chantiers et cette visite, nous la ferons, à la suite d'une très importante délégation de conseillers d'Etat, conduite par monsieur René Cassin, vice-président du conseil d'Etat, et par monsieur Josse, président de la section travaux publics.
(Musique)
Journaliste
Nous sommes donc présentement sur les chantiers de l'autoroute Esterel-Côte d'Azur, Saint-Raphaël - Nice. Plus précisément, ce soir, sur le premier tronçon, Puget sur Argens - Mandelieu ; déjà très avancé puisque sa mise en service est prévue pour le début 1960. Les juristes, aidés des techniciens, ont pu ainsi se rendre compte sur place de l'utilisation des finances qu'ils ont affectées à ces travaux d'utilité publique. Ils marquent également leur intérêt à cette autoroute, la première française à péage de cette importance.
(Musique)
Journaliste
La Côte d'Azur était déjà le paradis des touristes et des campeurs, elle est en passe de devenir, grâce à ces aménagements, un des coins rêvés pour l'usager de la route.
(Musique)