L'usine de la SESCO à Aix-en-Provence

24 avril 1964
1m 8s
Réf. 00337

Notice

Résumé :

Visite des installations de la SESCO (Société européenne de semi-conducteurs) qui fabrique à Aix-en-Provence des circuits imprimés, notamment les transistors utilisés dans les postes de radio portables.

Date de diffusion :
24 avril 1964
Source :

Éclairage

Le reportage nous introduit dans l'usine SESCO (Société européenne de semi-conducteurs), localisée dans un quartier d'usines et d'ateliers proche de la gare de marchandises à l'ouest du centre-ville d'Aix-en-Provence (aujourd'hui englobé dans le nouveau quartier Sextius-Mirabeau). Cette entreprise est, alors, un des rares fabricants français de semi-conducteurs, marché dominé par les entreprises nord-américaines. Les semi-conducteurs (notamment le silicium) sont des matériaux primordiaux dans l'industrie électronique naissante car ils sont les supports de la transmission des informations via des impulsions électriques. Dans les années soixante débute la miniaturisation des composants utilisés par ce secteur industriel, notamment la fabrication de circuits intégrés. L'usine Sesco d'Aix-en Provence, implantée au début des années soixante fabriquait des transistors, utilisés notamment dans la fabrication des postes de radio, produit en pleine expansion (le "transistor").

Pour Aix-en-Provence, ville dépourvue d'industries marquantes, cette usine est le symbole de la modernité technologique. Elle est un pôle d'emplois important, surtout pour une main d'oeuvre jeune essentiellement féminine, employée à des tâches d'assemblage, comme le montre le reportage.

Cette usine, qui perd de l'argent, ne résistera pas à la réorganisation qui se produit au début des années 1980. Rachetée par Thomson en 1969, elle ferme au profit de la vallée de l'Arc ; une partie des emplois d'Aix est transférée sur le site de Rousset, où s'est implantée en 1980 l'entreprise Eurotechnique, qui inaugurera l'aventure de la micro-électronique sur un site de reconversion du bassin charbonnier de Gardanne.

Nicole Girard

Transcription

Journaliste
Restons à Aix-en-Provence, puisque l'actualité nous y convie, pour une visite technique du nouveau centre de production de la Société Européenne des Semi-conducteurs. Ce centre, installé au début de 1962, produit, aujourd'hui, en une année, plus de 15 millions de pièces. Ces semi-conducteurs, dont une des applications les plus connue est celle des postes de radio à transistor, trouvent également un champ énorme d'utilisation dans les domaines les plus variés. Par exemple, les nouveaux circuits intégrés, développés dans le centre technique de cette société, ont permis de réaliser de véritables calculateurs sur un disque de silicium de la taille d'une pièce de 20 centimes. D'autre part, l'implantation et l'essor de l'usine d'Aix-en-Provence, qui groupe déjà plus de 400 personnes, constituent un élément important du développement social et économique de la région, et un atout dont l'importance dépasse déjà le cadre français.
(Musique)