Les installations universitaires de Luminy

08 novembre 1968
01m 54s
Réf. 00369

Notice

Résumé :

Le centre universitaire de Luminy, au pied de la colline de la Gineste, doit se transformer en unité autonome d'enseignement interdisciplinaire. Des DES scientifiques sont proposés aux étudiants. Les étudiants peuvent également préparer les maîtrises de mathématiques, de biologie, d'océanographie, de physique.

Date de diffusion :
08 novembre 1968
Source :

Éclairage

Le centre scientifique de Luminy ouvert à l'automne 1968 est une nouvelle installation universitaire dans l'espace marseillais. Devant la forte augmentation des effectifs étudiants, la Faculté de Sciences longtemps contenue dans le centre Saint-Charles au centre-ville a dû essaimer, d'abord à Saint-Jérôme dans les quartiers nord, puis à Luminy dans les quartiers sud. Dans un cadre naturel remarquable, au pied du Mont-Puget et de la route de la Gineste, à proximité du massif des calanques, le site a longtemps été la propriété de la famille des armateurs marseillais Fabre avant d'être acquis par l'Assistance Publique en 1945 puis par la ville de Marseille en 1963. La municipalité Defferre s'est particulièrement impliquée dans l'aménagement de ce campus. Elle y a favorisé l'installation d'établissements d'enseignement supérieur comme l'École Supérieure de Commerce, l'École des Beaux-Arts et l'École d'Architecture. En 1966, une portion du domaine est cédée à l'État pour y construire une Faculté des Sciences et également une cité universitaire que l'on voit dans le reportage mais que le commentaire ne mentionne pas.

Comme nous sommes en 1968, après les évènements de mai et le vote de la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur (dite loi Edgar Faure) qui prévoit de nouvelles structures juridiques pour les Universités, le commentaire anticipe le statut de ce centre "appelé à se transformer en Université d'autonome". En réalité, dans le cadre des deux Universités créées suite à la nouvelle loi, le centre universitaire de Luminy, où enseignent des universitaires venus de Saint-Charles, rejoindra dans l'Université d'Aix-Marseille II, les disciplines de Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), le Droit et les Sciences Économiques, laissant les autres secteurs scientifiques créer l'Université Aix-Marseille I (Université de Provence) avec la Faculté des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence.

Malgré son éloignement par rapport à l'environnement urbain et aux difficultés de transports avec la ville, le centre de Luminy sera appelé à un grand développement en tant que pôle scientifique et technologique, notamment dans le domaine de la biologie et des biotechnologies, de l'informatique, de la physique théorique, avec de nombreux laboratoires de recherche (CNRS, INSERM).

Nicole Girard

Transcription

(Musique)
Journaliste
Dominé par les collines de la Gineste, dressant ses magnifiques bâtiments au creux d'une vallée dépouillée, le centre universitaire de Luminy, à Marseille, ayant statut de faculté, est appelé à se transformer dans les nouvelles structures en université autonome de caractère interdisciplinaire. A cet effet, dès cette année, Luminy organise à l'intention des bacheliers de l'enseignement secondaire, les première et deuxième années de DUES scientifique. La première année de ces DUES sera conçue suivant un plan pédagogique nouveau, avec une, un large tronc commun à dominante de mathématiques et de physique et un début de spécialisation optionnelle au cours du second semestre. Les enseignements de seconde année seront ajustés à la fois sur cette organisation nouvelle et sur la formation déjà acquise par les étudiants. Les enseignements complémentaires, langues vivantes, économie, gestion et administration, seront mis en place graduellement. D'autres catégories d'étudiants bénéficieront de cette nouvelle organisation, favorisée par les installations modernes et attractives que nous venons de visiter. Les étudiants titulaires du MP pourront y préparer la maîtrise de mathématiques et applications fondamentales, option analyse numérique. Les étudiants titulaires du MP ou PC la maîtrise d'informatique, et les étudiants préparant une maîtrise dans l'ordre des sciences biologiques pourront y envisager le certificat C4 d'Océanographie générale et le certificat C4 de cytologie et histologie générale. A l'intention des étudiants titulaire d'une maîtrise, est également prévu le DEA de biologie végétale et le DEA d'océanographie. Le début des cours est prévu généralement pour le lundi 18 novembre 1968.
(Musique)